Commentaires : Les aéroports parisiens seront bientôt alimentés à 10 % par de l’énergie solaire

Le Groupe ADP, qui assure la gestion des principaux aéroports parisiens, a conclu un accord avec deux entreprises du secteur de l’énergie. Les besoins en électricité de Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget seront ainsi partiellement couverts par de futures centrales solaires, installées en France.

Le bilan écologique et énergétique des panneaux solaires est catastrophique. Un coup de peinture verte qui permettra de masquer un temps les véritables problèmes d’ADP : la vétusté, la gabegie et l’accueil lamentable des voyageurs.

Votre première phrase est fausse.

1 « J'aime »

En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance : celle des métaux rares. Voir l’ouvrage de Guillaume Pitron, fruit de six années d’enquête dans une douzaine de pays : La guerre des métaux rares - la face cachée de la transition énergétique et numérique). Les coûts environnementaux, économiques et géopolitiques de cette dépendance pourraient se révéler encore plus dramatiques que ceux qui nous lient au pétrole. Panneaux solaires, éoliennes, voitures électriques sont grands consommateurs de métaux rares.

Il n’y a rien de rare dans les panneaux solaires, du sable à95% de la masse du PPV sous deux formes, du verre et du silicium, les 5% restant de l’aluminium pour le cadre.
Pitron n’est qu’un chasseur de scoops bidon et son bouquin un ramassis d’âneries à 100 lieux des réalités et tous les gogo inquiets de ce qu’on leur fait croire sur les renouvelables variables gobent toutes ces bêtises au grand plaisir du lobby du nucléaire qui en est à l’origine. Et ces mêmes gogo qui se croient bien informés colportent ensuite ces fake news stupides sur tous les forums …… ce dont vous êtes un excellent exemple

1 « J'aime »

Vous devriez voir comment sont fabriqué les panneaux solaires ,au lieu de dénigrer les propos des autres .

La fabrication des panneaux solaires, comme toute industrie, est effectivement polluante. Le problème de Pitron, c’est l’enquête à charge et sensationnaliste comme le souligne un peu violemment @Rochain, sans aucune mise en relation avec l’horreur « d’en face » avec les problèmes liés au pétrole, qui sont finalement les mêmes (pollution, guerres, exploitation humaine). Cela ne fait que donner des arguments massues à ceux qui préfèrent penser qu’il ne faut rien faire…

1 « J'aime »

Sur quoi vous appuyez vous pour dire que le bilan écologique des PV est catastrophique? Les études donnent une ROI de 4 ans (par les industriels du secteur…) à 6 ans pour les scientifiques… Pour le bilan énergétique, je ne comprends pas, cette donnée n’a strictement aucune importance si les panneaux ne gâche rien d’autre (terres agricoles, écosystèmes, …), si ils sont sur des toits par exemple.
Après on est clairement sur du green washing. Et alors, si cela n’est pas contre-productif comme quelques fois, c’est toujours bon à prendre!

Bonjour
Il est très facile de dénigrer et critiquer! Construire un monde meilleur, plus respectueux de la nature et de l’humain, doit faire peur a certain, aller savoir pourquoi !
Des fois il est bon d’accepter de se remettre en cause, regarder la réalité, tout le monde a le droit de se tromper!.
Lisez les articles de journaux réputés, tels les échos, le monde, et vous comprendrez qui l’ere de l’energie solaire est arrivée, tout comme le pétrole au XIXeme siècle.
Que ça vous choque ou pas, peu importe, les grands industriels ont pris les rennes.

Depuis plus de 10 ans, le parc des réacteurs nucléaires stagne, voir diminue
Depuis 10 ans, la croissance de l’énergie solaire est exponentielle, les chiffres le temoignent pour qui ose les regarder.

Certains aiment bien véhiculer des idées reçues, surtout quand on a personnellement rien a perdre. Du genre, les métaux rares, l’énergie grise, le solaire plus dangereux que le nucléaire… provocations pour faire peur?

Ça s’appelle faire la politique de l’autruche, au service de qui ou de quoi ?

Vous pouvez me dire où est le problème de construire des centrales solaires sur nos toits, sur des friches, le long des autoroutes…
Expliquez moi les risques, .
En retour vous voulez que je vous parle de tous les risques pris avec le nucléaire? pas de problème, ça me donnerait presque envie d’écrire un livre, !
Pour l’instant j’en parle sur des blogs et dans des conférences.

Je vous souhaite un bon dimanche ensoleillé !

1 « J'aime »

Les gens qui parlent écologie ces derniers temps, ils ont beau faire des conférences, blog ou je ne sais quoi d’autre, ils restent des vendeurs de tapis.

Votre façon de répondre n’incite pas à participer à la discussion, monsieur je sais tout.