La Société internationale de télécommunication aéronautique (SITA) lance un service satellite capable de maintenir la connectivité des aéroports, même en cas de catastrophe naturelle et autres incidents.
@AlexLex14 Même quand les russes vont vouloir détruire ce satellite avec leur armement laser ? ![]()
Le but de cette redondance, c’est de palier un problème au sol (déjà avec une faible probabilité). Les multiples satellites devront avoir AUSSI tous être dégommés pour que plus rien ne marche.
Ca fait beaucoup de choses à enchaîner avant une coupure complète du service. C’est possible mais très peu probable, et je pense que si on en arrive là, l’inter-connexion des aéroports ne sera plus un soucis de première importance!
@maitretofu
J’imagine que ce genre de contrat comprends des closes bien coûteuses pour le fournisseur en cas de soucis pour palier tes points 1, 2 et 3. Après, on n’est jamais sûr de rien. ![]()
Une nouvelle techno qui sera (très) sécurisée et (totalement) redondante pour éviter les pannes, car basée sur l’utilisation de plusieurs satellites…
Ça m’en rappelle une autre, elle aussi basée sur l’utilisation de plusieurs satellites : le GPS (ici employé au sens générique), elle aussi facilement à l’abri des … oh wait!! Mais le “spoofing” alors ? Oui, ce brouillage des données GPS dont personne n’est à l’abri > https://www.air-journal.fr/2024-05-01-info-pratique-le-spoofing-ou-brouillage-gps-un-nouveau-danger-pour-laviation-5255509.html
Bref, sans une vraie politique de sécurisation approfondie et soutenue, ce SITA Managed Satellites ne fera pas mieux face aux brouillages et autres piratages, surtout s’ils sont menés par des équipes étatiques… Pareil pour les ensembles de satellites opérés par des milliardaires au gré de leurs intérêts politico-financiers (et non, je ne pense pas qu’à Starlink)…
On en reparlera dans quelques années, quand la “chose” aura fait ses preuves…
Et pour ceux là, encore plus que le piratage, il y a le risque que le service soit coupé parce que le milliardaire s’est pas levé du bon pied le matin ![]()