Commentaires : Les 7 meilleures applications de randonnées pour trouver des itinéraires en pleine nature

Conséquence du confinement ou volonté de découvrir de nouveaux horizons, les applications de randonnées sont de plus en plus utilisées. Entre les services gratuits, les freemium et les applications payantes, celles qui proposent des cartes IGN, qui permettent de randonner hors ligne gratuitement ou de télécharger vos traces GPS, il existe une multitudes d’options intéressantes. Pour vous aider à faire votre choix selon vos besoins, nous avons sélectionné les meilleures applications du marché, répondant à des critères variés.

1 « J'aime »

Mapy.cz app gratuite, chemin de rando offline, enregistrement des parcours, dénivelés, etc etc. Le tout avec les cartes du monde entier. iOS, android ou simplement avec tout navigateur

3 « J'aime »

Avec tout ça, sur IOS, Maps 3D est absolument unique et pour beaucoup la meilleur. Un large panel de cartes, online ou off line est disponible, mais c’est sa capacité à représenter le terrain en 3D qui la rend si intéressante.

1 « J'aime »

J’utilise Locus Map. Pas d’abonnement. Propose différentes cartes gratuites ou IGN (à acheter). Gère les fichiers GPX ou KML entre autres qu’ont peut trouver sur plein de sites. Permet de tracer ses itinéraires sur la carte, avec calcul du dénivelé et estimation du temps de parcours. Permet d’enregistrer ses sorties et de les exporter en GPX, KML ou autres. Ouvre Waze ou autre appli de navigation pour se rendre facilement au départ. etc…

Je préfère osmand aux solutions plus haut, mieux fait notamment le mode wikipédia hors ligne

Perso c’est komoot (principalement en VTT)

Précis, Ergonomique, synchronisation avec ma montre et guidage vocal efficace.

Trace les itinéraires en fonction de l’activité, avec estimation du dénivelé et nature des surfaces.
Et possible de les modifier en cours de parcours.

1 « J'aime »

J’adore AllTrails ! Depuis que j’ai découvert l’application il y a un peu plus d’un an je m’en sers tout le temps. Tellement plus moderne que Visorando… par contre votre article n’est pas à jour : AllTrails ils ont presque 300 000 itinéraires dans le monde, pas 100 000 !

Marrant la rando entre Carnon et Palavas les Flots via la plage de sable fin :slight_smile:

merci pour cette appli, je viens de l’installer ça a l’air pas mal du tout :+1:
à voir à l’usage :wink:

1 « J'aime »

Rien de vaut un GPS de rando, les app sur smartphone te bouffe la batterie en un rien de temps.

Entièrement d’accord… Il n’y a que les randonneurs d’été (enfin, j’appelle plutôt ça des touristes) qui utilisent ce genre d application… On a pas fini d’en avoir des accident…

Perso j’utilise OpenRunner pour tracer mes parcours rando, trail, vélo et je ne pourrais plus m’en passer ! Contrairement à ce que que vous dites @taurus31, je ne suis pas néophyte, et j’utilise l’app très régulièrement. Je la trouve précise dans le tracé, pratique pour suivre mon parcours et je partage ma position en temps réel à mes proches gratuitement (Suivi Live), super sécuritaire.
En plus, j’ai choisi cette app qui a été développée dans ma Haute Savoie natale, je soutiens une entreprise française ! Tout bénef.

1 « J'aime »

Bof, les apps de randonnées montrent très vite leurs limite des qu on sort des sentiers battus. Plus de réseaux des qu on s éloigne des axes principaux, et pas besoin d aller dans la forêt amazonienne, je parle de mon expérience dans la forêt de Rambouillet, en région parisienne. A 500 mètres des routes, plus rien, nada, quelque soit l opérateur.

Par ailleurs, comme dit plus haut, les apps de randonnées vident très vite les batteries de téléphone. Les téléphones sont bcp plus fragiles que des gps de randonnées dédiés.

C est pour de l usage très occasionnel mais pour un usage régulier, rien ne peut remplacer un véritable gps de randonnée dédié.

Et pour ceux qui vont dans des endroits vraiment reculés et potentiellement dangereux, il existent des GPS de randonnées capables d envoyer des e-mails et des sms par satellite Iridium ou Globalstar, sans aucun besoin de réseau terrestre, pour environ 450 euros.

1 « J'aime »

Perso, c’est komoot avec un abonnement à vie pour 30eur avec les cartes de toute la planète telechargeables en local et un super layout des cartes.
Sur le smartphone en balade à la journée.
Et pour du plus sérieux, c’est du garmin etrex pour la randonnée, et garmin edge 1030+ couplé à mon compte komoot pour le vélo.
Tout à fait d’accord avec bcq d’avis ici, pour des randonnées itinérantes prenez un GPS et pas votre smartphone (garder la batterie pour un appel au besoin).
Sinon merci pour les petites apps ici et là. (Organic maps est gratuit et assez sympa avec dl des cartes)

Sinon, pour la rando, la carte papier, c’est aussi très bien : c’est léger, ca bouffe pas de batterie, cela ne tombe pas en panne, c’est même indéchirable pour certaine, et dans une pochette plastique, c’est même étanche…

La nuit tombée ?

Blague à part, y’a toujours les bunkers de la ww2 ?

Mouais… Perso je randonne toute l’année, en toute saison, sur plusieurs jours des fois… Et faire confiance à une appli sur un téléphone c’est une grosse erreur…
Surtout si on anticipe pas la panne ou la batterie HS.
Les gens deviennent techno dépendant et dès qu’ils perdent leur support ils sont incapable de se débrouiller seul.
Même avec ma Fenix 6, j’ai toujours une carte IGN et mon tél est éteint pour servir en cas de problème.

Je redis ce que j’ai déjà dit plus haut, ces appli sont bonnes pour des randonneurs du dimanche.
Ce n’est pas péjoratif mais une réalité.
On ne devient pas randonneur parce qu’on fait 1 ou 2 rando, avec une météo estivale.
C’est lors de mauvaise condition, avec des difficultés ou on doit faire appelle au bon sens et gérer son stress qu’on forge son expérience.
On a pas fini d’en voir des touristes en tong.

merci pour celle ci, je ne connaissais pas et c’est effectivement gratuit pour les maps offline !
Dommage qu’il ne gère pas la watch !

1 « J'aime »

C’est plus à l’Espiguette sur la plage si non y en a encore accessible sur Lattes à 2 kilometres de Montpellier.