Commentaires : Les 10 modèles d'IA les plus performants en 2024 sont

Dans le secteur des intelligences artificielles, il y a de plus en plus de concurrence. Mais parmi les meilleurs IA, on retrouve encore et toujours les mêmes noms.

Un certain Skynet viendra bouleverser tout ça :smiley:
Perso j’utilise Mistral qui fonctionne très bien.

1 « J'aime »

un article disait qu’une version free de gpt-o1 était dispo ou en déploiement. je n’ai toujours pas accès à cette version, des dates sont annoncées?

les modèles gratuits/open sources ne sont pas dedans ? (olmo, bloomz, …)
ils sont si mauvais ?

Les modèles open ont souvent beaucoup moins de paramètres, c’est souvent de l’ordre de 5 à quelques dizaines de milliards de paramètres, que les modèles propriétaires payants, qui sont souvent à plusieurs centaines de milliards, du coup ils ne peuvent pas rivaliser.

On voit quand même un modèle open aux portes de ce top 10, Llama 3.1, mais c’est une version avec 405 milliards de paramètres, c’est ce qui lui permet d’avoir de bons résultats.

OLMo ne fait que 7 milliards de paramètres dans sa plus grosse version, il n’a aucune chance d’arriver dans ce top 10 (d’autant que c’est vraiment pas le meilleur en 7B, il pointe en 119ème position du classement, avec pas mal d’autres modèles 7B devant lui).

Bloomz a une version à 176 milliards, il pourrait peut-être s’approcher de ce top 10 (il y a Mistral Large qui est aussi à 176 milliards, et il pointe en 18ème position), mais il n’a visiblement pas été évalué.