Vous vous demandiez quelles pouvaient être les applications les plus téléchargées dans le monde. Eh bien, découvrez aujourd’hui un classement 2024, qui ne devrait pas trop vous étonner !
Étonnant par exemple qu’il y a des disparités dans la top 10 par plateforme. De là à faire des raccourcis sur le profil des utilisateurs iOS ou Android il n’y a qu’un pas. TikTok serait donc le plus téléchargé sur iOS alors que Facebook serait absent du top 10, peut-être la base d’utilisateurs iOS est plus jeune que celle d’Android (les plus jeunes délaissent Facebook au profit de TikTok)? De même la position d’Instagram pose question aussi.
Je me demande si le problème ne serait pas plutôt dans la méthodologie, et notamment le fait de ne mesurer que sur un mois…
En effet, j’ai du mal à croire que Facebook gagnerait 35 millions d’utilisateurs en un mois… Donc ces comptes sont probablement le nombre d’installations sur un nouvel appareil, pas pour un nouvel utilisateur. Voire même le nombre d’installations en comptant les mises à jour…
Dans ce dernier cas, ça peut être fortement faussé par des cycles de release différents entre la version iOS et la version Android d’une même application.
Il serait plus intéressant d’avoir le nombre d’installations actives par plateforme, mais ça doit être bien plus dur à collecter.
Pour Google, Maps et YouTube je me dis que ces applications sont en général préinstallées sur Android donc l’utilisateur ne les télécharge jamais par exemple sur ce système. Pour le reste, oui les comptes pourraient être faussés.
Je pense que ca vient aussi de différences entre pays. Facebook et WhatsApp gagnent beaucoup d’utilisateurs dans des pays moins développés (Inde, Brésil), qui ont sans doute une proportion de téléphones Android plus importante que les USA par exemple.