Commentaires : L'équipe OG remporte à nouveau le tournoi international de DOTA 2... et 15 millions de dollars

La finale de la compétition The International DOTA 2, qui s’est déroulée ce dimanche 25 août à Shanghai, a vu s’affronter deux équipes européennes pour la victoire. Finalement, OG s’est imposée 3-1 dans son BO5 face à Team Liquid. L’équipe soulève son second titre consécutif et remporte 15 603 133 dollars de récompense – soit 3,1 millions de dollars pour chacun des joueurs.

1 « J'aime »

Dommage cela va finir comme le foot, ils vont jouer pour l’argent avec des sommes pareilles…

gg !!!

gg!!

Oui d’ailleurs, c’est marrant quand ils simulent, ils tombent de leurs chaises et demande l’assistance médicale!

4 « J'aime »

À ce niveau là, tu ne joues jamais juste pour la gloire. Il y a beaucoup d’autres enjeux, dont l’argent fait partie.

Ça fait partie des choses de la vie, ne t’en déplaise. Alors c’est tout à leur honneur. Moi je ferais pareil.

Et d’ailleurs ça ne les empêche pas de prendre du plaisir, c’est pas incompatible…

Ben oui ce sont des PRO gamers…

Pro ou pas la somme est indécente…

Moi j’ai toujours été pro dans mon travail, consciencieux et avec le souci du travail bien. Je me suis investi, j’ai fait des heures bénévoles pour mes élèves et je n’ai jamais gagné une telle somme d’argent…

Malheureusement l’argent a perverti la société qu’elle a rendu inégalitaire et les compétitions de jeux ne font qu’enfoncer le clou… L’esprit de Pierre de Coubertin est bien loin…

L’esprit de Coubertin… celui qui ne voulait pas de femmes dans le sport ?

C’est un job comme un autre. Certains (très peu…) y gagnent très bien leur vie, tant mieux pour eux ! Quelqu’un veut gagner autant d’argent en jouant ? C’est pas au 35h / semaine qu’il y arrivera…

Quelle indécence ? Quelle perversion ?
Le tournoi était fantastique à regarder, les matchs étaient de très grande qualité, au fairplay impeccable (chat wheel et high-five pour taunt inclus), entre des équipes incroyablement fortes, audacieuses, inventives et rusées.

OG a gagné en beauté contre une Team Liquid qui n’a pas démérité (group stage ratés, ils ont commencé en loser bracket, et ont remonté tout le loser bracket pour se retrouver en finale contre OG). Les 16 équipes qualifiées ont été fascinantes. Je préfère qu’elles se partagent $34M que de voir Kayane gagner 80 euros alors qu’elle finit top 8 de Soulcalibur à l’EVO (ce qui est ahurissant, imho).

[edit] : D’ailleurs, OG a gardé les mêmes joueurs depuis l’année dernière alors qu’ils n’ont pas eu de résultats exceptionnels cette saison. Une équipe soudée, ça ne s’obtient pas avec de l’argent…

De plus, pour mémoire, les $34M en jeu dans le cashprize ont été financés en TRES grande majorité par les joueurs eux-mêmes : comme chaque année, Valve a versé $1,5M au départ, et vendu un “battle pass” dans le jeu. Pour chaque dollar investi dans le compendium par les joueurs, 25ç étaient ajouté au prizepool du TI. Ce qui signifie que les joueurs ont dépensé volontairement ~$130M de dollars dans le battle pass.

Enfin, la production de l’évènement surpasse beaucoup de retransmissions d’évènements sportif : stream continue pendant des dizaines d’heures pendant les 15 jours du main event : des matchs, des interviews, des analyses stratégiques pertinentes, des replays, diffusion de reportages…

Pour un vieux joueur comme moi qui rêvait de tournois comme ça en trimballant son PC en LAN pour jouer à QuakeWorld il y a plus de 20 ans, c’est le pied absolu le TI chaque année :slight_smile:

Congratz OG \o/

1 « J'aime »

peut-être mais ce que veut dire nicgrover c’est que … ça ne reste qu’un jeu quoiqu’on en dise et … ce n’est même pas du sport … quoiqu’on en dise aussi. Alors effectivement tant mieux pour eux s’ils gagnent des millions mais ça n’empêche pas que les sommes commencent a devenir exorbitantes comparativement au salarié moyen … qui sont eux aussi des pros …
Bref grosso modo au même titre que dans certains sports le rapport investissement/travail est très nettement en leur faveur (du moins pour ceux qui gagnent). Du coup … le méritent -ils ? Bref même débats que pour Neymar et consorts, animateur TV …

1 « J'aime »

Béh on est d’accord que le salarié moyen ne gagne pas assez, c’est déjà ça :slight_smile:

Après que le meilleur du monde gagne plus que les mecs moyens, ca me choque pas. Le meilleur forgeron d’art du monde signera des contrats de rampe d’escalier dans des manoirs à 2 millions quand le forgeron moyen posera des garde corps à 1500 balles, c’est pas déconnant.

La naïveté perdra l’humanité…

J’avoue que j’ai du mal à comprendre ce que t’essayes d’apporter à la discussion avec ce commentaire.

Tout simplement qu’il n’est ni pour ni contre, bien au contraire !

Si un joueur, un sportif ou autre gagne beaucoup de blé, c’est qu’il en génère. Il prend juste une part de la richesse créée. Quelqu’un trouve ça moche, incongru, désopilant, injuste ou autre ? A ce que je sache, il n’a forcé personne à acheter un billet pour le stade, le tee-shirt de sa team ou regardé la diffusion sur une plateforme de stream.

Je préfère un gars qui gagne 10 millions à jouer qu’un big boss gagnant du blé sur la misère des autres.

1 « J'aime »

Une personne qui a compris le fond de ma pensée.:grinning: