Commentaires : L'éolien en France, c'est pas si bien... et c'est la Cour des comptes qui le dit

La France a des ambitions élevées pour l’éolien, mais elle se heurte à des obstacles persistants, qui font d’elle le plus mauvais élève européen en la matière. La voici épinglée par la Cour des comptes.

Quelle surprise…
On savait depuis des années que l’éolienne n’était là que pour satisfaire les écolos politique à n’importe quel prix (notre pognon).
Le meilleur choix c’est le nucléaire, malheureusement certains essayent et continue à le detruire pour affaiblir notre souveraineté énergétique au profit de l’extérieur.

14 « J'aime »

Ah, quand même, ils se réveillent enfin …

2 « J'aime »

La Cour des comptes ne critique pas l’eolien, mais l’implémentation de l’eolien France, ce qui est très différent.

9 « J'aime »

Pour etre plus precis, la CdC critique la dynamique de l implementation de l eolien en France vs l objectif de reduire les GES. Sauf que l elec français se base à 75% sur le nucleaire, faible emmeteur de GES.
Le seul interet de l eolien c est d augmenter la base installée… mais inaproprié au vu de la cinetique de conso. Les pics de conso sont le matin et le soir, en France. Or l eolien est bas à ces horaires. Pas assez pechu pour repondre à l appel de charge.
Il faut plutot s orienter vers de l eolien off-shore avec des turbine puissance (20MW) et là effectivement la donne changerait. Mais cà sera mis en route de maniere indus dans 5 ou 10 ans.

2 « J'aime »

D’un autre coté, c’est pas à la cour des comptes de critiquer l’eolien, mais bien la mauvaise gestion du truc. Mauvaise gestion qui a mon sens a clairement été porté par de la politique politicienne, entre à l’époque de Hollande pour faire plaisir aux Verts et gratter quelques voix. Donc le propos de Fatima n’est pas totalement à coté de la plaque

4 « J'aime »

La France ne possède pas la météo adéquate , c’est une aberration.
Il est temps que cela se réveille

Ben en vrai, elle constate surtout que les objectifs ne sont pas atteints et… pour les gens un peu raisonnable, ça n’a rien d’une surprise. Après à tout le monde d’en tirer les véritables conclusions qui sont assez logiques en fait…

3 « J'aime »

La région hauts de France contribue pour 28% de l’éolien français et on constate à quel point certains pays endroits sont complètement dénaturés, à côté de ça certaines régions n’ont presque rien en éolien. Pas étonnant qu’on ne remplisse pas les objectifs si tout le monde ne joue pas le jeu.
Il y a les centrales photovoltaïques qui se développent bien aussi, sans conséquences sur le paysage ou la faune, il me semble que ça coûte aussi moins cher que les éoliennes. Ce serait intéressant d’avoir les chiffres pour comparer.

on s’en fou de l’éolien, la vrai question qe la cours des comptes doit se poser c’est es ce rentable ? compararé au nucléaire et au phovoltaique ? et aussi au gaz, au charbon et au pétrole.

car ca n’a aucun sens d’investir dans une énergie pas rentable et qui en plus ne réponds pas aux besoins des Français (les pics)

on a une dette 3000 milliards et le prix de l’électricité actuel mets en faillites toutes nos entreprises. alors l’écologie c’est le dernier de nos problème.

2 « J'aime »

tu as mal lu Fatima, la cour des comptes n’explique pas (du tout) que le meilleur choix est le nuclaire

"La France ne possède pas la météo adéquate "
La france possède au contraire une des meilleures météo du monde pour cela, avec trois façades maritimes géantes exposées à des régimes de vents très constants et différents.
Au surplus, elle possède deux des plus puissants « vents de terre » du monde ( qui vont de la terre vers l’océan), contra cycliques ( qui soufflent aussi pendant les anticyclones contrairement aux autres ) , EDF y attends d’ailleurs un taux de charge de 50% minimum.

bref on gâche un énorme potentiel alors qu’il nous faut toujours plus de jus pour décarboner

1 « J'aime »

Surtout que bcp d’autres pays qui seront plus impactés par le changement climatique ne jouent pas le jeu… mais quelques éoliennes est ce si grave…quabd jen vois je le dis que c’est de l’énergie propre…mais est ce si propre ?

sa dégage plus de co2 que le nucléaire
en fin de vie actuellement on les enterre (les pales) car on ne sait pas les recyclé

et le bloc de beton dans le champs on casse juste ce qui dépasse de terre, le reste on le laisse comme cadeau a l’agriculteur

1 « J'aime »

vraiment?
le photovoltaique sur les toits des parkings,des centres commerciaux, des immeubles, des maisons, c’est très bien (si les panneaux ne viennent pas de Chine, sinon bilan carbone négatif)
Mais les centrales / fermes photovoltaiques se construisent au détriment de la faune, des forêts et zones boisées. #greenwashing

Et bien justement non, dans les faits.
je réside justement sur ce sois disant littoral, et ce n’est pas comme cela que cela fonctionne.
Le seul moment ou je les vois tourner ce sont les jours de grand vent qui sont rares.
Il faut des vents supérieur à 40km/h pour qu’une éolienne commence à être à son meilleur rendement, hors la vitesse moyenne en France est inférieur à 20km/h.

Et je parle même pas de l’intermittence et encore moins de la consommation d’une éolienne qui ne produit pas et ni de la consommation de cuivre a passer des kilomètres et des kilomètres supplémentaire de câble enterré qui détruise tout un écosystème et des milliers de mètre carré nécessaire juste pour l’implantation d’une éolienne.
Et je n’ai pas abordé la nuisance, va passé une nuit à quelques kilomètres dans le sens du vent tu entends le bruit permanents des circuits d’alimentation, de transformation, et a chaque changement de sens du vent, l’éolienne qui ne produit pas change tout de même de positions et utilise des stroboscopes visible à des kilomètres au point de voir comme en plein jours, et le bruit de la mécanique qui enclenche les verrou.
Etc…et la tonne de graisse qui suinte le long de certains mats on en parle ???.

2 « J'aime »

Et bien justement non, dans les faits.
je réside justement sur ce sois disant littoral, et ce n’est pas comme cela que cela fonctionne.

Le seul moment ou je les vois tourner ce sont les jours de grand vent qui sont rares.

ouais… non.
Soit ton parc est pas démarré, soit tu mythonnes, soit tu es sur un littoral sans vent ? en france ? ou ?

D’une part parce que j’y zone, sur ces fameux littoraux ( couloir de la tramontane , ou Finistère) et que même sur ces machines actuelles qui ne sont qu’on-Shore (donc loin du potentiel max) ça tourne quasiment tout le temps, d’autre part parce que le facteur de charge prévisionnel et le cout au MWh est une fonction de ces données.

et devine quoi , les parcs Off Shore de st Nazaire et du Havre ont un cout au MWh largement inférieur à un EPR, tellement justement ils vont produire.

Possible que tu te bases sur un parc « pourri » mais ce n’est pas représentatif de l’avenir, seulement de ces installations sub-optimales que dénonce justement la cour des comptes.

Quand aux éoliennes flottantes qui viennent d’être installées face au Mistral, leur facteur de charge minimal attendu est de 50%, c’est 20 point de mieux que du terrestre français, elles vont donc « produire au max possible au moins la moitié du temps » ou « produire au moins tout le temps, mais à 50% de leur puissance max »
on est loin de « ça tourne rarement seulement par grand vent »

Il faut des vents supérieur à 40km/h pour qu’une éolienne commence à être à son meilleur rendement, hors la vitesse moyenne en France est inférieur à 20km/h.

la « vitesse moyenne en france » n’est pas mon sujet.

Ce qui m’intéresse ( ainsi que la cour des comptes !) c’est la vitesse moyenne dans les zones offshore idéales et à plus de 100m d’altitude.
Parce que c’est là qu’on va installer les futurs parcs.

Monte en haut du phare de La Coubre et tu comprendra ce que je veux dire, bon courage pour y trouver du zéro vent, même chose à Gruissant :wink:

Et je parle même pas de l’intermittence

n’en parle pas, parle variabilité et foisonnement à échelle continentale.

de la consommation d’une éolienne qui ne produit pas

HS, il ne doit pas exister d’éolienne récente dont l’auto conso représente quoi que ce soit en regard de sa prod, elle ruinerait son exploitant dès le premier mois d’exploitation.

Pour le reste, tu évoques je ne sais quel parc On-Shore dans une zone déventée, littorale ou pas, qui est donc un contre exemple à ce qu’il faut faire ce qui n’est pas mon sujet.