Commentaires : L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe

« Une éolienne, à part la petite empreinte de son pied, n’a pas d’impact sur la flore et la faune avoisinante. »
Si si :

1 « J'aime »

Et ne fonctionne que 30% du temps foisonnement compris. Alors les lobby gazier s’en frotte les mains.

Encore une fois, il faut savoir relativiser :

On peut réguler le rendement et palier aux manques des éoliennes et fermes solaires plus rapidement, efficacement, facilement, à moindre coûts qu’avec le gaz grâce aux batteries de stockage.
https://www.revolution-energetique.com/apres-australie-tesla-inaugure-une-batterie-geante-en-belgique-des-installations-tres-profitables/

On ne retire pas un socle d’éolienne, on remplace simplement les pales, pour ce qu’on en sait, le mat et le socle peuvent rester là un siècle ou plus…

2 « J'aime »

Une centrale atomique type EPR avec des petites fleurs dessus plantee dans ton jardin et tu comprendras bcp mieux…

2 « J'aime »

Excellente nouvelle.

J’ai une question pour toi :
les 40000 morts représentes combien d’éolienne tu ne penses pas que plus y’auras d’éolienne plus le nombre augmentera ?

Maintenant j’avais visité un centre ornitologique. Il y avait un secteur concernant ce point. Il ne cherchait pas à être pour ou contre l’éolien. Il donnait juste qq chiffres sans s’attacher à être forcément vrai, ou du moins c’est ce que j’en ai comprit. Durant sa vie madame oiseau va pondre X oeufs sur ces X tant vont mourir de toutes sortes de manière comme tu les montres. Qu’est ce qui est important de savoir laquelle en tue le plus ou de constater que sur ses X le nombre de survivants reproducteurs ne cessent de diminuer car on augmente toujours plus les sources de décès. Si ton chiffre vient de X éoliennes, il sera de combien quand il y en aura 10x plus ? ? ? Tu veux même un scoop plus la population des oiseaux sera faible plus le nombre de mort le sera !

Oui tu as bien raison malheureusement on ne retire jamais les socles en béton on ne fait que retirer le premier mètre et y mettre de la terre. Par contre la perméabilité des sols est réduite. Qu’elle est une des raisons des inondations ? Veut tu vraiment couvrir de béton les campagnes après les villes ? Pour concentrer encore mieux l’eau ?

12MW c’est en théorie. Il faut qu’il y ai du vent et si possible un bon vent pour que le rendement soit de 12 MW, il faut que l’éolienne ne soit pas en révision (1/3 du temps) et il faut que le réseau ai besoin du courant à ce moment là. 2MW me parait plus proche de la réalité.

Non, je parle des nouveaux modèles, et ça va aller en augmentant.

Je crois que tu ne te rend pas compte que les éoliennes ne permettent PAS de supprimer les centrales nucléaires !

3 « J'aime »

Mais bien sûr que si, à moindre coût, de façon bien plus flexible, plus rapidement et sans aucun risque de pourrir les zones habitables pour des milliers d’années.

Je te rappelle qu’aujourd’hui malgré le nucléaire, avec un taux de charge de 75% (et oui qu’il ai du vent ou pas le nucléaire ça marche), malgré l’interconnexion des réseaux européens qu’ils soient nucléaires ou à énergies fossiles, tout les hivers ou presque c’est la même chose il y a des pénuries sur le réseau. Alors avec tes éoliennes et leur 21% de taux de charge.:rofl:
A moins évidemment que tes nouvelles éoliennes marche sans vent.
On n’estime les gains de performance des futurs éoliennes entre 20 et 25%.
Si l’on devait remplacer la parc nucléaire français (63 GWh) il en faudrait 150 000, déjà qu’avec 6500 on commence à voir les dégâts…

1 « J'aime »

Avec des batteries il en faut beaucoup moins et il y a une différence époustouflante entre le prix d’une éolienne et le prix d’un réacteur, son entretien et sa mise au rancart qui dure 50 ans.
Pareil pour la rapidité avec laquelle on peut déployer les éoliennes.

1 « J'aime »

@rexxie :
il faudrait vous mettre au courant du problème des l’intermittence des ENR
et aussi du problème non résolu technologiquement aujourd’hui du stockage de l’énergie.

1 « J'aime »

@rexxie @phmxos
Et surtout qu’il apprenne qu’UNE seule éolienne ne suffit pas en terme de puissance pour un réacteur. Qu’il en faut des centaines voir même 1000.

@rexxie
Une éolienne c’est 1000 à 1500 litres d’huile et bcp d’éoliennes fuient, et ça m’étonnerait bcp qu’elles utilisent de l’huile bio.
Donc non ça fait aussi des ravages sur la faune et la flore!

C’est curieux de prendre comme exemple quelques cas foireux locaux ou insignifiants (les oiseaux ou les fuites d’huile) pour démontrer une nocivité. Si on part sur les problèmes de l’éolien, il y a aussi les flashs locaux du à l’ombre en rotation qui perturbent énormément la faune et la flore autour de l’éolienne.
Cependant, le pétrole avec son extraction (sables bitumeux), son transports et sa combustion génèrent aussi un sacré lot de catastrophes, autant tout comparer.
Il est indéniable que toute source d’énergie pose des problèmes, l’éolien est probablement la moins pire…

2 « J'aime »

Vous ne suiviez pas on dirait.

https://trustmyscience.com/systeme-de-batterie-tesla-australie-fiable/

Ah bon ???
https://windeurope.org/about-us/ n’a strictement rien à voir avec cette personne

WindEurope is the voice of the wind industry, actively promoting wind power in Europe and worldwide. We have over 400 members, active in over 35 countries. In addition to wind turbine manufacturers with a leading share of the world wind power market, our membership encompasses component suppliers, research institutes, national wind and renewables associations, developers, contractors, electricity providers, finance and insurance companies, and consultants.

Tu cites la source d’une référence de l’article, juste en dessous de :
" **Pour plus d’informations, lire : Éoliennes. la Face noire de la Transition écologique , par l’auteur de cette tribune, Fabien Bouglé, alias Louis Marin.****"

Sa réputation d’autruchiste est tellement connue qu’il doit utiliser un pseudonyme! :rofl:

et les pannes géantes dont personne ne parle, au mois de juin cette année en Espagne 31000 éoliennes à l 'arrêt, secouru par le nucléaire français,en Italie même chose, au Danemark 6500 éolienne à l’arrêt pendant 3 heures, vous oubliez tous que les éoliennes produisent de manière aléatoires, c’est à dire quand elles veulent bien et pas quand vous en avez besoin.