Commentaires : L'enregistrement des appels débarquera sur iOS 18, mais que dit la loi en France?

Parmi les nombreuses fonctionnalités présentées par Apple lors de la conférence WWDC 2024 qui s’est tenue un peu plus tôt en ce mois de juin, Apple a rapidement décrit la possibilité prochaine avec iOS 18 d’enregistrer les appels téléphoniques pour obtenir une transcription de la conversation. Quels sont les enjeux en matière de vie privée pour les participants à un appel ?

De ce que j’ai compris ça sera possible que entre iPhone et l’autre personne au boût du fil sera notifié de l’enregistrement.

2 « J'aime »

Je vais peut-être avoir un avis à contresens de pas mal de personnes mais je trouve ça ahurissant qu’on fasse des pieds et des mains pour incorporer un simple enregistreur d’appel téléphonique.

Quand on voit la quantité d’abus qui sont fait via des appels indésirables, ou quand on est confronté à une situation qui devrait relever de la justice (harcèlement entre autres), on a aucun moyen facile de pouvoir garder une preuve de ça.

Je comprends les craintes sur les enregistrements de la part de certains qui abuseraient de la fonction mais je ne suis pas sûr que la balance bénéfice/risque soit en faveur du blocage de cette possibilité.

4 « J'aime »

En mettant le téléphone en position main libre on peut déjà enregistrer les appels en utilisant un dictaphone, inclure cette fonctionnalité dans les mobiles ne fera que simplifier les opérations.

1 « J'aime »

Alors en fait pour être en plein dedans au niveau pro les enregistrements, y compris à l’insu, en entretien… etc sont tout à fait recevables en justice. Sans aucun souci au civil (prud’hommes, commerce, social…etc) et par contre au pénal il y a une tendance qui dit « à défaut d’autre moyens de preuve ». Ceci étant dit, dans les cas de harcèlement (moral ou sexuel) la charge de la preuve est à l’auteur présumé donc in fine, la victime présumée ne doit que des éléments de faits. Evidemment, on est pas chez les bisounours, et les éléments de preuve sont bienvenus voire indispensables, et donc, enregistrements, y compris à l’insu, sans problème.
Même chose pour la preuve obtenue par des moyens détournés, déloyaux… etc, depuis fin 2023 ça passe. En clair tu fais un imprime écran d’un compte facebook qui ne t’appartient pas et sur lequel tu as des propos inappropriés ben… ça passe.
Donc les enregistrements des appels ben… Carrément oui. Ca calmera bien tout le monde. Et c’est bienvenu vu l’évolution des comportements. Particulièrement en entreprise.

1 « J'aime »

Sinon sur android et mon lineageOS pendant l’appel je peux enregistrer la conversation d’un simple bouton du mode telephone…
D’ailleurs si je ne fais pas attention mon oreille parfois le declenche

Bon je pense que cest une grande revolution dans le monde apple ???

2 « J'aime »

Il existe déjà des applis sur le playstore qui font ça très bien. J’ai installé Cube ACR qui fonctionne parfaitement.

J’ai plus simple et plus rapide pour en avoir discuté avec mon avocate il y a un mois.

Si l enregistrement est destiné à apporter une preuve dans une affaire pénale, il sera accepté par le tribunal. Même si l interlocuteur n a pas donné son accord. Pour les affaires civils, de JAF, de tribunal de commerce ou administratif, ce sera refusé.

Ça reprend ce que dit l article. Ça n est accepté que pour les affaires judiciaires les plus graves.

Oui, et sur tous les Xiaomi, il y a l app Xiaomi Dialer qui fonctionne aussi très bien.

Après, ça reste bridable très facilement. Suivant la législation de chaque pays, l appli sera simplement publiée ou rejetée des stores.

Mon avocate ne me dit pas ça et sincèrement, le gars ou la nana qui sort des enregistrements téléphoniques clandestins de son ex pour obtenir la garde des enfants devant le JAF, ça va plus le desservir qu autre chose.

Chaque preuve est appréciée par le juge et dans ce genre d affaire, les coups tordus ont plus de chances d être sanctionnés par les juges qu’utilisé.

Un avocat n’est absolument pas un interlocuteur de confiance.

N’empeche que c est une preuve qui peut se retourner contre vous devant un juge.