Commentaires : Lenovo s'aventure, lui aussi, sur le terrain des PC portables ARM à moins de 1 000 euros

À l’occasion de l’IFA de Berlin, et en parallèle d’ASUS, Acer ou encore Dell, Lenovo annonce plusieurs modèles de PC portables à moins de 1 000 euros en tirant parti de la nouvelle puce ARM Snapdragon X Elite à huit cœurs de Qualcomm… mais pas seulement.

Mince alors, j’ai cru lire:

Lenovo s’aventure, lui aussi, sur le terrain des PC portables ARM à moins de 100 euros

Mais nan c’est 1 000 balles…

1 « J'aime »

Est-ce qu’il y a quelque chose qui justifie réellement le prix absurde de ces portables ?

en quoi sont t’il plus absurde que le prix de la majorité des mobiles?

De mémoire, les puces ARM n’ont jamais été des foudres de guerre, bien en deçà de ce que propose AMD et INTEL. C’est juste bon pour faire des portables ultralégers dédié Bureautique exclusivement. A 1000€, c’est abusé. On trouve beaucoup mieux et plus puissant ailleurs pour un prix identique voir inférieur.

C’est le même prix que des Macbooks qui sont :

1. Beaucoup plus puissants et capables de faire tourner des jeux
  2. Compatible avec toutes les applications x86 sans perte de performances majeure
  3. Probablement beaucoup mieux construits.

Personnellement je n’achèterais pas de Macbook parce que MacOS est un système atroce mais je ne vais certainement pas non plus investir plus de 1000€ dans un machin ayant une technologie embryonnaire qui a pour seul avantage une autonomie plus élevée.

En effet, l’inconvénient majeur de ces machines Windows sous ARM serait la compatibilité logicielle très restreinte puisque la plupart des applis ont été compilées pour x86.
Apple a résolu ce problème avec Rosetta, qui permet de faire tourner les app x86 sur ARM.

Plus perso : tu dis que macOS est un système atroce mais si tu connais et aime Linux, c’est beaucoup mieux niveau interface graphique. Tu peux détester le « vers le tout payant » mais ce n’est pas systématique. On peut être « libre » (GNU/GPL/Logiciel libre/Open source). macOS est un système ouvert aux autres plateformes et cultures. Mais c’est très dommage pour la non prise en charge du NTFS gratuitement : la migration en est affectée si tous les disques sont en NTFS. Ceux qui ont un NAS ne seront pas concernés.

Merci mais c’est en toute connaissance de cause que je dis que MacOS est un système de merde.

pas vraiment là, c’est 1000€ annoncé, lenovo a souvent des promos, et on a 16 go ram 1to ssd
quand un mac air m2 (pas le dernier pour 8go de ram et 512 giga ssd c’est 1 429€
8giga de ram si on fait de la video ou meme de la music ca peut etre vite remplis comme des jeux vidéos. donc au final c’est encore plus cher le mac. Comme 512 giga, c’est vite rempli. mac pro Mémoire unifiée 8 Go Stockage SSD 512 Go M3 c’est 1999€

Perso ce qui me dérange plus est qu’on est encore majoritairement sur du intel dans les laptop « gaming » et pas envie d’avoir des CPU qui ont des bugs comme la gen 13, et avant sur mon 9300h des leak de mémoire graphique résolu, mais des bugs accélération matériels avec tous les browser sur blink

Tu ne vas de toute manière pas faire du montage vidéo ou quoi que ce soit de réellement utile avec ça, ce sont des PC qui servent essentiellement à aller sur Internet. Il vaut mieux donc les comparer avec les Macbook Air premier prix même s’ils ont moins de stockage et de RAM.