Commentaires : Lenovo : le nouveau Thinkpad sous ARM promet 28 h d'autonomie

Le premier ThinkPad doté d’une puce Qualcomm (Snapdragon 8cx Gen3), le ThinkPad X13s, débarquera en mai prochain. Il s’annonce à la fois silencieux et très endurant.

Ca ressemble pas mal à l’ordinateur portable idéal. Enfin, enfin on y arrive aux portables ARM. Enfin des autonomies sérieuses et des ordis silencieux. La décennie 2020 sera très bonne je pense.

2 « J'aime »

Hâte de voir la comparaisonvec le M1 plus et plus tard le M2.

La question a déjà peut être été traitée, mais Apple converti au premier lancement les app x86 vers ARM. Sur Windows ça se passe comment ?

Y a t il une distribution linux pour ARM ? Que ce soit pour les lenovo ou pour les apple?

Pour Lenovo, normalement oui : les grandes distributions comme Ubuntu, Fedora, Debian, Opensuse, existent pour ARM. La puce de Qualcomm est assez bien documentée pour que ça soit possible… A condition qu’ils laissent le bios/bootloader ouvert ! C’est pas sûr du tout.
Pour les MacBooks par contre leur puce ARM est non conventionnelle et les travaux pour créer une distribution Linux sont laborieux et pas sûrs d’aboutir.

Si la machine a 2x l’autonomie d’un PC classique, mais met 2x plus de temps à exécuter les tâches du quotidien, c’est pas très pratique… Et c’est à craindre avec l’émulation x86. Et puis bon, vous avez souvent passé plus de 8 heures loin d’une prise électrique vous ?
Ce chiffre de 28h d’autonomie c’est pour faire mousser mais je peine à voir l’usage. Apple fait un énorme travail logiciel pour assurer sa transition vers ARM, et surtout ils ont une communauté de développeurs et d’utilisateurs fidèles. Microsoft, non, on s’attend à ce que n’importe quel bordel tourne sur Windows parce que ça a toujours été le cas. Et surtout, tant que le x86 existe, aucun dev Windows ne voudra creerin programme pour ARM. Apple a forcé la main en quittant définitivement le monde du x86. Bref, pas convaincu par la machine qui balance des gros chiffres d’autonomie sans se focaliser sur l’usage au quotidien.

1 « J'aime »

pour 95% des usages ca fera l’affaire :

bureautique / web

Sauf que maintenant, n’importe quelle suite bureautique, ou navigateur web, est un usine à gaz. On ne le remarque pas parce que nous avons tous a minima un PC surpuissant pour l’usage que nous en avons (moi du moins).
Donc attendre les tests sur ce portable avant de s’enflammer sur l’autonomie.

On est sur la Gamme X de lenovo, on a une machine qui va jusqu’a 32Gb de RAM, elle n’est pas là pour faire de la figuration. J’ai hate qu’elle sorte pour la tester :smiley:

EDIT : les ARM vont vraiment prendre leur sens quand android sur W11 sera lancé pleinement, on ne passera plus par un émulateur, ca sera natif et donc plus efficace

Les avantages sont multiples d’une grosse autonomie ne serait-ce que la durée de vie en elle-même surtout qu’ici il ne s’agit petite capacité. Avec une place grosse batterie on ne devrait pas être loin d’une semaine d’autonomie avec ça on va économisé pas mal de cycle, pratique pour les long voyage/vacances… Si on suit ton raisonnement un appareils mobiles ( appareils photo, smartphone, écouteurs… ) ne dois que quelques heures d’autonomie vu que la majorité du temps on est à proximité d’une prise. Quand on performances avec l’émulation on est au niveau d’un i5/i7 donc pleinement utilisable ( il y à un énorme saut générationnel entre la gen 3 et 2 qui était encore basé sur une ancienne architecture sd855 )