Annoncé au CES, le nouveau ThinkPad E14 arrive sur le marché avec les professionnels et les entreprises dans le viseur. L’appareil s’appuie sur les dernières puces Panther Lake d’Intel et affiche une belle évolutivité en perspective. Il déçoit toutefois côté écran, voici pourquoi.
La gamme E c’est gamme économique… Vla le prix de l’économique … Faut arrêter de se toucher sur les prix publics affichés, c’est pareil avec dell, y’a moyen facilement 30% de remise par rapport au prix public (et je vous parle pas des remises pour les gros clients)
En gros il « déçoit » sur un point qu’on peut améliorer pour 40-70€ et donc pas un souci…
Un détail important: il est possible d’achter les Thinkpad sans système d’exploitation, c’est très bien pour installer Ubuntu ou une autre distribution, sans enrichir Microsoft, ou même de mettre un Windows LTSC au lieu d’une version de 11 à bugs et updates « surprises ».
Ce sont vraiment de bons ordinateurs je trouve pour des petites entreprises. Il remplacera sûrement celui que j’ai (Gen. 2) s’il venait à tomber en panne (même s’il a l’air indestructible). Le 2e port thunderbolt 4 est de nos jours indispensable et manque cruellement au Gen 2. J’apprécie également que sur le configurateur du site on peut éviter d’acheter un bloc d’alimentation (celui que j’ai ira tout aussi bien), même si un rabais de 10 € est un peu mesquin. Un truc que je ne comprends pas, cependant : le modèle le plus cher est sans lecteur d’empreinte quand le moins cher en est pourvu. Etrange, non ?