Commentaires : Lenovo installe la plus grosse des puces mobile AMD "Fire Range" dans son nouveau Legion Pro 7

Avis aux amateurs de gros PC portables gaming sous processeur AMD. Lenovo annonce cette semaine, à l’occasion de l’IFA 2025, une nouvelle version de son Legion Pro 7, équipée cette fois d’une puce AMD « Fire Range ». Ce nouveau modèle arrivera cet automne à un prix… disons tempéré.

https://clubic.com//actualite-578169-lenovo-installe-la-plus-grosse-des-puces-mobile-amd-fire-range-dans-son-nouveau-legion-pro-7.html

Mon fils a acheté un jour un Legion pour jouer, contre mon avis alors qu’il avait une grosse station de travail DELL Precision qui fonctionnait très bien sans chauffer même avec une grosse carte graphique.
Contrairement aux Lenovo X1 Carbon d’occasion qui ont duré plus de dix ans, ce PC Gamer n’a pas fait long feu. De plus la garantie n’est pas assuré de la même façon que pour les Lenovo Thinkpad car le Legion est en fait un Medion et non un « vrai » Lenovo.
Un portable gamer chauffe bien trop pour être durable, par contre une station de travail portable pèse un poids fou mais n’est pas overclockée et se trouve à prix correct en occasion.

1 « J'aime »

Je n’ai jamais compris le concept du portable « gaming », j’ai toujours trouvé ça antinomique.

Un portable, dans ma conception, c’est un outil de travail. Il n’est pas ventilé, ou très peu, donc il ne peut pas trop chauffer, et donc il y a forcément des compromis à faire pour certaines taches qui font normalement chauffer les appareils. Il y a bien d’autres raisons qui font qu’un portable n’est pas le plus adapté pour jouer, mais celle-là me semble la plus importante.

La seule machine PC pour jouer, selon moi, c’est la tour, à cause de sa modularité, de la possibilité de rajouter des ventilateurs au besoin et de mettre de vraies cartes graphiques, qui sont encore bien supérieures aux APU, même si d’énormes progrès ont été faits. Et, au pire, si un composant claque à cause de la surchauffe, pas besoin de changer tout le bouzin.

Vu le nombre de gens qui jouent sur leur GSM, je me dis qu’un laptop gaming, c’est peut-être pas si ridicule. Même si rien ne vaut un desktop.

3 « J'aime »

Si tu mets sur le même pied le jeu sur téléphone et le jeu sur PC, on risque de se fâcher :wink:

2 « J'aime »

C’est pas du tout ce que j’ai dit.

C’était pour rire.

Pourtant le RAM est soudée ?

Oui, je n’aime pas trop la RAM soudée mais il faut admettre qu’avec l’épaisseur très fine du X1 Carbon, il n’y a pas la place pour des slots de ram ni pour une prise RJ45, contrairement aux séries X ou P.
Par contre, contrairement à Apple, le SSD n’est pas soudé.

1 « J'aime »

Et il fonctionne toujours ? La RAM soudée me fait peur, je me demande si le risque de panne est réel, au bout d’1-2 ans…

Les pannes viennent des écrans au bout de très longtemps, et plus rarement du ssd, mais jamais de la ram ou de la carte-mère.

1 « J'aime »

En vrai, une RAM ne tombe (presque) jamais en panne. C’est pour ça que les sticks sont garantis à vie, il peut y avoir une panne, mais c’est une panne d’usine ça n’arrive pas après.

1 « J'aime »

@Pernel @Laurent_Marandet

:astonished:

Pour moi la RAM remplaçable était un critère ultra-important lors de mes recherches… Merci !

Je suis plutôt d’accord avec eux, ça fait longtemps que je n’ai pas vu de ram hs et c’était plutôt dès le début ou très vite. Le plus gros intérêt de la RAM non soudée c’est de pouvoir en ajouter mais dès fois y a un slot soudé et un slot libre donc bon.

Après c’est vrai que si tu est la personne sur qui ça tombe même si c’est 1 cas sur 100.000 évidemment c’est assez embêtant. :confused:

Je n’ai jamais de throttle avec mon Lenovo, il reste relativement frais sous très grosse charge. Il est justement nettement mieux refroidi que le portable fourni par mon client principal qui ne tient que 10 minutes avant de réduire la fréquence si on est à 100% en CPU et GPU…
Alors c’est sûr qu’il est un peu bruyant, que l’n ne peut pas travailler avec le portable sur les genoux (aspiration par le dessous), que l’alimentation pèse presque 1 tonne, mais pour bosser (et même pour jouer :stuck_out_tongue: ) c’est une bonne machine pour un prix raisonnable. Et il a maintenant 5 ans et tourne toujours bien, même si je l’ai bien secoué (régulièrement jusqu’à 10 jours à 100% de CPU et de GPU pour des simulations), je croise les doigts.

Si tu n’as pas trop la place chez toi ou si tu es souvent en déplacement, ça reste un choix logique. Dans mon cas, c’est une machine perso mais elle me sert souvent pour le boulot. Le choix CPU / GPU / taille a été guidé par mes besoins pro mais j’aime bien avoir une bécane qui peut aussi me permettre de jouer en vacances ou en déplacement.

1 « J'aime »

Le Thinkpad E16 (écran 16’) ne coûte pas cher pour du pro (mais pèse lourd) et a une partie mémoire soudée et un slot libre, ce qui m’a permis de le commander avec 16 GB de ram et d’ajouter facilement 32 GB pour faire du montage vidéo avec DaVinciResolve. On peut aussi mettre un deuxième SSD M2. J’ai pris çà car je ne prends plus trop l’avion ou le train actuellement et qu’avec l’âge il me faut un écran bien plus grand.
Sinon, un X280 n’est pas très lourd mais l’écran est minuscule.

1 « J'aime »

@Nmut déplacement vu le poids de cette bête et l’alim 400W faut quand même un peu de motivation non?

1 « J'aime »

Mais finalement, tu confirmes ce que je dis : c’est d’abord un outil de travail, qui peut, parfois, servir pour le jeu.

Moi aussi, c’est pour ça que j’adore les vieux laptop.

1 « J'aime »

Dans mon cas oui, mais pour jouer elle est quand même bien sympa, surtout pour le prix, les portables étant logiquement nettement moins bon en rapport perf / prix. Donc je pense que ce n’est pas si délirant.
Et si tu regardes les stats Steam, une bonne partie des bécanes sont des portables. Je suppose que tu seras d’accord avec moi, ce ne sont probablement pas des gens qui utilisent leur machine de travail pour jouer, ne serait-ce que parce que les bécanes des boites sont totalement verrouillées.