Meta s’allie à Elon Musk contre OpenAI. L’entreprise de Mark Zuckerberg demande au procureur général de Californie de bloquer la transition d’OpenAI vers un statut lucratif.
Cette alliance surprenante est née du dîner entre Donald Trump et Mark Zuckerberg.
Un accord « à la Trump » a été scellé, ce qui ne manque pas d’ironie, sachant que Donald avait promis d’envoyer Mark en prison !
En s’associant avec Microsoft, OpenAI a su se doter du « meilleur bouclier disponible sur le marché ».
Aucun des trois ne fait quoi que ce soit par philanthropie.
Je ne sais pas pourquoi ça choque autant : ils ont commencé avec de la recherche avec des fonds privés. Comme ça marche leur truc, ils veulent le vendre pour faire des bénéfices. Et alors ? Ils ne sont pas une école pour faire de la recherche académique. Et qui investit des milliards dans une startup « philanthropique »? Faut être prêt à tout perdre.
Ce qui pose problème, c’est notamment que du fait du caractère philanthropique de l’organisme, ceux qui ont injecté de l’argent dedans ont probablement pu bénéficier d’avantages fiscaux en raison de ces dons. Donc si derrière ça se transforme en entreprise à but lucratif, ces avantages fiscaux deviennent injustifiés.
Bon après faut pas se leurrer, Musk et Zuckerberg n’en ont strictement rien à faire de cet aspect fiscal, c’est juste un angle d’attaque pour tenter d’empêcher OpenAI de devenir leader d’un marché sur lequel leurs entreprises respectives lorgnent…