Forum Clubic

Commentaires : L'énergie solaire thermique pourrait bien devenir encore plus intéressante

Bouché par le développement du photovoltaïque, le développement de l’énergie solaire thermique pourrait reprendre grâce à un tout nouveau matériau.

A suivre de près. Les rendements seront bien supérieurs au photovoltaïque. Reste à savoir si la possibilité de convertir ces calories emmagasinées en électricité pourra se faire avec un rendement correct.
Si oui ce sera bien plus polyvalent que le photovoltaïque tant pour le chauffage (bien sur et surtout) que pour des énergies nobles.

Article indigeste avec des phrase qui n’ont pas de sens. Est-ce que le rédacteur a au moins relu son article avant de la publier ?

“…l’énergie solaire thermique (Concentrated Solar Power en anglais) utilise des capteurs solaires thermiques qui transforment l’énergie solaire en chaleur.”
-> Ca veut rien dire et c’est faux. Les capteurs sont des milliers de miroirs qui concentrent la lumière du soleil en un point (comme une loupe) pour chauffer de l’eau etc… ca ne transforme pas le soleil en chaleur.

“Dans des conditions réelles, le cuivre sur le matériau réagirait avec le dioxyde de carbone qui formerait un oxyde de cuivre et libérait de fait du monoxyde de carbone.”
–> C’est possible d’expliquer comment le cuivre se retrouve en contact des ces nouveaux matériaux ?

avant d’agresser les gens faudra voir à apprendre à lire,
“…l’énergie solaire thermique utilise des capteurs solaires thermiques qui transforment l’énergie solaire en chaleur.”-> Ca veut rien dire et c’est faux.
C’est bien ça que tu le comprenne ou non. Qu’on utilise ou pas des miroirs pour augmenter la quantité de rayons solaires qui arrivent sur le capteur ne change en rien le fonctionnement du capteur, à savoir faire chauffer le liquide qui passe à l’intérieur à l’aide du soleil.

Quand aux matériaux cuivre etc. je reconnais que l’article est écrit avec les pieds. Mais clubic est juste devenu un site putaclic pour le fric. il faut choper une info et aller se renseigner ailleurs par ses propres moyens quand une news aborde un sujet intéressant.

Comme le coup de produire 24h/24 faudrait détailler un peu car une personne lambda ne risque pas de comprendre pourquoi la nuit l’énergie solaire fonctionne encore… A savoir que là on parle de centrales solaires thermiques et non de “capteurs thermiques”. Ces centrales utilisent le liquide chaud pour faire tourner des turbines qui produisent de l’électricité. Le liquide est chauffé le jour et reste chaud assez longtemps pour continuer de nuit.

Cela ne risque pas d’arriver vu l’explosion des prix sur 1 des composant du carbure de tungstène
“le cobalte dépasse les 90’000euro par kilo, plus de 300% en 1 ans”

La consommation mondiale explose et la prod ne suis pas. De plus la Chine possède quasimment toutes les mines de la planète pour le thungstène.

Autre problème le poids du matériau: de plus de 18kg/dm3 à plus de 23kg/dm3 suivants les composants.

Par contre dire que le Carbure de Thungstène ne se dilate pas est un pur mensonge, tout matériaux se dilate ou rétracte en fonction de la température et le Carbure de Thungstène ne fait pas exception, j’en usine tous les jours.