Commentaires : L'énergie solaire a le vent en poupe et ce n'est pas près de s'arrêter

Parmi les énergies renouvelables, il y en a une qui connaît une superbe année 2024. On parle bien évidemment de l’énergie solaire !

C’est dommage que le PLU de ma ville n’évolue pas aussi dans le même sens, j’aurais bien aimé mettre des panneaux solaires sur mon toit mais ce n’est actuellement pas autorisé :triumph:

Je rigole…depuis un an le taux d’ensoleillement dans la moitié nord est négatif par rapport aux autres années, c’est même catastrophique depuis octobre 2023.
Quand je lis les forums de personnes qui ont installé du solaire, il n’y a que des déceptions en période basse = automne, hiver et printemps.

Le rendement cette année a été catastrophique même en été (surtout juillet).

Dans les faits, pour la moitié nord du pays le solaire ne sert à rien 9 mois par an.
Comme il n’existe pas de batterie pour faire du stock pour l’hiver, c’est quand on en a le plus besoin que le solaire manque et inversement, en été quand il fait beau on le perd par manque de stockage.

La rentabilité nécessite un entretient, j’en fait les frais depuis 2 ans, les pollens sur les panneaux et la mousse, ça ne manque pas et ça demande de monter sur le toit pour éviter qu’une couche de « gras » végétal ne vienne faire baisser doucement le rendement.
De plus, les panneaux qui ont 10 ans (chez mes voisins) sont déjà noircit et ne produisent même plus 20% de ce qui avait été promis lors de l’installation.

J’en suis déçu ! Ce n’est pas fait pour les gens dans la moitié nord du pays, ne vous faites pas avoir par ceux qui ne veulent pas reconnaître cet échec, ils nieront jusqu’à la mort que le rendement ne vaut pas l’investissement. (sans parler des vendeurs qui se font passer pour des clients sur les forums et sortent de faux graphiques de leur rendement).
Le solaire, c’est en hiver qu’il en faudrait mais hélas, c’est pas pour nous.

Quel a été le prix de votre installation et quelle puissance de base?

Pas de chance, peut être un problème d’orientation :roll_eyes:
Les miens ont au moins 15 ans et pas de pépins pour l’instant, une facture énergétique de 600 € pour un an pour le chauffage + électricité courante avec 2 VE dans un grand pavillon pourtant en Picardie :sweat_smile:. Merci la revente totale à EDF :sunglasses:
J’ai déjà essayé quelques nettoyages (peut être 2-3 fois) mais je n’ai pas vu de différence flagrante sur le rendement… :thinking: