Commentaires : L'empreinte carbone de la fibre optique dévoilée pour la première fois en France, vous risquez d'être surpris

Si la fibre optique est vendue comme une technologie relativement propre, l’ARCEP a publié, pour la première fois, l’empreinte environnementale des câbles vendus en France. Et les chiffres données bousculent les idées reçues.

https://clubic.com//actualite-613786-l-empreinte-carbone-de-la-fibre-optique-devoilee-pour-la-premiere-fois-en-france-vous-risquez-d-etre-surpris.html

ce qui aurait été bien c’est d’avoir le cout des cable en cuivre equivalent…
Car il faut bien comparer avec ce qu’elle remplace.

apres il faut bien se dire que toute fabrication a une empreinte carbone. le tout est de se demander s’il y a besoin de toute cette croissantce liée a l’IA…

Vous avez raison, sauf que les câbles en cuivre étaient déjà là.
ceci dit, étant très loin des DSLAM, le passage de l’ADSL à la fibre a pour moi été une délivrance. Mais pour ceux qui avaient déjà un ADSL 20 Mbps, je ne suis pas certain que ça change grand chose dans leur confort.
Mais, il y a fort à parier que la pollution vient bien plus des usages qu’on en fait que de la fibre elle-même : les data-center pour le streaming en haute définition, ça pollue plus que le hertzien.

je confirme, j’étais en vdsl , synchro vers 55 Mbps, aucune différence notable à l’utilisation basique (internet et streaming)

Clubic découvre que les télécommunications consomment de l’énergie et de la matière. Diable, c’est nouveau ?
D’abord les box puis la fibre et les datacenters.
Donc, pas d’autres solutions, retour aux aux signaux de fumée. Ah non, ça pollue.
La maintenance du site de Clubic plus tous les clic de pub, ils consomment combien ?

3 « J'aime »