Si je vous dis Rockstar Games, vous me répondrez sans doute instantanément Grand Theft Auto, et vous aurez raison. Mais saviez-vous que l’équipe à l’origine de ce mastodonte du jeu vidéo a fait ses premières armes dans une petite maison de Dundee, en Écosse, à tourmenter de sympathiques rongeurs à travers des niveaux plus torturés les uns que les autres. Oui, aujourd’hui, nous allons parler de Lemmings.
J’ai adoré ce jeu j’ai joué des heures sur Atari ST
J’y ai joué des heures sur des PC MS-DOS.
Il existe un clone libre « Pingus », à l’origine sous Linux. Il existe aussi pour Windows :
La version Linux a éditeur de niveaux…
C’était sympa Lemmings comme concept novateur à l’époque
J’y ai pas mal jouer avec mon père à l’époque sur l’ordi
La vidéo de GTA 1 rappelle que c’était une horreur question gameplay et qu’il a fallu attendre le 3 pour que cela soit une réussite totale
Meme sur ST, Lemmings est un Hit et les musiques meme soundship sont génial.
Les lemmings… Chouette jeux, par certains côtés, une sorte de précurseur d’un autre jeux nommé… Worms
Lemmings
Lemmings 2 était vraiment top !
quand vous dites que l’on as massacré par dizaine, vous voulez dire par millions ^^
Moi c’est sur la version SuperFamicom que je l’ai fait à l’époque. Tout au pad et ralentissements compris. C’était franchement une bonne version et je trouve que le rendu des musiques de cette version est plus cool que les autres.
Il y a quelques semaines, je me suis collé dans un coin de ma machine au taff la version Windows (Lemmings95) histoire d’avoir de quoi tuer le temps si j’en ai un jor (ce qui n’est pas vraiment arrivé depuis lol ).
J’ai cherché à la suite de cette install si il y avait une version fidèle pour Android mais faut croire que non. Ou alors j’ai pas su chercher.
Oui,mais pas de « Oh No ! » sur Atari… Sniff…
Pleins de bons souvenir avec ce jeu, découvert sur ms dos à l’époque avec un des premiers prince of persia, simple mais très adictif.
Les nouvelles version notamment sur Android sont souvent bien moins sympa à jouer (ou c’est la nostalgie qui rend les anciens plus sympa je sais pas trop)
Article complet sur un jeu très sympa, et comme écrit précédemment, le concept était novateur pour l’époque. J’avais la version PC, et comme beaucoup de nostalgiques ici, on y a passé par mal d’heures à se casser la tête pour réussir des tableaux.
Lemmings : ces pauvres rongeurs que l’on a massacréS par dizaines–> attention aux accords. À défaut, relisez-vous.
Perso j’en ai plutôt massacré par milliers
« Oh no ! »
POP !! POP !! POP !!
Mémorable.
Il y avait un coté immoral et cruel à ce jeu qui banalisait le suicide et même le transformait en acte utile ou drôle. Cela faisait partie de l’humour noir du jeu original et c’était amusant au début mais au bout d’un moment, niveau après niveau cela finissait par devenir dérangeant.
Dans Lemmings 2 ce problème ne se pose plus et il est possible de sauver tous les Lemmings à chaque niveau. C’est même obligatoire pour obtenir la vrai fin du jeu. Il est toujours possible de faite exploser les Lemmings mais ce n’est plus un passage obligé.
Accordez, SVP : « ces pauvres rongeurs que l’on a massacrés », avec un -s, merci.
immoral et cruel… c’est peut etre donner beaucoup d’importance…
A ce rythme la on a trop de films qui banalisent la mort avec des macabés qui se comptent par centaines.
Et que dire d’un mortal kombat avec ses fatalités qui mettent en avant des manieres de tuer particulièrement dérangeantes ?
Disons que ça a contribué à populariser le mythe du rongeur qui se suicide… aux Etats-Unis. Les jeux vidéo après tout en Europe n’étaient pas encore populaire à cette époque. De plus il a été révélé que le « documentaire » sur les lemmings était totalement monté pire, les auteurs ont volontairement jeté de nombreux individus depuis une falaise… depuis nombre de « documentaires » animaliers ont été décrié. Par contre je ne sais plus si cette histoire de rongeur suicidaire a été « débunkée » de suite, il n’y avait pas Internet à l’époque, et les considérations de la vie animale n’étaient pas des toutes premières préoccupations. Malgré tout, je trouve qu’il fallait vraiment chercher la bête pour s’en prendre au jeu, car en dépit du nom, j’avais du mal à voir le rapprochement de ces petits « bonshommes » avec lesdits rongeurs tant il n’y avait pas de ressemblance.
Lemmings m’a tellement marqué que j’ai pendant un temps utilisé ce nom comme pseudo de DJ
Lemmings 2 The Tribes était de loin le plus intéressant et complet. Chaque « tribue » avait son univers et ses spécificités ce qui créait une variété de gameplay assez dingue.
Quelques détails quand même sur l’article :
Dans la liste des Shoot’em up, vous avez oublié Project X qui est peut être le meilleur jamais réalisé (Team 17).
Enfin, Walker a peut-être été un échec commercial mais quel jeu ! C’était, il me semble, le premier à associer clavier et souris. En effet on contrôlait les déplacements du robot au clavier et la cible des tirs à la souris. Une configuration reprise par la suite par tous les FPS !