Commentaires : L'émergence de DeepSeek saluée par Sam Altman (OpenAI) et... Donald Trump!

L’arrivée sur le marché de l’IA de DeepSeek continue de faire réagir aux États-Unis. Et les commentaires sont plutôt positifs !

Ou comment rebondir positivement « à l’américaine » :wink:

2 « J'aime »

On s’en fout nous on a Lucie !!! oh wait…

4 « J'aime »

C’est un peu facile de se moquer. Google présente Bard en février 2023… Keynote foireuse… Risée du monde et au final : Gemini. Gpt 3 ce n’était pas fou. Alors Dall E, modèle raciste et mysogine oubliait que des chirurgiens pouvaient être autre chose de des quinquagénaires mâles et blancs…
Lucie, comme Bard à l’époque, a été présentée trop tôt.

1 « J'aime »

Je me moque surtout du retard qu’on a pris. Je suis très content de voir Lucie arriver. J’ai essayé une 7b en local et même si on sent un manque de données et des erreurs qui paraissent grotesques. Elle a pour elle une réactivité de dingue (en local je répète) et certains résultats déjà très cool.

Et pour te rassurer, il suffit de demander à n’importe quel IA de faire une liste de Cinq mots de 8 lettres signifiant la peur. (Par exemple) Ou la joie etc pour les mettre toutes en pls.

1 « J'aime »

Oui sauf que depuis, l’expertise a largement augmenté autour de l’IA, les modèles se sont multipliés… Et faire quelque chose d’aussi mauvais, il fallait vraiment oser…

1 « J'aime »

c’est qu’il y a mistral qui me semble est francais même si il y a du microsoft maintenant, et une autre.
Donc pourquoi pas faire un truc européen avec mistral, plutôt que chacun son truc, et on prend du retard et à la ramasse.

1 « J'aime »

Car dans l’idée de certains, c’est à destination de l’éducation et qu’il fallait donc faire une IA éthique et avec tous les mots qu’on peut mettre autour et donc biaisée.

Mais en soit, ils auraient dû la faire avec Mistral qui lui a un produit qui marche et une réelle expérience et expertise…

Oai Trump Altman/elison/Masa le conglomérat de la mort DeathStargate à 500 milliards avec son Gourou de la force obscure du SCALING à tout va, ont pris un pied/bouche monumental avec KO technique, alors quand ils parlent on à l’impression qu’ils sont sonnés .
Tu remontes sur le ring Sam ou tu te mets à la danse classique ?

L’intérêt de Lucie par rapport à Mistral, c’est que c’est un modèle open source, là où Mistral n’est que open weight.

C’est donc bien plus intéressant, puisque ça peut permettre à ceux qui veulent l’intégrer dans leurs produits de faire des modifications dessus pour l’adapter au plus proche de leur besoin. Notamment, ça permet de refaire l’entraînement from scratch en choisissant ses propres données d’entraînement, et donc d’éviter d’éventuels biais introduits, volontairement ou non, par les créateurs du modèle.

2 « J'aime »

Je vous dis ça comme ça, mais l’arrivée de l’IA, n’est pas vraiment une bonne chose.
Déjà, avec l’arrivée du téléphone portable, on voit les dégâts, alors qu’est-ce que ce sera, avec une IA, qui fera tout…
Je « traduis » le terme dégâts : vidage du cerveau. En fait, on perd l’habitude de mémoriser. Logique, si le terminal est toujours à portée de main, pourquoi se casser la tête à retenir…
Au bout d’un certain temps, on y pense plus, pire : on oublie…

3 « J'aime »

C’est clair, beaucoup de gens vont tout simplement tomber dans une dépendance de plus et bien souvent par fainéantise. Bien sûr, il y en aura pour dire des choses du genre « ma productivité a augmenté depuis que j’utilise une IA », ce qui veut au fond dire qu’ils ne peuvent déjà plus s’en passer. neutre

Non, pas nécessairement, ça veut juste dire que leur productivité baissera s’ils s’en passent…

Donc ils ne le feront pas. ^^

Dans la société de RH où travaille mon beau-fils, il y a chaque année un gros audit interne et les performances de chaque employé sont évaluées, ce n’est certainement pas la seule société à procéder ainsi.

Depuis pas loin de 2 ans qu’il travaille là, plusieurs personnes ont déjà été virées pour baisse de productivité plus ou moins importante, alors personne ne prendra le risque de voir sa productivité diminuer sous peine de perdre son emploi.

Par expérience, si.

Je travaille sur plusieurs projets, sur certains je peux utiliser Copilot, sur d’autres non. Ben tant pis, je m’en passe, j’en suis tout a fait capable (et je précise que techniquement, rien ne m’empêcherait de l’utiliser sur tous les projets, et parmi les projets où je ne l’utilise pas, il y en a où c’est ma décision de ne pas l’utiliser)…

Alors c’est peut être une voie différente qui a ete prise. Concernant les IA américaines ont parle souvent d’ia générative mais généralement pas des ia spécialisées …
Du coup ça relativise un peu les choses car l’une est a disposition de monsieur tout le monde(style chat gtp) alors que les autres (créées en France où ailleurs) sont beaucoup plus spécifiques.
En clair ne parle-t-on pas de 2 produits différents, la cible n’étant les mêmes ?

C’est clair…:thinking:. l’IA devient un outil et celui qui le maîtrisera sera certainement privilégié a celui qui ne le sait pas…d’ici 2-3 ans ça deviendra un +a mettre dans son CV…:hushed:

Appel qui aurait des vues sur notre fleuron français… voila encore une belle entreprise qui sera vendue aux mains des américains… on est complétement largué en France et en Europe dans les techno du numériques. Quelle tristesse.

OpenAI devrait aller jusqu’à leur céder le nom, l’un sortant des modèles open source contrairement à l’autre.

Là, j’ai un doute : l’IA, a son CV, donc, pas besoin d’humain !