Dans les couloirs du CES de Las Vegas, la marque LEGO a tenu à dévoiler une toute nouvelle brique intelligente : Smart Brick. Une brique qui va se charger de réagir de manière intelligente (et autonome) à son environnement, sans la moindre application ou écran externe.
Probablement encore un déchet électronique en perspective. Les legos, ça marche parce que c’est un jouet créatif brut, une brique peut et va être utilisé dans des centaines de montage différent, la créativité de l’utilisateur étant la limite.
Ces smartbricks, une fois que tu auras joué avec leur 2 ou 3 fonctions rigolotes, vont finir dans la boite, car elle n’apporte rien de plus à la créativité, elles ne permettent pas de faire des choses que tu ne pouvais pas faire avant (comme par exemple, de faire passer des fils dans entre les briques pour faire du tensegrity, d’inverser le plot d’accrochage pour relier 2 brique à brique, etc…)
Je suis d’accord, on est pas à l’abri d’une surprise mais je pense que cela va finir comme pas mal de tentatives plus ou moins intéressantes mais trop en dehors de la base des Lego comme les applis et autres Mindstorms. Seules les motorisations techniques ont du sens et fonctionnement.