Ceux qui ont vu le film comprendront que personnellement, je trouve que la gouvernance selon Trump ressemble de plus en plus au gouvernement anglais dans V pour Vendetta. A quand une milice équivalente au « Doigt » pour patrouiller dans les rues ?
Remplacez Angleterre par USA, Sutler par Trump, la milice par les groupes suprémacistes et la BTN par Fox News et vous verrez que les USA n’en sont vraiment plus très loin.
Au 21e siècle, après un attentat utilisant un mystérieux virus visant trois sites importants par leur symbolique (l’école primaire Sainte-Mary, la station de métro Victoria et l’usine de traitement des eaux Three Waters), l’Angleterre est dirigée par un parti fasciste avec à sa tête Adam Sutler. Ce dernier, ayant profité du climat de peur affectant la population, a facilement institué un régime à la tête duquel il s’est autoproclamé « Haut Chancelier ». Un couvre-feu, dont le respect est contrôlé par sa milice, « Le Doigt », a été instauré sur tout le territoire. En parallèle, les migrants, les païens, les musulmans, les malades physiques ou mentaux et tous ceux dont les idées pouvaient s’en approcher ont été bannis, et les opposants au régime ou minorités, tels les homosexuels, pourchassés lors de l’« Assainissement ». Les plus élémentaires libertés fondamentales (la liberté d’expression, en particulier) ont été abandonnées au nom de la sécurité nationale et de la guerre contre le terrorisme. Les médias sont muselés et la BTN, unique chaîne de télévision, est le principal instrument de propagande du parti