Commentaires : L'Éducation nationale piétine la souveraineté et signe à nouveau avec Microsoft

Ce n’est pas qu’une question de temps. C’est aussi (surtout?) une question de fric.
Le budget est très limité et le chantier colossal. Si mes souvenirs sont bons, l’éducation nationale, c’est 1/3 de la fonction publique, une bonne part des plus de 1 millions de personnes à former un minimum, des milliers de systèmes obsolètes et hétéroclites. Ca coute plusieurs ordres de grandeur plus que le budget informatique total de l’état. Dans ces temps de serrage de ceinture, les quelques millions pour MS sont presque une aubaine (MS ne fait absolument pas payer le cout réel des licences et des services, comptant sur la construction de son monopole).
Après pour le coût de la dépendance totale à MS, c’est une autre histoire…

Pour en avoir côtoyé pas mal, je ne dirais pas con. Assoiffés de pouvoir et de reconnaissance pour certains, oui. Attiré par le fric, un peu (et pas ceux que l’on croit…). Il y en a même qui sont vraiment à notre service… :smiley:

La taille et le nombre de systèmes le permettaient . Et je ne serais pas étonner si le budget informatique était plus important proportionnellement, mais ce n’est qu’une supposition…

L’armée n’a absolument pas vu la complexité du système, et les choix de départ ont été évidemment pas en adéquation. J’étais à Steria à l’époque, je n’ai pas bossé (pas encore « pompier » à l’époque car un peu jeune, juste petit soldat :stuck_out_tongue: ) mais les bruits de couloir laissaient entrevoir dès la reprise du m-rdier que cela finirait mal.
Je pense d’ailleurs que ce genre d’expérience à refroidi l’état sur les « transitions merveilleuses ». A part la SNCF qui a joyeusement refait les mêmes anneries malgré son expérience Socrate avec Connect…

1 « J'aime »

Pour louvois j’y étais en plein dedans et les militaires avaient prévenu que ce serait un fiasco pas mal de mois avant de le mettre en service mais les politiques qui avaient décidé malgré tout de continuer avec la société visiblement incapable de mettre en fonctionnement la chose avaient dépensés tellement de fric qu’ils ont quand même donné l’ordre de le mettre en utilisation.
Et effectivement le truc dont on leur avait dit qu’il ne fonctionnerait pas a foiré dès le premier jour.
Mais après tout quelle importance cela ne concernait que les militaires qui de toutes manière sont tenus au devoir de réserve et n’ont pas le droit de grève.
Je crois qu’ils avaient « oubliés » que leur conjoints eux n’y sont pas tenus au devoir de réserve et ne sont pas punissables quand ils l’ouvrent.

Pas de bol. Ca a couté cher à la « base », les « responsables » pointés du doigt n’étant souvent « que » les exécutants…

En fait dès le départ, j’ai un cousin à l’époque capitaine en opé qui avait eu accès au cahier des charges et même sans compétence particulière, il avait vu que ça n’allait pas. Je ne comprends même pas comment une équipe a accepté de travailler dessus sauf à n’avoir absolument aucune compétence métier, et encore moins comment Steria a accepté de reprendre la patate chaude, il y a sans doute eu du chantage à haut niveau.

y a pas de chantage dans la défense.
Vous pouvez donner votre avis aussi souvent que vous voulez mais un ordre est un ordre et il doit être exécuté (cela fait partie du statut constitutionnel du militaire).
Et il faut se rappeler que les ordres viennent en premier lieu des politiques.

1 « J'aime »

Vous n’avez pas compris ce que je voulais dire.
Steria a probablement été forcé par le gouvernement de reprendre le projet, genre « si vous ne reprenez pas le projet, vous serez exclus des futures appels d’offre ». Je ne parle absolument pas des militaires eux mêmes qui n’ont rien à voir avec les bricolages politiques.

1 « J'aime »