Commentaires : L'écran de verrouillage de Windows 11 accueille de nouveaux widgets, voici comment les afficher

Windows 11 introduit de nouveaux widgets à placer sur l’écran de verrouillage, mais une petite astuce est nécessaire pour les activer. Nous vous expliquons ici la marche à suivre.

Jamais compris l’intérêt de l’écran de verrouillage de Windows, perso l’écran s’éteint très vite autant sur mon PC du bureau que sur mon perso.

Cela permet de confirmer que l’appareil est en fonctionnement sans que l’utilisateur soit encore identifié.

Par exemple au boulot si tu t’absentes 5 min et que tu bosses sur quelque chose de sensible, ça te permet de ne pas avoir à éteindre et rallumer à chaque fois.

Il suffit d’une diode pour ça. Moins d’énergie et la même info derrière.
Mais il est vrai que mon Dell perso n’en a pas, seul l’écran permet de dire s’il est allumé ou non (et j’ai d’ailleurs trouvé ça idiot, surtout quand il est fermé et qu’il est capricieux sur la mise en veille)

Vu le délai réel pour rallumer l’écran, si je tombais directement sur la phase « Connexion » plutôt que sur l’écran de verrouillage, je gagnerai davantage de temps quand même.

Autant je comprends les AOD minimalistes sur les smartphones (qui pourraient avoir leur version PC sur les écrans OLED), autant vraiment ce concept d’écran de verrouillage de Windows m’a toujours dépassé (comme l’écran de veille d’ailleurs, à part « c’est joli ça bouge »).

Tu ne vois pas l’intérêt de verrouiller une session ?
Bah en entreprise, tu vas faire la grosse commission, tu ne lock pas le pc, tu te fais hacker, c’est ta faute… Tes gosses à la maison installent une saloperie pendant que tu fais à bouffer, c’est ta faute… etc…
Eteindre l’ecran certes mais verrouiller la session peut avoir son utilité.

1 « J'aime »

le verrouillage de session ca évite le chocoblast aussi :stuck_out_tongue:

Mais je n’ai jamais dit que je ne verrouillais pas mon poste ! Je suis même la terreur de l’open space qui n’hésite pas à aller « faire de la pédagogie » sur les PC non verrouillés… :smirk:

C’est le concept d’avoir une jolie image avec l’heure que je comprends pas. Encore moins avec la météo et les valeurs boursières dessus. Quand je verrouille mon PC, au bout de quelques secondes l’écran s’éteint, et quand je le rallume c’est pour déverrouiller pas pour regarder l’info trafic.

1 « J'aime »

A verrouiller la session, pas obligatoire, mais indispensable !
On pouvait le virer à l’époque, ça doit être toujours possible.

Écran de verrouillage != verrouillage.
C’est comme les économiseurs d’écran, ça ne sert absolument à rien.

Windows + touche L, et voilà c’est verrouillé…

L’écran de veille, c’est un vieux truc historique, ça permettait de « nettoyer » les écrans CRT, qui avaient un marquage temporaire quand ils affichaient longuement la même chose (genre l’interface du logiciel sur lequel le mec passe sa journée). Mettre un écran de veille actif quand l’utilisateur est inactif permettait de limiter le risque que ce marquage devienne définitif.

Ça n’a effectivement absolument plus aucun intérêt sur les écrans LCD. Mais justement il me semble que ça fait maintenant quelques années que l’écran de veille n’est plus activé par défaut sous Windows, et les réglages pour l’activer ne sont plus très accessibles.

Sinon, à titre perso, j’ai un exemple de situation où l’écran de verrouillage ou l’écran de veille a encore une utilité aujourd’hui, mais c’est un cas très particulier : au bureau, un de mes écrans est en train de lâcher, et pour l’instant ça se manifeste essentiellement par le fait que 9 fois sur 10, si ce n’est plus, il ne se réveille pas à la sortie de veille ou à la reconnexion du PC. Donc à chaque fois que ça arrive, je doit débrancher/rebrancher une dizaine de fois avant qu’ils daigne enfin s’allumer… Du coup j’ai fini par activer un « écran de veille » (mais le basique basique, juste noir, rien d’autre…) pour empêcher la mise en veille de l’écran, ce qui fait que je n’ai pas à faire la manip à chaque fois que je prends une pause… Au final, ça fait bien sûr un peu plus d’énergie consommée. Mais ça doit être quelque chose comme 1 kWh par mois (20W pendant moins de 2h par jour…). Ce qui fait largement moins que l’énergie nécessaire pour remplacer cet écran qui en dehors de ce désagrément rempli encore son job correctement.

Dommage d’ailleurs que dans une configuration multi-écran Windows ne permette pas de régler la mise en veille des différents écrans indépendamment, parce que là du coup je doit éteindre manuellement le second écran, qui ne se met plus en veille non plus, et celui du portable reste également allumé. Mais bon, en dehors de ce cas ultra particulier je vois pas beaucoup de raisons qui justifieraient d’implémenter une telle possibilité :sweat_smile:

1 « J'aime »

???

Ca n’est pas parce que je ne sais plus qu’il s’en fiche de l’écran de verrouillage qu’il ne verrouille pas son PC. Juste, quand il verrouille son PC, il affiche un écran noir, comme l’harmonie de l’univers l’exige.

Ok, autant pour moi, j’ai confondu écran de verrouillage et écran de connexion ( enfin je crois ).

Chez moi c’est config directe sur l’écran de connexion depuis tellement longtemps que je pensais que c’était la norme de base.

OK, là je suis tout à fait d’accord… Dans ma tête les widgets c’est le mal :slight_smile: