Commentaires : L'Écosse, nouvel eldorado des lancements spatiaux européens?

Après plusieurs années d’annonces, 2022 marquerait-elle le tournant des spatioports écossais ? SaxaVord vient de recevoir le feu vert des autorités et pourrait à terme accueillir au moins trois fusées différentes, y compris celle des Français de Venture Orbital ! Mais d’autres sites sont aussi en préparation.

1 « J'aime »

Pas un problème de latitude ?
Si des sites de lancement sont en Guyane au Cap Canaveral etc. Ce n’est pas pour rien :
La vitesse de rotation de la Terre « aide » à la satellisation des engins près de l’équateur.
Or l’Écosse est très au Nord. Ça va pas aider…

3 « J'aime »

Ce n’est pas pour rien :
La vitesse de rotation de la Terre « aide » à la satellisation des engins près de l’équateur.

Ce n’est que l’une des deux raisons. L’autre, probablement plus importante, est que les satellites géostationnaires doivent être au dessus de l’équateur.
Pour tout autre type d’orbite (orbite héliosynchrone, de Molnia etc.) un lanceur depuis l’équateur n’est pas indispensable.

Et le fait qu’il y ait beaucoup de vent en Écosse, ça ne gêne pas ?

J’ajouterais également que la gravité est plus faible à l’équateur qu’au pole et même si pour madame, la balance n’affichera pas de différence visible, quand on doit arracher une fusée de l’attraction terrestre (vitesse de libération 11,2km/s!) on préfère avoir une gravité faible pour maximiser la charge utile.

Tres étrange ce projet.

Projet étrange en effet, mais ils ont du bien faire leurs calculs pour arriver à la conclusion que ça sera viable.

La Guyane est terriblement pratique pour plusieurs raisons, mais l’aide de la rotation de la Terre n’est utile que pour les lancements utilisant cet effet de fronde, donc principalement ceux vers l’orbite géostationnaire.

Ici, on le mentionne dans l’article, les orbites visées seront polaire ou quasi-polaires. Il ne leur est donc pas utile de rester proche de l’équateur. On trouve d’ailleurs d’autres sites de lancements à des latitudes élevées, comme Plesetsk, Wallops ou même Kodiak, en Alaska.

2 « J'aime »

D’ailleurs c’est quoi le but? Utiliser de petits lanceurs ou il est envisagé de gros lanceurs ?

et aussi en Guyane le ciel souvent dégagé :grin:

Qui sait s’il n’esperaient pas disposer des grosses rustiques et fiables Soyouz pas bien chères ? Et proches!
Dans ce cas, c’est un peu raté.