Il y a toujours de bonnes affaires à faire sur Leboncoin. Mais malheureusement, certaines peuvent cacher des surprises assez désagréables !
Oui.
Parce qu’à l’époque le radium et autres matériaux radioactifs étaient très utilisés (il y avait même des cremes au radium
) .
« C’était mieux avant », euh, alors, non ! ![]()
Cf :
A noter également que des stimulateurs cardiaques ont comporté des piles à base de plutonium.
https://orau.org/health-physics-museum/collection/miscellaneous/pacemaker.html
Tiens, il y a aussi l’histoire des Radium girls, assez horrible, dans les années 1910-1920. C’étaient des jeunes filles qui peignait les cadrans des montres avec de la peinture au radium, et on leur avait dit que c’était inoffensif (alors même que Pierre Curie lui-même avait déjà averti des dangers du produit et que surtout les propriétaires et contremaîtres de l’usine étaient au courant). Pour peindre, elles épointaient leurs pinceaux avec leurs lèvres, absorbant régulièrement de petites doses de radium, ce qui a conduit à leur empoisonnement.
Attention, il y a des photos assez horribles.
En fait, pendant tout le 20ème siècle on a joué sans le savoir ou en connaissance de cause avec des substances radioactives. Ex le sous-marin nucléaire soviétique K-19, les sites d’Hiroshima et Nagasaki qui ont été rebâtis après la guerre et plus récemment l’accident de Fukushima. Sans compter tous les produits transformés que l’on manipule tous les jours et s’avèrent dangereux y compris dans le secteur de l’alimentaire sans que cela soit forcément radioactif. Ce sont des dizaines d’années après que l’on fait des enquêtes.
A la fin du 19ème siècle il y avait une mode des objets en ouraline (vaisselle, décorations…), du verre enrichi à l’uranium qui avait une belle couleur verte fluo. En effet, les connaissances sur la radioactivité étaient bien moindres qu’aujourd’hui. Cependant, il ne faut pas céder à la panique et beaucoup de ces objets, bien que détectables, n’émettent pas forcément plus de radiations que le rayonnement de fond qu’on subit tous les jours ou la dose qu’on reçoit lors d’un voyage en avion. Reste que cumuler des petites doses peut évidemment avoir des effets sur la santé à long terme.
La grande question c’est comment les vendeurs osent vendre des meubles qu’ils n’ont pas vidé.
Les avions carburent au kérosène, non ?
Mis à part la fusée de Tintin, je ne vois aucun appareil volant au radium ou à l’uranium…
En altitude, on est moins protégé des radiations cosmiques, donc on reçoit une plus forte dose de radiations qu’au sol.
Plus haut dans l’atmosphère tu es plus exposé aux rayons cosmiques et aux particules à haute énergie venant du soleil.
Exact, les fameux rayons cosmiques. ![]()
D’ailleurs, toujours à propos de la radioactivité naturelle, nous sommes nous mêmes (comme à peu près tout sur terre, y compris les animaux) (faiblement, évidemment ^^ ) radioactifs.
Notamment parce que notre corps contient des atomes de potassium 40 et de carbone 14 ((pas que, mais principalement).
CF :
Il y a eu des projets d’avions propulsé par réacteur nucléaire …
Et d’ailleurs, Ford, les grands blagueurs avaient même débuté l’étude d’un concept, la Ford Nucleon. ![]()
Oui, oui, l’étude d’une voiture équipée d’un réacteur nucléaire. ![]()
AAaaaaaah, les années 50. ![]()
Comme pour les avions, le risque potentiel en cas d’accident …
Je pense qu’actuellement, le plus dangereux c’est le Radon, gaz radioactif d’origine naturelle, qui est présent surtout en Bretagne et au Luxembourg. Dans un AirBnB en Rez de Chaussée (sans cave en dessous), la valeur était très supérieure aux normes admises, faute d’une aération forcée suffisante. C’est comme si l’on fumait un paquet de cigarettes par jour…
L’anecdote que j’ai moi vient du cours de physique où la prof nous avait expliqué comment fonctionne un compteur Geiger puis ce fut la démonstration et elle l’a mis en marche. De temps en temps un clic, ce qui était la radioactivité naturelle. Mais… Elle est passée à coté d’un gars et là, clic, clic, clic, plus qu’ailleurs. Et le gars en question avec un nom de famille à consonance russe. Il était faiblement radioactif plus que les autres.
et dans TOUT le Massif Central, plus grand que la Bretagne et le Lux réunis
