Pour lever le principal frein à l’achat d’occasion, Leboncoin vient de lancer Protection Panne, un programme chapeauté avec l’assurtech Neat autour des produits sur l’électronique et l’électroménager de seconde main.
Bonne initiative, à voir s’ils ne comptent pas faire du process un escape game tellement pénible que la plupart des gens renonceront à leurs droits.
La dernière fois que j’ai contacté le SAV LBC pour demander combien de temps il allait falloir pour que mon argent arrive sur mon solde je me suis momentanément fait ban avec plusieurs milliers d’euros d’encours que j’ai cru que j’allais perdre, par peur de me refaire ban en leur posant une question j’ai simplement attendu et j’ai récupéré mon fric. Mais a ce jour aucun message et aucune explication de ce qui s’était passé, encore moins d’excuse pour la panique monstre que ça m’avait généré.
La plateforme reste valable pour des petite transaction ou alors avec paiement cash mais en l’occurrence j’ai moins confiance en eux qu’aux random acheteur/vendeur que je filtre sur leur site
Je ne suis pas sûr qu’un écran cassé soit considéré comme une panne, mauvais exemple sans doute
Leboncoin attire toujours beaucoup de monde mais maintenant qu’ils sont dominant sur le marché ils sont libres de faire ce qu’ils veulent. Les pro doivent payer une fortune maintenant leurs annonces, et pour les particuliers le gratuit est moins gratuit.
Sinon l’idée ici est bonne, mais est-ce que vous voulez payer 5 à 10 % une assurance en plus pour de l’occasion ? Moi j’irai plus sur du neuf ou j’ai 2 ans de garantie.
Que fait leboncoin si l’appareil fonctionne mais mal ? Écran aux couleurs pâles, grésillements, usure prématurée…
C’est sûr la question serait plus pour des pixels morts ou les autres cas que j’ai cité plus haut.
« Moi j’irai plus sur du neuf ou j’ai 2 ans de garantie. »
Ou les magasins genre easycash qui offrent déjà 2 ans de garantie/remplacement.
Sinon, oui, je préfère l’occasion au neuf. et 5 à 10% en plus vu qu’on paye moitié du prix pour un service 100% équivalent… Surtout qu’en général j’achète de l’occas surtout pour cibler des modèles réparables.
« Premier cas de figure : l’auto-réparation guidée. Neat fournit un tutoriel vidéo détaillé pour que l’utilisateur remette lui-même son appareil en état »
ce que l’on appelle une panne « RTFN » (Read The F.cking Notice), en clair ce n’est pas une panne mais un problème d’utilisateur. Il y a une hotline ou un tchat constructeur pour ça, et c’est gratuit. Ce premier cas de figure n’est clairement pas une protection panne