Commentaires : Leboncoin ? Attention aux arnaques ! On vous aide à déjouer les pièges

Si Leboncoin attire chaque jour des millions d’utilisateurs, cela concerne aussi les escrocs. À l’approche de la rentrée ou encore en vacances, vous allez sûrement avoir recours, en tant qu’acheteur ou vendeur, à la plateforme, alors voici comment effectuer vos transactions sans vous faire arnaquer.

Et sur vinted c’est bon pas d’arnaques ?

LeBonCoin, j’y était un fidèle client et je les appréciait. Mais j’y vais de moins en moins et je n’y achète plus rien depuis qu’ils ont changé leur politique client et commerciale.

Avec des obligations de prendre une assurance sur chaque transaction, des tarifs de transport de plus en plus élevés et de moins en moins rapides (et fiables), l’impossibilité de contacter le service client pour contester une transaction non conforme (pas joignables ni par mail ni par téléphone). Ces derniers temps, la plus grosse arnaque c’est justement LeBonCoin.

Il est pas rare que des objets de seconde main aient leur prix global 2 fois supérieur au prix de vente et qu’ils soient parfois plus chers que le neuf rien qu’à cause de leur « taxes et commissions » imposées par LBC et le transport.
Le seul point qui leur reste, c’est la transaction directe de pair à pair dans la même région et encore…

1 « J'aime »

Il n’y a pas d’obligation de prendre une assurance, c’est juste une option que tu peux refuser. Concernant les frais de transport « plus élevés », LBC n’est pas responsable des tarifs des entreprises de transport (et en plus, LBC a négocié des tarifs moins chers pour ses clients acheteurs)

Depuis leurs changement de politique commerciale, j’ai jamais trouvé comment refuser l’assurance. En tout cas c’est pas clairement visualisé.
Et de toutes façons, par défaut, elle devrait être désactivé et cochée uniquement à la demande expresse de l’acheteur (ce qui n’est pas le cas depuis quelques temps).

Quand aux sociétés de transport sponsorisées, leur tarifs ont enflé avec des délais de livraisons de plus en plus longs (des transactions on mis plus d’un mois à être livrées), des lieux de dépôts qui sont changés unilatéralement privilégiant les « Lockers » (avec des distances parfois importantes par rapport au dépôt désigné). Si ce n’est pas du fait de LBC, ils ont des accords commerciaux et les sponsorisent (donc, de la responsabilité de LBC) et avec un laisser aller sur le service de livraison évident.

Et bien évidement, on n’a pas (plus) de service client LBC pour faire des réclamations.

Le plus gros souci c’est le service client qui met une semaine à répondre en cas de problème et ensuite c’est MondialRelay qui est une catastrophe dans certaines régions comme l’Est de la France où ils n’hésitent pas à livrer à 30 km du point relais initial sans demander l’avis du destinataire.