Propulser de minuscules robots sans moteur et sans batteries, uniquement grâce aux propriétés physiques de l’eau ? Cela paraît irréalisable, mais ces chercheurs sont parvenus à le réaliser en s’inspirant de la nature. Par l’observation d’insectes aquatiques filer à des vitesses étourdissantes sur l’eau, ils ont reproduit leur principe de locomotion sur un robot de la taille d’un grain de riz.
Zut, j’avais pensé à la voiture de Picsou…
L’eau comme carburant
Et allez, encore un titre putaclubic (« el famoso moteur à eau est là les mecs ! »), ou un rédacteur qui n’a rien compris de ce qu’il décrit.
Dans cette histoire l’eau n’est absolument pas utilisée comme carburant.
Le déploiement des « plumes » en bout de « pattes » se fait peut-être sans apport d’énergie grâce à la tension de surface, mais le mouvement des pattes, qui permet effectivement la locomotion, lui, se fait avec « de l’électricité comme carburant », comme le démontrent les fils électriques que l’on voit reliés.
« Un rédacteur qui n’a rien compris de ce qu’il décrit »
À partir du moment où j’écris un article, c’est que je maîtrise a minima le sujet et à aucun moment il n’est question dans mon texte d’un quelconque moteur à eau ou d’une énergie tirée de l’eau en tant que carburant. J’ai expliqué la nuance assez clairement, il me semble ? Les éventails sont propulsés par la tension de surface, et la locomotion globale du robot nécessite bien sûr de l’électronique. Point.
Un titre (pour un article de vulgarisation scientifique comme c’est le cas ici) n’a pas vocation à être une notice technique et doit accrocher l’attention du lectorat (du coup ça a marché visiblement) en étant percutant.
Avoue que qu’un titre comme : « Développement d’un microrobot semi-aquatique basé sur l’externalisation mécanique des fonctions motrices via la physique de l’eau » ou « Une punaise aquatique observée au microscope inspire un micro-robot semi-passif utilisant la tension superficielle pour se déplacer », ça inspire moins non ?
Je suis là pour vulgariser, pas pour étaler du jargon inaccessible ; je peux le faire hein (justement parce que je comprends les sujets que je tire de ma veille et sais synthétiser des études, c’est une partie de mon job) mais ce serait sans intérêt pour un tel contenu. Un choix éditorial partagé dans de nombreux articles de presse scientifiques destinés au commun des mortels.
Merci de ton retour quand même
On n’a de toute évidence pas les mêmes inspirations.
Car un titre qui fait croire que toute la robotique va marcher à l’eau je ne trouve absolument pas ça inspirant.
Et j’ai bien lu l’article justement, mais on ne doit pas avoir lu le même faut croire :
Des robots sans moteur
des robots capables de fonctionner dans des environnements extrêmes sans batteries
Pour le coup je suis d’accord sur le fait que le titre soit trompeur, ainsi que le contenu par endroit, comme souligné dans les commentaires. Je trouve que la réponse est un peu gonflée d’assumer donner de fausses informations pour faire plus de trafic…
D’accord avec les 2 commentaires précédents.
Nous ne sommes plus dupes de ce genre de titres.
Et repondre que c’esr accrocheur et que ca marche, c’est prendre les lecteurs pour des imbéciles, et la pour un « journaliste » même de vulgarisation, c’est le début de la fin. Comment peut-il continuer à se respecter lui-méme s’il ne respecte pas son lectorat.
Tant qu’à suggérer des titres, pourquoi ne pas aussi rédiger des articles et les soumettre à Clubic ? vous pourriez même gagner de l’argent en le faisant.
On n’a pas la prétention de changer de métier pour améliorer le contenu de Clubic.
Mais si Clubic persiste à accepter la dérive qui consiste à prendre un sujet et dire ce qu’on veut pour attirer le clic, peut-être qu’on va changer de site.
Je veux bien qu’on vulgarise, mais là on n’est clairement plus dans la vulgarisation, mais dans le n’importe quoi et le sensationnalisme, et le titre reflète parfaitement le contenu.
Ce n’est pas pour des articles de cette « qualité » que j’ai adopté Clubic à l’époque.
Non, mais vous avez celles d’améliorer les titres et dicter aux auteurs ce qu’ils devraient écrire.
Écoute, si tu trouves normal d’avoir des titres mensongers et des articles du même acabit c’est ton droit.
Perso je voudrait que Clubic reste ce qu’il a toujours été période M6 mise à part, un site sérieux qui parle sérieusement de technologies.
M’enfin si ça continue avec la voicification voire la galaïsation, tant pis, on cherchera ailleurs comme lors de la période M6.
La recherche du clic et du référencement est en train de détruire l’âme de Clubic, mais bon, si ça te va alors je n’ai rien à en dire.
Oui bah, tous ceux qui ont menacé de partir pour l’une ou l’autre raison sont toujours là. Normal, parce que ailleurs ils risqueraient d’avoir affaire à une modération bien plus stricte et ne pourraient plus se comporter comme ils le font sur Clubic…alors ils chouinent mais ils restent.
Ah donc tu voudrais plus de pub et en bonus un encart qui te demande de désactiver ton anti-pub
Et de notre coté, il y avait une personne qui venait de temps en temps pour faire l’intermédiaire entre nous et les admins
Pour info actuellement, on est sur discord avec l’ensemble des personnes (plus de 100) qui travaillent pour Clubic
J’ai pas foutu un pied ici pendant toute la période M6… Et ma foi si le contenu n’a plus aucune saveur ça sera la même.
Un peu comme la prise de pouvoir de webedia sur AlloCiné m’a fait découvrir senscritique et le change a été plus que gagnant
C’est pas pour la modération qu’on vient sur Clubic à la base, d’aucuns diraient, mais ce n’est pas mon cas, « au contraire »…
Tout le monde ici semble avoir un souvenir douloureux de la « période M6 ». Il s’est passé quoi exactement ?
On passe par où ?
Il y a des auteurs bénévoles ?
Merci.
Il est sérieux ?
« Tant qu’à suggérer des titres, pourquoi ne pas aussi rédiger des articles et les soumettre à Clubic ? »
Oui, il est sérieux, tu peux postuler (lettre manuscrite, 15 pages en 7 exemplaires, et en script avec pleins et déliés )