Commentaires : Leasing social : pourquoi l'enthousiasme pour l'électrique s'essouffle-t-il?

L’an dernier, le gouvernement se félicitait d’un raz de marée. Le leasing social, cette formule de location longue durée pour voitures électriques à petit prix, avait conquis plus de 50 000 ménages en quelques jours à peine. Un an plus tard, la fièvre est retombée.

C’est aussi que les conditions d’éligibilité sont assez draconiennes.
Passée la 1ere vague l’année dernière, il y a forcément moins de potentiels intéressés. Et encore faut il qu’ils connaissent le dispositif.

2 « J'aime »

Voilà une analyse pleine de bon sens.

De plus, il y a aussi eu beaucoup de frustrés de ne pouvoir accéder à la première opération tellement elle est partie vite, et là on nous avait dit que ça serait pareil, donc j’imagine que certains se sont pas précipités en concession.

On peut y ajouter aussi les « petits arrangements » sur le calcul des revenus ont sûrement causé des problèmes aux concessionnaires, excluant de fait quelques candidats potentiels.

Dans tous les cas, un dispositif de ce type qui s’épuise en 1 mois, c’est pas un bon dispositif.

Au début ils pensaient atteindre le quota dans la journée…
En Norvège c’est dispense de TVA (25 % de remise) et 98 % des ventes sont des électriques à ce jour. Mais comme ça fait un manque à gagner, la dispense va disparaitre, au moins sur les véhicules les plus chers.

Tu changes de voiture si tu as envie ou besoin…on peut me faire toutes les promotions possible, si je n’ai pas envie/besoin, je n’achete pas.

En plus ,je ne suis pas sur que l’incertitude politique qui regne actuellement en france incite à la consommation.

3 « J'aime »

j’y ai pensé à la LLD mais j’ai pas confiance dans les gourougistes, pa envi d’avoir une facture de 5k€ au retour du vehicule pour remise en etat à cause de 3 micro raillures et une batterie à remplacer, je préfère encore faire un credit…

1 « J'aime »

Peut-être aussi que les gens ont réfléchi à la longueur de la rallonge électrique pour les brancher chez eux dans les étages de leur HLM :roll_eyes:

2 « J'aime »

Bah… On ne peut pas faire vivre une économie virtuelle. La VE ne va pas se développer uniquement avec de la finance public (Comme si on foutait déjà pas assez d’argent par les fenetres).
Et puis cette volonté, non assumé, mais bien présente, de vouloir que tout le monde change sa voiture pour une VE est sans doute bien plus anti écolo que les voitures thermiques.

Pourquoi ne pas le dire sans circonlocution ? Boudée par les automobilistes, la VE est en dégringolade. Les incantations qui prônent un marché en progression n’illusionnent plus personne, surtout depuis le réexamen de la loi sur la fin des moteurs thermiques dans l’Europe de 2035. On dit que tout finit en chanson. Autrefois, certains chantaient : « Capri c’est fini. » Maintenant, le nouveau tube fredonné pourrait être : « L’électrique c’est fini. »

Je fais un calcul naze:

• On prend ceux qui sont en maison (je généralise ceux en appart, pas facile d’avoir une/des bornes, surtout quand le dit appart n’a pas de parking)
    Sur ce total :
  • On enlève ceux qui n’ont pas d’argent
  • On enlève ceux qui n’en veulent pas
  • On enlève ceux qui n’en n’ont pas besoin
    Ben l’air de rien… c’est beaucoup ^^
1 « J'aime »

On nous dit que l’état est trop endetté. C’est pas en profitant d’aides faramineuses pour acheter des autos entièrement ou en partie fabriquées à l’étranger qu’on va faire quelque chose de positif.

Gardons nos voitures tant qu’elles sont maintenables et en bon état ! Stop au gaspillage !

Et tu peux parier qu’alors les ventes de VE baisseront, ça s’est déjà vu dans de nombreux pays. neutre

Au Canada, les VE se vendaient bien dans une province à cause des aides du gouvernement local, mais quand on a annoncé la fin des aides, les ventes se sont tellement effondrées que les concessionnaires de cette province ont vendu leurs stocks à ceux de la province voisine qui venait, elle, d’annoncer la mise en place d’aides à l’achat.

A l’heure actuelle, il n’y a plus d’aides ni locale ni fédérale (le fonds pour le programme iVZE mis en place en 2021 étant épuisé), résultat : les ventes dégringolent*. Tellement, que le gouvernement fédéral envisage de réinstaurer un programme d’aides.

Bref, les VE ne se vendent bien que lorsqu’il y a des aides des états. Et il me paraît évident que beaucoup d’entre eux ne vont pas le faire longtemps dans le but de faire passer presque tout le monde sur des VE, ce serait trop coûteux.

• sur le premier semestre 2024, Tesla avait vendu près de 9.000 véhicules. 1er semestre 2025 : à peine plus de 1.000 véhicules.

Et le point auquel personne ne semble penser, c’est qu’un concessionnaire Tesla qui vend beaucoup moins gagne aussi beaucoup moins. Donc ça ne m’étonnerait pas si certains finissaient par jeter l’éponge et essayaient de devenir concessionnaires d’une autre marque. ^^

Si c’était à faire je le ferai je l’ai bien fait cet été avec les Airbnb

:smiley:
Il y a un monde entre faire ça pendant 15 jours de vacances et 2 fois par semaine toute l’année (voir plus, la charge est forcément lente)…

On a trop subventionné les VEs au départ. Du coup même ceux qui envisagent un VE attendent un retour des subventions!
Ce qui m’étonne, c’est que les diesels étaient super à la mode en France avec un surcoût relativement important sur les petits véhicules, mais on entends partout que les VEs sont trop chers, pourtant le TCO est très souvent en faveur d’un VE, probablement bien plus que pour un diesel…
Bon le « problème » de l’autonomie est aussi souvent mis en avant aussi, même si ce n’est qu’une peur irrationnelle dans pas mal de cas.

Parce que beaucoup de gens ne voyaient qu’une seule chose, le prix du carburant, et ils ne calculaient rien d’autre. ^^

On a eu le même phénomène en Belgique il y a pas mal d’années, bien que le pays soit plus petit et qu’il y avait donc peu de grandes distances à parcourir pour la plupart des conducteurs. Mais c’est aussi parce que les gens voulaient des Diesel devenus aussi puissants que des essences à cylindrée égale et qu’ils prétendaient faire en plus des économies sur le carburant. yeux

En 2008, j’ai calculé pour choisir entre une Yaris II 1,3 L essence et la même avec un D4D 1,4 L Turbo Diesel. Hé bien il m’aurait fallu plus de 10 ans pour amortir le surcoût du Diesel. Et encore, je me basais à l’époque sur les prix au litre et ils n’ont fait qu’augmenter au fil des ans au point que le prix du gasoil a fini par égaler celui de l’essence. paf

Pourquoi cela ne fonctionne pas avec l’électrique? :stuck_out_tongue:
A force de rabacher les mêmes arguments plus ou moins valables, une grande partie de la population est figée dans le rejet épidermique du VE et « l’amour » irrationnel de ses véhicules à pétrole. Bon, on a la même chose sur plein de sujets… :frowning:

Un article a coté de la plaque, Octobre viens d’être un grand succès pour la voiture électrique.
Mr Matthieu Legouge n’est pas un grand visionnaire, lol

Yeah :partying_face: on tiens notre nouvel expert !