Commentaires : League of Legends arrive sur smartphones et Riot dévoile un FPS, un JCC et une série animée

Riot célébrait hier les 10 ans de son MOBA phare et en a profité pour dévoiler une véritable cargaison de nouveautés.

En résumé ils continuent dans la lignée du copy/pasta sur Blizzard ?
Très innovent chez RITO

La ils ne font pas un simple portage du jeu vers le mobile, ils ont tout refait de zero pour que cela soit le plus fluide et User-Friendly

Ils développent l’univers LoL sur différents supports et formats comme beaucoup le font sur d’autres jeux. Loin d’être un Riot Fan Boy, je pense qu’il serait tout de même bon d’arrêter ce genre de comparaisons systématiques et très peu constructives. Oui ils ont un univers qu’ils peuvent aujourd’hui décliner et alors ? Blizzard a tout inventé ? HOTS était le premier MOBA de la planète ? Tant que les jeux sont bons, c’est le principal non ? :smiley:

1 « J'aime »

Pas mal d’annonces qui me rendent curieux. TFT sur mobile (enfin !), un CCG qui semble “plus proche” d’un Magic que de Hearthstone… Intéressant ! Pour ce qui est du FPS et de Wild Rift, à voir ce que ça peut donner.

Par contre la map de Wild Rift semble extrêmement proche de celle du jeu sur PC :slight_smile:

Dommage que ça soit un FPS de plus. Le genre est saturé, à mon humble avis.
Cela aurait été plus intéressant de faire un RPG ou un tactical RPG, ces genres disparaissant petit à petit :frowning:

Pour rappel, le premier Moba, c’est DotA. Et DotA a été développé, en partie, par Guinsoo, qui est à l’origine de League of Legends.
On ne peut donc pas dire qu’ils ont copiés Blizzard. Ils ont juste exploités un genre qu’ils ont contribué à créer.

1 « J'aime »

Dans le genre Tactital FPS, hormis CS GO, Rainbow 6 et Overwatch, il n’y a pas énormément de jeux. Après à voir ce que ce “Projet A” va apporter de plus. Si effectivement le gameplay n’est pas novateur, ça sera un FPS de plus…

Je parlais des tacticals RPG, pas des Tactical FPS (que je considère comme des FPS, vu que l’on reste sur un gameplay identique, par opposition aux tactical RPG qui sont un genre bien différents des RPG classiques ; XCOM est un exemple récent).
En général, les nouveaux FPS rajoutent un mode nouveau (zombie, chasseur de tête, battle royal etc…), qui se retrouve repris par les concurrents. On arrive à un genre (FPS) complètement normalisé…

Les Tactical FPS ont un gameplay bien particulier, beaucoup plus stratégique que dans un FPS classique. Certes on reste sur un gun en vue subjective mais il ne faut pas s’arrêter là, sinon c’est comme comparer NBA Jam et NBA 2k :smiley: Au final ça reste des mecs qui mettent des paniers ^^

“La map n’aurait aussi pas grand-chose à voir avec son homologue sur la version PC.”

Vous êtes sur ? Pourtant sur les images, c’est éxactement la même map que sur PC justement.

1 « J'aime »

DotA si je ne m’abuse est tiré de War III non ? (éditeur de map de War III plus précisément) Qui est développé par Blizzard ?
Guinsoo a débuté la conception de DotA puis a embauché Icefrog pour rependre le flambeau qui actuellement travail toujours pour Blizzard ? Et c’est la version de Icefrog qui est aujourd’hui le DotA officiel que l’on connait.
Par contre Guinsoo bosse depuis pour RIOT pour refaire la même chose à la sauce RIOT ?

Sur la mini map on voit qu’il y a moins de tours et pas d’inhibiteur. Directement le Nexus.
Il y a ni les T1 ni les T4. La Jungle doit surement être différentes également.

Oui, c’est tiré de l’éditeur de map de WCIII
Mais quand on parle de Moba, on parle d’un genre nouveau en terme de gameplay, pas d’un moteur. Et justement, sur le gameplay, Blizzard n’y est pour rien… Là dessus, tu ne me feras pas changer d’avis. Après, oui, on peut dire que sans Blizzard, DotA n’aurait probablement pas vu le jour. Mais cela ne donne en rien la paternité du gameplay à Blizzard.

Concernant la bataille sur qui possède le “vrai” DotA, désolé mais je m’en carre un peu. Le MobA est un genre, DotA fut le premier. Après, chacun y a apporté sa pierre.
Mais tu ne peux pas dire que quelqu’un qui a contribué au développement du premier MobA (et du genre, de manière plus large) a “piqué” le concept à Blizzard, là encore.

Je ne dis pas ça parce que je suis pro Blizzard ou pro League of Legends (là aussi, je m’en tape, j’y jouais il y a 10 ans, mais maintenant, j’ai plus le temps du fait de l’évolution de ma vie).
Simplement, je trouve ça choquant de spoiler des devs qui ont créé un genre, en le ramenant à une marque qui n’a rien fait de concret au niveau du développement de ce gameplay, ou de sa promotion…

1 « J'aime »

Je n’étais pas dans l’idée de retirer le concept de MOBA à Guinsoo, mea culpa si mon commentaire a été compris dans ce sens.
Etant moi même dev, je peux que comprendre qu’il est “chiant” de ne pas attribué le mérite d’une idée / concept au dev/concepteur au lieu de la marque.

La ou je voulais en venir dans mes dires, c’est que Guinsoo a bossé pour Blizzard pour DotA puis RIOT l’a embauché pour faire la même chose. Puis RIOT reprend la même route en calquant HS et OW …

Même si je peux comprendre dans l’idée et bien que je trouve souvent ce débat stérile, il me semble dur de dire que Riot calque HS et OW. Déjà parce que nous n’avons vu que quelques images et secondes de gameplay mais aussi parce que j’ai l’impression que les jeux emblématiques de chaque catégorie cristallisent les idées, la vision des jeux vidéo et qu’aujourd’hui, le moindre FPS, TCG/CCG ou encore MMO ne serait qu’une “copie de”. C’est assez dommage de voir les choses comme ça.

Alors oui, Riot prend une direction peut-être “facile”, que beaucoup ont pris à leur manière, mais attendons de voir ce que tout cela donnera et ne jugeons que le résultat sans forcément partir du principe que machin a copié machin ou fait comme machin. Tout le monde s’inspire de tout le monde, apporte sa contribution et si finalement cela nous offre de très bons jeux, alors tant mieux ! Et peu importe sous quel étendard est développé le jeu…

Encore une fois, Guinsoo n’a jamais bossé pour Blizzard…
https://www.linkedin.com/in/stephen-feak-89ba253/
Il a bossé “pour lui même” sur DotA, puis pour Riot sur League of Legends.

Il a bossé sur un mod, à son compte, basé sur un éditeur de map fournit par Blizzard. C’est la même chose avec les mods de The Elder Scroll (la série) : les moddeurs ne bossent pas pour Bethesda.