Oubliez la PS5 Pro et la Nintendo Switch 2 ! Cette fin d’année 2024 sera marquée par « The Spectrum », une réédition moderne du superbe ZX Spectrum de 1982.
Super. Au prix d’origine.
Pour situer, un ZX spectrum on peut l’émuler sur un ESP32, puce qu’on peut trouver à 3€ sans remise de quantité
Les bandes multicolores qui faisaient rêver sur les photos des magazines ( Comme le DAI et le Dragon 32 ) … une toute autre histoire à l’écran .
J’ai possédé son successeur le 128+2, clone du CPC 464. Graphiquement c’était toujours aussi moche mais j’ai passé des heures et des heures et des heures sur le jeu « Guadalcanal » .
Perso Je suis très nostalgique de cette période mais pour d’autres raisons plus… intimes… certainement pas au point de tomber dans le piège marketing de ce pseudo-rétro-marketing.
Toujours circonspect face à la nostalgie pour les jeux vidéos antiques qui avaient généralement une boucle de gameplay de 5 minutes avec des pixels plus gros que l’ego d’Elon Musk. Personnellement je suis de la génération Master System et je n’ai surtout pas envie de rejouer à des jeux Master System. A quelques exceptions près, les jeux vidéo ont commencé à devenir intéressants avec les 16 bits.
Il y avait ce projet kickstarter :
https://www.specnext.com/
Produit intéressant, apparemment ils ont réussi à lever pas mal d’argent en avril.
Au temps pour moi, l’article en parle
Oui, mais reproduire le clavier bien pourri du ZX a du demander pas mal de R&D et doit couter un peu à fabriquer…
Je joue encore sur NES, CPC, Atari ST. Dans le bazar, il y avait de très bons jeux.
Les jeux spectrum étaient souvent plus fluides que leurs homologues CPC - mais la latence n’était pas vraiment meilleure, c’est une plaie de jouer dessus - si en plus on n’a ue le son d’origine, ça fait mal aux oreilles.
Je regrette d’avoir donné ou vendu mes Atari 520st et Amiga 500 (oui je faisais parti des 2 clans ennemis! ). Mais pas les machines d’avant, les miennes ou celles sur lesquelles j’ai bossé (Atari 2600, Alice, Victor, mo5, to7, Sony MSX, …)!
Et par nostalgie, j’ai réutiliser quelques softs anciens que j’ai réussi à faire remarcher: Windows 3.1, Borland C++, Word Perfect, et pour les jeux AFT, FS (premier du nom et premier jeu en réseau via RS232!), Grand Prix, Indianopolis 500, … Et bien ça n’est vraiment pas au niveau des souvenirs que j’en avais, c’est juste intéressant 5 minutes pour raviver quelques souvenirs de rigolades entre potes et pour détruire le « mythe », c’est tout.
chacun son truc, moi je peux me faire un 1943 (arcade) jusqu’a ce que mort s’en suivent, et pire quand mon fils ce join à la partie, pareil pour un bubble bobble !
Mince… Quelqu’un qui se souviens du DAI.
Super petit micro basé sur de l’Intel (8085 si je me souviens bien) mais surtout un pseudo-compilateur Basic qui mettait une claque (en performances) à toute la concurrence sans oublier des synthés dignes de ce nom (Yamaha + OPL3) et une résolution et une palette de couleurs incroyable pour l’époque. Je l’ai vendu pour m’acheter un PC/XT simple diquettes 5.25" + un HDD de 10Mo. Je l’ai regretté mais c’était dans l’air du temps.
Sinon, on se pose la question : qui n’avait pas son ZX80 et/ou ZX81 et/ou son Spectrum à l’époque? les prix étaient tellement attrayants (20 fois moins cher qu’un Apple II) et une bibliothèque fantastique par rapport à la concurrence.
Ca me rajeunit pas tous ça… Snif
Et bien ça n’est vraiment pas au niveau des souvenirs que j’en avais
Pour le CPC il n’y a pas de déception: c’était nul, ça reste nul, mais à plusieurs c’est fun. Pour atari/amiga, je n’en avais pas, donc je découvre et il y a des trucs qui valent bien le coup (Addam’s family, North and south, et les jeux delphine software)
Pour les plus vieux, il faut apprécier. Donkey kong et Galaxian sur atari 800 restent de bons défis. Et ça permet d’allumer, jouer 15 min et éteindre
Perso un jeu est un jeu. S’il est bien fait, que ce soit un tas de pixels ou des millions de polygone, au final pour moi c’est pareil. Donc autant jouer sur une vieille bécane qui démarre plus vite et consomme moins
Et j’ai l’excuse du joystick pourri pour perdre!
8080A . Et à la question que tu te poses je peux rajouter le Sinclair PC200 que j’ai aussi possédé en son temps… J’y peux rien, j’aime le rouge et noir ( Pas fan de Jeanne Mas pour autant ) . Je m’en servait en complément d’un STe 1040 et d’un Commodre PC10 pour faire tourner mon serveur RTC sur… Minitel.
Ooops ! Je crois que j’ai perdu quelque gamins en chemin .
Les jeux étaient pas mal, mais surtout les possibilités de ces machines étaient vraiment bonnes (son, graphismes, connectique et extensions).
Je joue toujours à Tetris sur ma gameboy…
Mais d’autres jeux ont vraiment vieilli, je suis un fan de simulateur (ce qui vole et roule), et même si le graphisme n’est pas un problème pour moi, le manque de visibilité et le « réalisme » de l’époque, ça limite le plaisir…
Je ne l’ai pas vu venir celle là!
Merci pour la tranche de rire, mais mon client me regarde de travers, il pense que je lui corrige ses specs en ce moment…
Meilleur jeu de l’histoire
J’ai malheureusement perdu ma Game Boy lors de mon dernier déménagement, mais j’ai fini par prendre un GPi Case qui me sert quasi exclusivement pour Tetris… Jamais réussi à me faire à une autre version du jeu, y a que la version GB.
ha, les heures passées à charger les programmes sur des lecteurs cassettes pour que celui ci plante à deux minutes de la fin, toute une époque !
Idem (mais j’ai eu d’autres choses avant). Par contre je garde un bon souvenir des nombreuses heures passées sur Megadrive, sur par exemple Flashback et Desert Strike. ^^