Commentaires : Le Zimbabwe interdit l’export de son lithium « brut » pour développer une industrie locale de batteries

Le gouvernement du Zimbabwe a décidé d’interdire l’exportation du lithium sorti de ses mines.

Je voudrais bien y croire, mais j’ai un peu de mal. Mais bon, il n’est question que d’une première étape de transformation avant exportation finalement.

Le plus intéressant serait plutôt de créer des joint-ventures Public/Privé dans un prmeier temps où l’état garantirait des conditions d’établissent et de créations d’infrastructure que des compagnies privées pourraient exploiter avec une roadmap clairement établie de progression dans la chaine de transformation et peut-être même de fabrrication.

Pour ça il faut un gourvernement et un système politique qui soit sain et solide. Ce qui n’est pas encore le cas du Zimbabwe… Bon au moins Mumu n’est plus là, c’est déjà ça.

Je pense que justement, cela constitue une première étape tant sur la chaîne de production que sur l’ambition associée.

Mais avant d’imposer que ça sorte exclusivement dans un produit fini, il faudra évoquer d’autres sujets, notamment la disponibilité de personnel qualifié pour construire des usines high tech, produire, entretenir les outils de production, assurer la logistique, etc., ce qui impacte aussi les politiques d’éducation/formation.

Ouvrir une usine de batterie dans un tel pays (parmi les plus pauvres du monde quand même), ça ne se fait pas en 5 ans via une simple loi.

Ça n’est pas la première fois qu’un pays tente de faire barrage à l’export pur et simple au profit d’une création de valeur ajoutée in-situ. Mais souvent, ne pouvant trouver les compétences sur place, il ré-ouvre le marché à l’export, au profit des pays ayant les compétences pour industrialiser la matière première. Ils verront avec le temps s’ils ont fait un choix tratégique… ou pas.

Attention, une guerre civil est si vite arrivée…

1 « J'aime »

Il est évident qu’on parle de plan sur des décennies vex importation du savoir faire et transmission du savoir faire par formation des agents locaux et des programmes d’apprentissages scolaires associés.

C’est pour ça que je parle de stabilité, ce sont des programmes qui doivent continuer même malgré les alternances politiques diverses, sur des décennies.

Provoqué par qui ?
Un peu facile de se voiler la face.

Accord de 2,83 milliards de dollars passé avec les entreprises chinoises Eagle Canyon International Group et Pacific Goal Investment Ltd.

Le hasard… comme par hasard !

Bravo à eux !

Et aussi assurer l’approvisionnement en matières premières… Parce que sur une batterie de 400 kg, y a tout au plus 10 kg de lithium, et donc 390 kg d’autres matériaux (nickel, cobal, fer, phospore, aluminium, graphite, cuivre, manganèse, plastiques, en quantités variables selon la technologie de la batterie), qui ne sont pas forcément produits au Zimbabwe…

1 « J'aime »

ils ont bien raison, comme ça la production reste chez eux, pas comme nous où on a tout délocalisé

L’idée me semble… grotesque. Des usines de fabrication de batterie ne sortent pas de terre comme par magie, il faut le temps, les moyens et les compétences.

Le temps que le Zimbabwe produise sa première batterie, si même ils y arrivent, combien de manque à gagner auront ils accumulé et combien de marchés auront ils perdu au profit d’autres pays ?
Pourquoi ne pas continuer l’export, au moins en partie, pour garder les canaux ouverts et parallèlement construire des usines de production de batterie ? L’un n’empêche pas l’autre et il sera toujours temps de réorienter la production de lithium vers la production intérieure lorsque celle-ci aura été stabilisée.

Mais je soupçonne plutôt un coup visant à faire monter les courts du lithium, avant de reprendre les exportations comme si de rien n’était.

exactement, 2.5% de réactif pur pour 97.5% d’autre chose qu’il va falloir importer.
ça ne va pas le faire…
A moins qu’ils aient du fer et du phosphate, ce qui sauverait l’affaire car une filière LiFePo4 n’implique de n’importer massivement que du graphite qui est le matériau le moins cher du pack

« L’autre objectif de cette mesure est de mettre fin à l’extraction artisanale du lithium effectuée par des mineurs locaux, qui font ensuite passer en contrebande le précieux minerai à travers la frontière, sans que l’État n’y touche sa part »

Les gars sont déjà des contrebandiers avant cette loi. Je suis pas persuadé que ça va diminuer ce point.
J’ai plutôt tendance à penser qu’il va fortement augmenter (car plus d’export légal).

Erreur dans le titre de l’article : le mot français correct est « exportation ». Le mot « export » n’est accepté par les dictionnaires que dans l’expression « import-export ». Exemple : « Je travaille dans l’import-export ».