Un nouveau test de batterie des meilleurs smartphones donne le Xiaomi 17 Pro Max vainqueur. Et pourtant, Xiaomi ne devrait pas se sentir trop fier.
Oui ok Apple a enfin rattrapé son retard mais après combien d’années d’errances? Franchement clubic et l’objectivité quand il s’agit d’Apple… C’est du lourd!
comparer l’autonomie sans se soucier de la conso du processeur…
c’est du journalisme…
Comme comparer l’endurance d’une twingo et d’une camionette avec des réservoirs et des moteurs de capacité différentes
J’ai lu 2 fois « iPhone » dans le titre, mais je me suis planté. Maudit soit Xiaomi qui copie la nomenclature des iPhone.
Assez logique où le Snapdragon 8 Elite Gen 5 consomme pratiquement le double en énergie (20w contre 11w avec l’A19 Pro) sous GeekBench 6 tout en délivrant environ 12% de perfs en plus en multicore. (source : Snapdragon 8 Elite Gen 5 outpaces A19 Pro in benchmarks ). Dans un workload normal, ce ne serait donc pas étonnant que le 8 Gen 5 consomme aussi plus d’energie également (et chauffe plus).
Je suppose que l’écran supplémentaire à l’arrière doit aussi consommer de la batterie.
Xiaomi, pour moi, c’est vraiment mauvais. Je ne comprends pas comment on peut qualifier cette marque de “qualité”. Il suffit de regarder les photos qu’elle produit : sur-échantillonnage, surcouche numérique grossière, rendus froids… rien que ça suffit à me dissuader. Voir le nom Leica associé à cette hérésie de smartphone me fait mal au cœur.À cela s’ajoutent les nombreux bugs récurrents sur ces modèles. J’ai testé plusieurs générations, y compris celles juste avant le 17 Pro, et c’était toujours le même constat : médiocre, malgré les grands discours sur leurs prétendues merveilles technologiques. Alors, imaginer que ce fameux 17 Pro puisse rivaliser avec le dernier iPhone… franchement, j’y vois surtout une énorme catastrophe qu’on ose encore comparer. Ha ha ha !
Franchement, je trouve que ton message va un peu trop loin. Dire que Xiaomi est « vraiment mauvais », c’est un jugement très tranché qui ne reflète pas la réalité actuelle de la marque. Tu dis avoir « testé plusieurs générations », mais tu ne précises ni lesquelles, ni dans quelles conditions. Est-ce que tu les as vraiment utilisés au quotidien, ou juste manipulés quelques heures ? Parce que ton avis semble définitif, alors que Xiaomi a beaucoup évolué ces dernières années.
Sur la photo, Xiaomi propose plusieurs profils Leica avec des rendus différents selon les préférences. Certains préfèrent les couleurs plus neutres ou les traitements plus marqués, d’autres non. C’est une question de goût, pas de qualité intrinsèque. Et tous les constructeurs, y compris Apple, utilisent du traitement numérique et du sur-échantillonnage.
Concernant les bugs, aucun constructeur n’est à l’abri. Tu critiques Xiaomi pour des « bugs récurrents », mais tu oublies qu’iOS 17 a eu son lot de problèmes aussi : autonomie réduite après mise à jour, surchauffe des iPhone 17 Pro, Wi-Fi instable, AirDrop capricieux, crashs d’apps natives comme Messages ou Photos… Apple a dû corriger tout ça avec plusieurs patchs, dont iOS 26.0.1. Donc si on parle de stabilité, il faut être honnête : personne n’est parfait.
Et niveau spécifications, Xiaomi propose des batteries plus grandes, une recharge ultra rapide, plus de RAM, et parfois des innovations matérielles qu’on ne trouve pas chez Apple. Le prix aussi est à prendre en compte. Même si les modèles très haut de gamme comme le 17 Pro Max commencent à se rapprocher des tarifs Apple, ils restent souvent plus accessibles à capacité équivalente.
Bref, on peut préférer Apple, aucun souci. Mais balayer Xiaomi comme si c’était une marque bas de gamme, c’est ignorer les faits et les progrès qu’ils ont faits. Un peu de nuance ne ferait pas de mal.