Commentaires : Le Xbox Game Pass sur PlayStation et Switch ? L'étonnante déclaration de Microsoft

Service incontournable de l’écosystème Xbox, le Game Pass pourrait bientôt prendre un tournant inattendu en débarquant sur les consoles PlayStation et Nintendo.

Autant sur Switch ou sa suivante… c’est peut être faisable…mais sur PS, je vois mal Sony accepter son concurrent direct…ce serait se tirer une balle dans le pied.

Qu’ils commencent déjà par tenir leur promesse de ne pas rendre exclusifs les jeux rachetés comme starfield qui avait une version PS5 presque achevée.
Ou encore porter des jeux Microsoft « historiques » tels que Age Of Empire.

Et qu’ils les sortent en boîte. Le gamepass ce n’est pas un must.

Les boites, malheureusement, c’est vraiment la fin.

1 « J'aime »

Non.

Mais si tu préfères, qu’ils les sortent en standalone, les abonnements, ce n’est vraiment pas un must.

En quoi ça serait se tirer une balle dans le pied ?
La PS5, comme les PS4, se vendent deux fois plus que les Xbox correspondantes, si le contenu Xbox est disponible sur PS, c’est à l’avantage de qui ?

Côté hardware, clairement Sony. Côté software, ça triplerait le nombre de consoles où Microsoft pourrait vendre ses logiciels.

Et si ça arrive il faut bien s’attendre à ce que seul le contenu jusque là exclusif aux Xbox soit accepté par Sony sur sa plateforme.

Je ne vois aucun pied en danger ici…

1 « J'aime »

Les chiffres de vente disent que si. Les boites ça devient marginal dans le chiffre d’affaire.

C’est une constatation, ca ne m’enchante pas.

1 « J'aime »

En France il me semble que c’est 60% dématérialisé, 40% ce n’est pas marginal.

La France ne guide pas la tendance. 60%, c’est déjà énorme pour des pays Européens plus conservateurs, voir parfois un peu réfractaires. Surtout si on rapporte ça au chiffre d’affaire, pas forcément au nombre de vente.

Autre question que je me pose, comment sont compatibilisés les toujours plus nombreux jeux vendu sous forme de code dans une boite en rayon JV ?

Il n’y a encore que sur console que les boites existent encore mais il va leur falloir faire comme sur pc et passer au demat’. Chose qui se fait tranquillement mais sûrement mais une monté du volume demat’ sur le physique.

Il ne faut pas oublier que dans le domaine des consoles les marges se font bien plus sur le soft que sur le hard… Donc un Game Pass qui détournerait les ventes de soft au profit de Microsoft, même si ça favorise les ventes de hard, c’est pas forcément très bénéfique pour Sony.

Ca serait une très bonne chose, ça forcerait Sony et Nintendo à s’aligner niveau offre.

As-tu pense a te reconvertir en conseiller strategie grandes entreprises?

La force des grands dirigeants est de comprendre le marche des annees a l’avance et de s’y preparer. Microsoft avait compris que les boites de jeux etaient condamnees il y a 10 ans. Le probleme est que Don Mattrick a ete beaucoup trop vite lors du launch Xbox one all digital en 2013.

Maintenant ils sont a l’etape suivante. Ils ont compris que les consoles sont condamnees, que le futur est sur le cloud gaming disponible sur tous les ecrans. Une fois cette idee acceptee, le game pass sur les autres consoles est une evidence. Et cette fois ils y vont plus prudemment.

Rendez-vous ici dans dix ans, quand tu diras qu’acheter les jeux en demat a toujours un avenir, que la France n’a que 60% de cloud gaming :wink:

Globalement chez Sony ça donne ca :

Il se vend donc en valeur presque 6 fois plus de jeux en demat qu’en physique. Donc oui le physique c’est devenu très minoritaire…et ça ne fait qu’augmenter au fil des années.

Et sinon concernant la news Spencer à déjà démenti qu’ils n’avaient aucun plan pour amener le Gamepass chez Sony ou Nintendo : "We have no plans to bring Xbox Game Pass to PlayStation or Nintendo." Xbox CEO Phil Spencer on console hardware, the future of Activision-Blizzard, and much more | Windows Central

Les jeux exclusives sur PS5 je ne dirai pas non mais pas en abonnement Gamepass obligatoire (le but de Microsoft…), j’aimerais pouvoir acheter le jeu séparément en boîte ou sur le magasin en ligne.

quels sont les jeux qui sont vendus en démat? Des gros jeux ou bien ceux à 5-10€?

Quelqu’un qui veut jouer aux jeux Sony, ne va pas arrêter car un jeu Microsoft l’intéresse.
De plus comme ça se pratique avec tous les jeux tiers vendus sur PlayStation, ou sur Xbox, le constructeur de la console touche une commission sur chaque jeu vendu, et c’est pareil concernant un abonnement.

C’est la suite logique. Microsoft s’est planté dans le hard, que ce soit sur téléphone ou console.

Ils ont participés à ouvrir au pied de biche les stores concurrents sur mobile, avec Epic qui a exactement le même objectif (proposer un store alternatif).

Attendez vous a voir le même genre de procès pour Sony et Nintendo si ils ne bougent pas. Y’aura d’un côté Microsoft, Epic et Steam, de l’autre les acteurs tradi qui ont verrouillés les machines.

Microsoft veut juste proposer un store alternatif, ça sera probablement pas unifié, y’aura pas les mêmes jeux sur TvOs en streaming que sur Mobile Android 5 pouces ou xbox…

pas sur, c’est aussi un moyen d’assurer la survie de sony et continuer à se développer et plus le catalogue de microsoft sera gros, plus le risque est d’aller voir ailleurs

Vu les jeux médiocres du gamepass, je ne pense pas que ca nuierait beaucoup à Sony.