Commentaires : Le X-38, projet de navette stoppé trop tôt… ou trop tard

Alors que le concept d’une station spatiale internationale est acté dans les années 90, la NASA s’engage sur un concept original : le X-38 ou Crew Return Vehicle. Une navette de secours, capable de ramener en sécurité l’équipage sur Terre en quelques heures. Le projet capote en 2002…

6 « J'aime »

Je ne connaissais pas cette partie de la conquête spatiale, merci Eric de nous l’avoir faite découvrir, vous devriez écrire un livre, vous avez le niveau :+1:

3 « J'aime »

Si ça t’intéresse :

4 « J'aime »

4 « J'aime »

2 milliards, c’est rien du tout. Et c’est pour tout le projet, pas une somme annuelle. Quand on voit le budget de la défense là-bas …

1 « J'aime »

Excellent article, merci. Cependant j’ai une petite question, n’ayant pas de moteur comment était prévue la sortie d’atmosphère et la mise en orbite ? C’est le bombardier qui se mettait sur le vecteur et dépassait la vitesse de libération ?

Si j’ai bien compris la mise en orbite était prévue avec une fusée classique ou une navette.

Le largage depuis un bombardier n’était que pour des essais de vol retour.

4 « J'aime »

En effet c’est plus cohérent ^^ Je voyais mal comment un bombardier pouvait atteindre la Vl

Quand ton budget total est de 13 milliard, et que tu n’as que 6 milliards de disponible pour tout ce qui est vol spatiaux, il est facile de comprendre que 4 milliards pour un petit vaisseau de secours, c’est beaucoup beaucoup trop.

1 « J'aime »

C’était un peu la pire période budgétaire pour la NASA, le début des années 2000. Ils avaient moitié moins que maintenant, et il fallait mettre de côté grosso modo 1 milliard par vol de navette…

1 « J'aime »

C’est très gentil, merci en tout cas pour ce commentaire !

Comme les autres l’ont commenté, j’ai pu écrire un livre, et j’en ai d’ailleurs réalisé un autre en autoédition super-limitée l’année suivante (2018, Année Spatiale). Néanmoins on voit souvent l’écriture d’un livre comme un super sommet inaccessible… C’est pas vraiment le cas :wink: Surtout, c’est énormément de travail super-chronophage, pour des clopinettes au bout, à moins de vendre des dizaines de milliers d’exemplaires. Je trouve ça plus intéressant de me concentrer à expliquer les choses ici, sur quelques revues spé et sur le site du CNES (à l’occasion). J’avais aussi tenté de lancer ma revue en 2021, mais ça avait coincé.

4 « J'aime »

D’abord merci pour ton post, je suis heureux que tu aie déjà écrit deux livres, je vais l’acheter et le lire comme je lis tes très bons articles, comme dirait « Spock » « live long and prosper », merci.

1 « J'aime »

Je me souviens dans mon jeune âge, le siècle dernier, avoir travaillé sur un projet de navette européenne nommé Hermes qu’elle était bien et tout, mais abandonnée car ça coutait des tas de bras…

Un grand bravo pour les bouquins et comme toujours, pour les articles d’une excellente qualité.

1 « J'aime »

Merci pour l’article !
Mais au final, ils font comment pour sauver leurs fesses en cas de pépin dans l’ISS ? Ils tirent à la courte paille pour savoir qui sont les chanceux qui pourront rentrer en Soyouz ?

Ben du coup je referai un article pour vous parler de ça… Mais grosso modo pour partir, il faut que le véhicule dans lequel ils arrivent soit toujours là (ou bien un remplacement). Chaque astronaute a une place dans un véhicule capable de revenir sur Terre :slight_smile:
Et dans la période où il n’y avait que Soyouz, c’est une des raisons pour lesquelles il n’y a eu pendant certaines périodes que 2 ou 3 astronautes dans la station.

2 « J'aime »