Commentaires : Le Wi-Fi public dans les aéroports, pourquoi et comment il faut à tout prix s'en méfier

Des individus s’amusent régulièrement à créer des points Wi-Fi publics malveillants dans les aéroports. Ils s’en servent pour collecter les données personnelles des voyageurs, incités à la plus grande prudence.

Pour le coup, un vpn est bel et bien utile dans ces cas là.
Un point d’accès public est a considérer avec prudence.
L’interception de données même chiffrées peut se faire sans problème avec l’inspection ssl. Il s’agit d’une pratique tout a fait répandue dans les hôtels et aéroports.
Si vous vous êtes deja connectés a un point d’accès public et qu’une fenêtre est apparue vous demandant d’accepter un certificat et que vous l’avez accepté, tout le traffic a ete déchiffré par le dispositif portant ce certificat.

3 « J'aime »

Il faut utiliser Norton c’est expliqué pendant les pubs TV.

1 « J'aime »

Pas besoin de nordVPN ou autre truc payant, un simple VPN vers ton ip de boxe fera parfaitement l’affaire, j’apprécie particulièrement Wireguard.

2 « J'aime »

ET ne jamais se connecter avec un wifi public ce ne serait pas mieux d’autant plus que la grande majorité de smartphone ont un forfait avec une quantité souvent gargantuesque de donnée et qu’il faut pas plus de 30 s pour les transformer en point d’accès voir filaire avec un simple câble usb ?

C’est utile pour les personnes qui ne maîtrisent pas le vpn.
A titre personnel j’héberge le serveur chez moi mais cela nécessite des connaissances.
Je suis plutôt OpenVPN mais wireguard fonctionne bien aussi.

C’est utile si tu es dans un pays étranger qui va te faire exploser ton forfait.

Ben en fait je préfère soit avoir pris mes précautions (il existe des forfaits pour ça) soit payer un peu plus mais ne pas risquer de me retrouver à poil.

Je ne suis pas sur que tu puisses faire cela dans tous les pays. Mais je n’ai jamais été confronté au problème.

honnêtement moi non plus mais d’une autre coté qui peut se vanter d’avoir fait tous les pays, je suis même pas sur qu’on puisse trouver des tests aussi exhaustifs. Se renseigner sur le possibilités avant de partir …