Vous souvenez-vous de la première fois où vous avez installé le WI-Fi dans votre TPE-PME ? Et où avez-vous consigné, le mot de passe ? Probablement griffonné sur un Post-it à l’accueil, et personne ne sait combien d’appareils s’y connectent en ce moment. À l’exception des hackers.
Je travaille dans un grand groupe avec une faire DSI avec des postes de travail verrouillés, à jours, surveillés, de la formation très régulière …
Je me doute que des TPE n’ont pas ces moyens qui, déjà, ne protègent pas totalement comme le montre l’actualité quotidienne. Cependant, j’imagine que ces petites structures n’installent pas dans leur coin leur parc informatique en achetant des PC sur internet comme le ferait des particuliers ? A minima, s’ils ne font pas appel à une ESN dont c’est le métier (une ESN connue et pas l’auto entrepreneur qui n’est parfois pas formé sérieusement …) , on ne peut pas grand chose pour elles.
On trouve sur le Net (un site gouvernemental) des formations pour le chef d’entreprise et ses salariés afin de les sensibilisés …
Les chiffres énnoncés et les pratiques (mauvaises) décrites me laissent pantois … Imaginez alors les particuliers à qui ont fait croire qu’ils sont protégés avec un VPN, un anti virus et pire du pire, des données stockées sur le Cloud au lieu d’être au chaud sur des disque durs externes non connectés…
Tu imagines mal
Toutes les petites structures que j’ai connues fonctionnaient comme ça. Et c’est dans le secteur de l’informatique, donc des structures déjà bien plus sensibilisées que la moyenne à ces questions.
J’en connais même une où, le matin de l’arrivée de deux stagiaires, c’est le directeur technique qui a filé à la Fnac pour en revenir avec deux PC portables ![]()
Passer par une ESN, c’est inenvisageable, c’est hors de prix pour une petite structure.
tres peu de petites structures ont des personnels vraiment connaisseurs du sujet, et tres peut on les moyens de faire appel a un prestataire.
Insupportables ces titres putacIic.
si la structure n’a pas de laptop mais que des PC de bureau fixe, le bon vieux cable ethernet par prise RJ45.
On se coupe de la mobilité mais parfois elle n’est pas nécessaire dans une entreprise, et là, c’est radicale, plus de pb, ou tout du moins bien moins.
Tout à fait d’accord, je pense que @Qesaco sous-estime pas mal le coût réel des prestations des ESN, les devis sont vite trop chers pour beaucoup de TPE.
Mais après c’est normal, la compétence et la qualité ce n’est pas gratuit.
Après les cordonniers mal chaussés etc… pas étonnant les situations que tu décris. Après pour des TPE y a-t-il vraiment besoin d’un WiFi invité?
Vu les Go inclus en France l’utilité me semble réduite dans pas mal de cas.
Un vrai wifi pro (pas avec mot de passe affiché au mur) et hop.
Là où je bosse y a un réseau réservé aux pc de l’institution avec certificats, etc etc (fixe et wifi) + wifi séparé pour les smartphones (pro ou non) avec authentification basé sur le domaine + wifi invité.
Bien sur aucun réseau n’accède à un des autres et impossible de brancher un équipement non validé en amont, le switch en amont n’activeras jamais le port concerné.