Commentaires : Le "VPN gratuit" de Edge ne protège presque rien, selon un expert de Brave

Un chercheur en sécurité chez Brave a analysé la fonctionnalité Secure Network de Microsoft Edge. Résultat : non, ce n’est pas un VPN. C’est simplement un proxy avec des limitations importantes que Microsoft ne met pas en avant.

https://clubic.com//actualite-601642-non-le-navigateur-edge-n-a-pas-de-vpn-selon-cet-expert-en-securite-chez-brave.html

Je crois sur parole un type d’une boite financée par Peter Thiel ! Sans l’ombre d’un doute !

3 « J'aime »

Un VPN n’a jamais servi à protéger de quoi que ce soit, donc rien de nouveau ici.

3 « J'aime »

Microsoft se trouve être le confident. Et seulement 5 Go/mois avec login requis.
Comme il y a une prise de conscience du risque à utiliser les Wi-Fi publics, c’est juste une solution pour masquer son IP très ponctuellement.
Pour pister les utilisateurs, l’IP n’est plus un signal fiable de toute manière.
Peut être une expérimentation de MS, avant de le mettre à retraite dans quelques mois.

Heu non absolument pas. C’est le bullshit marketing que répètent 50 fois par jour les Youtubers et Clubic qui sont arrosés de billets pour faire croire aux gens qu’ils en ont besoin et c’est tout simplement de la publicité mensongère qui est probablement illégale.

Les données entre le client et le serveur sont chiffrées par le protocole https qui en 2026 est standard sur tous les sites. Le VPN cache juste à ton opérateur sur quels noms de domaine tu surfes… ce que tu confies donc au prestataire du VPN et je ne vois pas bien en quoi c’est plus rassurant.

Ils ont bien dit que le VPN était gratuit.
Vous attendiez alors quoi de Microsoft ?

Pas con :sweat_smile:

Non mais c’est bon, pas la peine de recopier des trucs que tu as lu sur Chat GPT, tu as largement démontré que tu n’as aucune connaissance technique sur le sujet.

Vendre un produit grâce à des arguments mensongers est illégal chez nous. Si eux et les Youtubers qui en font la promotion ne sont pas poursuivis c’est juste un mélange de manipulations dans la grey-zone et flemme des institutions d’attaquer individuellement chaque acteur faisant partie de cette vaste escroquerie.

Apparemment pas. Quand ta ligne de défense est « un VPN sert à chiffrer les données », c’est une démonstration absolue que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles. Mais ne t’inquiète pas, des gens qui travaillent dans l’informatique depuis des dizaines d’années et sont complètement incompétents dans ce qui est censé être leur domaine d’expertise j’en connais pas mal.

Des boîtes utilisent des VPN pour des besoin professionnels, le premier étant de pouvoir être sur le réseau de l’entreprise, ce qui n’a absolument rien à voir avec le sujet des VPN commerciaux qui sont abordés par Clubic et les influenceurs. Donc oui, quand ces gens répètent 20 fois par jour « Houlala il vous faut Nord VPN sinon toutes vos données sont exposées » c’est de la publicité mensongère. Pour les usages plus techniques, on est hors du scope de Clubic.