Commentaires : Le VPN de Google arrive enfin sur PC et Mac

Réservé jusqu’à présent aux appareils mobiles, le VPN de Google arrive dès cette semaine sur d’autres systèmes. Ainsi, les utilisateurs peuvent s’en servir sur leur PC ou Mac.

Je n’ai toujours pas compris l’utilité d’un VPN.
Avec l’HTTPS le canal est crypté donc sécurisé quand on accède à un site.
L’anonymat de l’appareil. Pourquoi voulez-vous être anonyme, à part le cas anecdotique genre pouvoir accéder à des vidéos ?

Google qui fait du VPN, c’est quand même assez marrant.

Bush Junior prix Nobel de la paix aussi ^^

5 « J'aime »

chiffré pas crypté

Parce que certains contenus ne sont dispo que dans certains pays (ou moins cher dans certains pays), que ce soit Youtube, les services de SVOD, des jeux. Et surtout parce que l’anonymat est un critère fondamental sur internet.

L’utilité première du VPN est d’avoir une connexion sécurisée en continu avec une machine distante (contrairement au HTTPS où une fois que le serveur a répondu c’est fini et il faut lancer une nouvelle requête).

Par contre l’usage qui en est fait actuellement par Mr et Mme Michu c’est de faire croire qu’ils sont situés dans un autre pays pour contourner des limitations (catalogue netflix par exemple) ou esquiver certains systèmes de surveillance basés sur l’IP comme Hadopi.

1 « J'aime »

Rien qu’à savoir que c’est Google ça me fait éclater de rire. Bonjour l’anonymat LOL :joy:

2 « J'aime »

Un VPN de google ! J’ai autant confiance que d’investir toutes mes économies dans les NFT’s et les cryptomonaies.

1 « J'aime »

chiffré pas crypté

Tu peux expliquer stp ?

L’anonymat dans une dictature, je comprends. Si tu es un opposant en Chine, c’est une précaution élémentaire. Mais en France ou internet en général ?

en continue

Tu peux expliquer stp ?

Il y en a plein de raisons, comme ne pas être pisté, faire ce que l’on veut sans se dire qu’on regarde par-dessus notre épaule, être à l’abri des pubs ciblé (parce que Amazon, Google etc, analyse tout ce qu’on fait, pour nous proposer des produits dont on n’a pas besoin).

1 « J'aime »

certains contenus ne sont dispo que dans certains pays (ou moins cher dans certains pays)

sauf que là l’article précise " il ne permet pas de contourner les restrictions géographiques" (ce qui d’ailleurs est étonnant)

1 « J'aime »

Sauf qu’on ne parlait pas de ce VPN particulièrement …

oui exact, mais c’est l’occasion de dire qu’un vpn qui ne permet pas le contournement des restrictions géographiques ca limite carrément son utilité

2 « J'aime »

En même temps prendre un VPN chez Google c’est un non sens de base.

Celui qui cherche un VPN sait qu’il ne faut pas aller chez Google.

1 « J'aime »

Le risque principal couvert par le VPN est pour se protéger d’une attaque « man-in-the-middle ».
Concrètement, je suis dans un aéroport, j’ai l’impression de me connecter à une borne AirFrance ou Roissy et en fait c’est un attaquant qui prend toutes mes requêtes, les joue sur les vrais sites web et me renvoie les résultats.
Tout se passe normalement pour moi mais l’attaquant accès à tous mes contenus, y compris https chiffrés.
Dans ce cas la, oui, un VPN est utile et protège.

Parce que tu crois que tu es dans une belle démocratie en France ?