Forum Clubic

Commentaires : Le Volant Yoke de la Model S serait finalement légal en Europe

A priori, rien n’empêcherait une commercialisation du fameux volant dans les pays de l’Union européenne (et au Royaume-Uni).

« informations de conduite liées à l’état du véhicule ou de son équipement »
Donc les menus GPS et radio ne sont pas légaux ? Ou alors, étant intégrés au véhicule ils sont considérés comme un équipement ? Dans ce cas, vu que la console est intégrée au véhicule,…

Victoire pour tesla et l’innovation ! Franchement il me tarde d’essayer ce genre de volant! Même si je suis pas sur de la maniabilité, le seul moyen de savoir c’est de tester soit meme.

1 J'aime

Dans pas mal de pays, il y a une vitesse limite assez faible pour les distractions du conducteur par le système multimédia (on pense à la vidéo mais c’est plus large que ça). Et une grande majorité de pays interdisent carrément toute distraction. C’est quand même logique! Curieusement un appel entrant n’est pas dans cette liste en général…
Alors un jeu vidéo qui tourne sur l’écran, c’est sur que ça ne va pas passer!

Le GPS est considéré comme une aide à la conduite.
Pour la radio, sur certains modèles, l’interface est moins complète en roulant pour s’adapter à la réglementation.
Les Carplay et autres systèmes de superposition ont des interfaces spécifiques et les applications ont aussi des contraintes pour la même raison, certaines applis sont interdites, et les IHM sont adaptées aux contraintes réglementaires.

1 J'aime

« Le texte ne fait néanmoins aucune mention à une forme ou à une taille de volant spécifique, ce qui laisse la voie libre à Telsa pour commercialiser son volant Yoke en Europe. »
Le fait que le texte ne mentionne pas le yoke ne signifie pas qu’il sera forcément légal.
On peut considérer que la forme du volant n’est pas précisée parce qu’il a toujours été évident qu’un volant de véhicule routier était rond. Mais l’arrivée de ce joujou risque quand même de faire reposer certaines questions.

« La loi permet aux conducteurs d’utiliser les écrans que lorsqu’ils consultent des informations de conduite liées à l’état du véhicule ou de son équipement. »

La commission précise là qu’il est legal de son consulter les informations du véhicule et ses accessoires (GPS, Radio etc…).

Une console de jeu intégrée dans un véhicule semble être inédit et ne pas rentrer dans la catégorie des équipements classiques, pour le coup.

Davy

une question un peut simpliste
les propriétaires de réplique de K2000 , sont t-il donc dans illégalité ,
on t-il une dérogation ?
j’ai un doute , aucun propriétaire n’aborde se problème ?

faudrait poser la question à Movie Cars Central

depuis 20 ou 30 ans de tel véhicules roule en France ou en Europe
bref suffisamment de temps pour savoir si l’égal ou pas…

Je l’avais parié dans les commentaires … :slight_smile:

« La loi permet aux conducteurs d’utiliser les écrans que lorsqu’ils consultent des informations de conduite liées à l’état du véhicule ou de son équipement. Les écrans utilisés pour autre chose ne doivent pas être visibles pour le conducteur pendant que les véhicules sont conduits. »

=> On peut retirer les écrans publicitaires visibles de la route s’il vous plaît?

2 J'aime

et les essuie-glaces à déclencher avec l’écran, sans levier, est-ce logique et non-dangereux ?

1 J'aime

Il me semble que les essuie-glaces sont commandés par un bouton tactile sur le volant (pour une fois on peut dire digital! :-P), comme les clignotants. Il y aurait un retour haptique, c’est déjà ça, mais sans relief sur la zone, c’est quand même pas pratique non plus…

Sur ma caisse je peux regarder un DVD mais à l’arrêt seulement. Dès que je roule, ça coupe l’écran, j’ai plus que le son.

ça fait quelques années que la plupart des véhicules enclenchent automatiquement voir par commande vocal, les Phares & les essuis essuie-glace …

au final la question principale en cas de panne total de l’informatique ou autres système
la voiture reste t’elle pilotable jusqu’à un arrêt sécurisé ?

  1. les Warning reste manuel ce qui sous entend que la voiture est en difficulté
    peut importe la cause pneu , moteur , batterie 12v ou pack ect …

La commande vocale, rien de pire pour se fâcher avec sa voiture !!..la mienne ne comprends rien du tout , elle est donc toute neuve, jamais servie.

Rien de plus simple et facile qu’une simple manette ( commodo ) dédiée.

  • « S’il s’avère que le volant est une simple option au catalogue de la voiture » Chez TESLA parce que sur la mienne et beaucoup d’autres le volant n’est pas une option du tout!! Donc si c’est bien une option, je propose de ne pas la proposer au propriétaire et du coup, plus de souci de légalité/conformité/homologation… :slight_smile:

  • « La loi permet aux conducteurs d’utiliser les écrans que lorsqu’ils consultent des informations de conduite liées à l’état du véhicule ou de son équipement ». Waze, COYOTE et consorts sur téléphone portable sont donc dans l’illégalité totale puisque non intégrés au véhicule, même en tant que simple aide à la conduite !!!

  • Pour finir est-ce que le téléphone portable est une option au véhicule car j’en vois un paquet quiont leurs yeux rivés sur l’écran en conduisant ???!!!

Zoup01, c’est peut-être que ton accent n’est pas dans sa base de données !!! :slight_smile: :slight_smile:

Je suis toujours aussi sceptique sur la légalité future. neutre

Parce que c’est bien joli de citer l"Europe", mais il y a toujours autant de disparités entre les pays membres…sinon comment expliquer qu’en Belgique il est tout à fait légal que mon gps m’avertisse de la présence des radars fixes et me les situe à quelques mètres près, alors qu’en France c’est formellement interdit ?. ^^

Des propriétaires français de Mazda 2 comme la mienne me l’ont confirmé : le menu de réglages des avertissement radars est tout simplement inaccessible dans leur voiture.

1 J'aime