Commentaires : Le VivoStick d'Asus mis à jour avec plus de RAM, de stockage et Windows 10 Pro

Le constructeur Asus ne semble pas avoir abandonné l’idée de faire de son PC sur clé un succès. Il a en effet présenté une nouvelle version de son VivoStick PC TS10, mais en améliorant quelques-unes de ses caractéristiques. Et en l’orientant davantage vers un public professionnel.

Arf… oui c’est un très bel exemple de miniaturisation et ça nous donne un bel exemple de ce qu’on peut faire aujourd’hui, mais pour le coup l’« exploit » est pas ouf non plus. ça fait un bon moment que les cartes mères de téléphones portables fonctionnent en ARM avec plus de coeurs, plus de RAM, plus de mémoire, et ça prend la même place ou presque. C’est juste le portage de l’architechture x86-64 sur un stick au format USB.

A cause de la faible alimentation de ces PC qui ne vont pas non plus sortir 90 ou 120W, on ne pourra pas brancher de HUB USB sur ce stick (à moins que ce HUB soit alimenté lui-même, mais ça ajoute des câbles, donc on perd en mobilité).

Je vois bien deux utilisations de ce stick : un PC qui n’a pour seule fonction que d’être un PC sans interface, comme des écrans publicitaires, ou bien minimale avec un écran déjà tactile qui se connecterait donc par l’un des deux ports USB disponible. Par exemple, un Asus TS10 avec un écran Dell P2418HT serait un bon combo pour une interface d’achat ou de commandes en magasin.

1 « J'aime »

Pour en avoir au taff, le principal problème de ces PC Stick, c’est leur faible quantité en ram et en espace « disque », sans parler d’un processeur à la ramasse…
Pousser à 4Go de RAM est une initiative louable mais pour du Windows 10 Pro ? Je suis sceptique…
A part pour faire de l’affichage publicitaire ou de monitoring sur grand moniteur, les composants sont de trop faible puissance pour s’en servir pour autre chose.

Ce genre de micro pc combiné avec un abonnement Shadow… J’y crois.

L’intérêt c’est aussi de transformer une TV un peu ancienne en SmartTV et de profiter d’un vrais navigateurs, d’applications de bureautiques etc facilement.

Moi ça m’intéresse, ça ou un petit boitier mais le prix est déterminant. au dessus de 150€, t’es tennté de rajouter un peu plus et de perdre en encombrement pour un vrai mini PC sûrement plsu éfficace.

170€ a ce prix la on trouve un smartphone xiaomi au pire on rajoute un chromecast et hop TV connecté et fait plus de chose que ce petit stick. car on va pas faire les même chose qu’un gros PC.
Android tv est pas bon, j’ai renvoyé la xiaomi box en quelque heures, pas d’app, mal dev,…

c’est une solution interressante pour des salles de reunions de petite taille par exemple, une TV, un combo clavier/ touchpad, ce stick, une camera et hop. pratique pour les presentations, les visio etc…

Je préfèrerais un micro-PC format smartphone plutôt qu’une bête clé USB.

Super professionnel