Commentaires : Le Vision Pro prouve qu'Apple n'en a pas encore tout à fait fini avec le port Lightning

Alors que l’iPhone 15 a basculé vers l’USB-C, le tout récent Vision Pro d’Apple bénéficie quant à lui d’une connectique… inédite.

Clubic :
« […] difficile de savoir ce qui a pu motiver Apple à inclure ce type de connectique pour alimenter son tout récent Vision Pro, notamment quand l’Union européenne pousse (fort) en faveur de l’USB-C. »
La réponse est dans la question :man_shrugging: :
« Car en utilisant un port USB-C classique en lieu et place de cette connectique inédite, les utilisateurs auraient alors pu employer n’importe quelle batterie pour alimenter le Vision Pro, et non une batterie spécifique Apple, comme c’est le cas ici. »

6 « J'aime »

Mine de rien, ce Vision Pro c’est le premier « vrai bébé » de Tim Cook. Jusqu’à présent il avait surtout géré le patrimoine en le faisant evoluer et en le déclinant dans toutes les tailles.
A mon avis, c’est un gros pari pour lui

La Watch, les Airpods et AppleTV+ c’était déjà lui?

Mais oui ce sera bien plus difficile d’imposer ce casque les objets/services cités précédemment.

Classe, ils démontrent au passage que le câble Lightning existant n’était pas adapté… alors qu’a priori l’USB-C peut largement pu faire l’affaire (à moins qu’il ne dépasse les 240W ?).

La watch était déjà dans les cartons de Jobs et l’Apple TV aussi, mais en effet, Cook a su les « vendre » avec succès.
Pour les Airpods je suis assez reservé car le concept des écouteurs bluetooth était déjà sur le marché en 2002, pour moi c’est de l’évolution, pas vraiment un produit nouveau.

C’est plus fort qu’eux, ils font toujours qu’ils fassent payer des accessoires 4x le prix

L’histoire des bulles bleues/bulles vertes m’a définitivement vacciné d’Apple, alors que j’étais client jusqu’à peu. Trop de cynisme commercial ouvertement affiché… Mon estime pour cette marque en a pris un coup.

@TV34 et @Ipoire, c’est leur business model en même temps.
Ils ne vont pas se jeter une balle dans le pied en faisant que tout est compatible de façon simple.
Je n’apprécie pas non plus ce genre de méthode mais on ferait tous pareil à leur place. En tout cas pour pouvoir faire un maximum de profit.

Sinon on pourrait demander à Tesla l’ouverture Open Source de son logiciel dans ses voitures, rendre tous les médicaments ou les musiques opensource Day One sans attendre de tomber dans le droit commun pour pouvoir copier, faire des génériques ou transformer à notre guise.
Les produits samsung n’utiliserait pas leur surcouche, ni leurs logiciels propriétaires que personne n’utilise.

Il faut bien comprendre que les frais de recherche et développement coutent extrêmement cher et qu’il faut ensuite en vendre beaucoup pour faire du profit.
Et une entreprise qui ne fait pas de profit ne tient pas dans le temps et/ou se fait racheter

Imaginez un monde de voitures avec une plateforme commune et les mêmes moteurs pour tous. Juste un chois de taille et de carrosserie. Ce serait ultra fade.
Quand on impose l’USB-C (c’est bien, je ne dis pas le contraire), on coupe aussi toute créativité d’évolution.

Pourquoi diable le consortium USB se tracasserait à aller de l’avant pour nous pondre la prochaine norme. Il n’y a plus besoin de courir, ils ont déjà gagné.

Sans la bataille HDMI / Display port, pas certains que l’HDMI en serait là. Ils ont tellement de retard sur les technologies du Display Port qui fait beaucoup mieux et pour bien moins cher en plus