Issue du groupe automobile vietnamien VinGroup, la marque VinFast dévoile à Los Angeles ses deux premiers SUV électriques conçus par Pininfarina. C’est aussi l’occasion pour la marque de s’implanter en Amérique où la commercialisation de ses modèles arrivera en milieu d’année prochaine.
Commentaires : Le vietnamien VinFast dévoile ses SUV électriques VF e35 et VF e36 signés Pininfarina
aucun intérêt vu que en france la circulation en ville est limité a 30 et que les places de parking sont trop petite pour ce type de véhicule
bonjour l’écologie
faite d’abord des petits véhicules adapté a nos villes
Pourtant on avait dit qu’il fallait arrêter de faire venir les produits de l’autre bout du monde !
On sent effectivement que c’est pour le marché américain … de la résidence secondaire mobile?
Je n’ai pas non plus vraiment vu la touche “pininfarina”.
Spoiler: on voit les voitures à la 20e minute.
si tu n’en achètes pas il n’y en aura pas grace à toi
Pas d’inquiétudes, ce n’est pas demain qu on en verra à tous les coins de rue, par contre GreatWall Ora risque de faire carton plein dans les années à venir.
Un gros SUV encombrant, 400 cv, et qui vient du bout du monde, ca c’est ecologique ! Bravo ! …
Aaah… " gros SUV encombrant, 400 cv, et qui vient du bout du monde" : cet argument n’est pas dans les closes de la prime à la conversion que te verse l’état : tu peux toucher une subvention en achetant cette saleté pourtant… (bon tu l’as payée dans tes impôts avant, la prime…)
bienvenue dans crétin-land
Voiture trop grande pour se garer en France place des parkings trop petits
Ça reste plus court qu’un q7, qui se vend et arrive à se garer en Europe… Comme quoi…
Ça dérange personne que sa carte graphique, sa console ou tout autre objet arrive de Chine ou de la région, mais une voiture en volume nettement inférieur, tout le monde s’offusque… Logique logique…
La France n’est pas le seul marché automobile au monde… d’autant plus que l’annonce a été faite aux USA
C’est déprimant… A un moment donné il va falloir que les industriels assument (devant la justice au besoin) leur part (très importante) du rechauffement et de la destruction de notre planète.
Les moteurs électriques fonctionnent d’une façon totalement différente des moteurs thermiques. Un motorisation d’une capacité de 400ch ne veut pas forcément dire qu’elle va consommer plus. Une Tesla Plaid S de plus de 1000ch consomme autant qu’une petite Model 3 d’entrée de gamme avec le même style de conduite.
Et comme les limitations de vitesse sont les mêmes pour tous, la seule chose que cela va amener est un meilleur agrément de conduite avec plus de puissance disponible au cas où pour dépasser, s’insérer…
On fabrique des cartes graphiques en France ? non
On fabrique des voitures en France ? oui (et même une voiture francaise produite à l’étranger est concu/designé en France et fait vivre de nombreux sous-traitants en France, valeo, faurecia, …).
Si les consommateurs n’achetaient pas, les industriels ne produiraient pas hein…
Oui et non… Si les industriels ne proposent pas de véhicules aux caractéristiques délirantes, je ne vois personne aller demander à ce que ce soit fait. Regardez par exemple la BMW iX par exemple. Belle pub où on nous vente le côté vert du véhicule. Oui mais au moins 300ch. Ca sert à quoi? Je veux bien qu’il y a des personnes qui n’ont toujours pas compris qu’il y a des limitations de vitesse et que 300ch sur une électrique ca n’a pas de sens (consommation entre autres). Quand les constructeurs allemands ont bridés leurs véhicules à 250 (ce qui est déjà énorme) qui a fait débrider?
Justement, rien à voir… Sur un moteur électrique, le rendement est quasiment constant, et supérieur à 90% dans toute la plage d’exploitation. Avoir un moteur plus puissant n’a que très peu d’impact sur la consommation, contrairement à un moteur thermique, où le rendement s’écroule quand le moteur est sous-utilisé. Suffit de regarder les autonomies des différentes versions pour les véhicules déclinés en plusieurs puissances avec la même capacité de batterie. Les écarts sont minimes, parfois inexistants, et parfois (rarement quand même) en faveur du modèle le plus puissant. Par exemple, sur Zoe, passer du 110 au 135 ch, ça fait perdre 2% (et ça implique aussi de passer de jantes 15" à 16", donc une partie de la consommation supplémentaire vient de là…), sur ID.3 il n’y a pas de différence entre les versions 107 et 150 kW, chez Tesla 5-6% entre une LR et une P pour les Model 3 et Y, etc…
Après, c’est clair qu’en réalité, ce qui est utile, c’est pas d’avoir beaucoup de puissance, c’est plutôt d’avoir beaucoup de couple, pour avoir de bonnes reprises et avoir assez de puissance à faible vitesse pour les côtes et éventuellement pour tracter, surtout avec un véhicule lourd.
Mais les deux sont quand même très liés. C’est facile de faire un moteur avec du couple et de la puissance ou avec peu de couple et de la puissance (en montant haut en régime), mais c’est plus compliqué d’avoir beaucoup de couple et peu de puissance. C’est une conséquence des caractéristiques d’un moteur électrique, qui ont grosso modo une plage de régime à couple constant suivie d’une plage de régime à puissance constante, donc si tu veux limiter la puissance tout en gardant le couple, tu dois limiter le régime pour ne pas sortir de la plage de couple constant, mais du coup ta puissance n’est atteinte qu’au régime maximum, donc sur un véhicule n’ayant qu’un seul rapport de transmission, la puissance maximale n’est disponible qu’à vitesse maximale, et la puissance disponible diminue proportionnellement à la vitesse (si tu as 150 ch à 150 km/h, tu n’as plus que 30ch à 30 km/h… ce qui ne suffit pas à passer une pente raide…). Ajouter une boîte de vitesse pour avoir la puissance maximale sans être à la vitesse maximale, ça ferait perdre en rendement.
Et surtout, la plage de couple constant sur un moteur électrique, c’est la plage où son rendement est le plus faible (cf par exemple la courbe de rendement du moteur de l’i3 ci-dessous), surtout quand le moteur est poussé à 100% de sa capacité (ce qui sera le cas avec un moteur bridé en régime)… Donc avoir le moteur en permanence dans cette plage, ça ferait consommer plus.
Du coup, avoir des puissances de 100-150 ch par tonne, c’est pas démesuré. Au-delà, c’est effectivement plus du marketing que quelque chose de vraiment utile. Mais toujours sans trop d’impact sur la consommation, donc c’est pas dramatique.
Ben si… plus tu vas vite plus tu consommes. Sur terre on a des frottements (air/sol). Après je ne suis pas un spécialiste :). J’en reste à rien ne se crée …
Donc ta voiture si tu lui mets 300ch c’est juste pour abattre le 0 à 100 ca me fait penser à la cour de récré… Je préferais des investissements sur l’autonomie plutôt que sur la puissance…
Mais c’est vrai que j’ai un point de vue non majoritaire: Une voiture a une fonction qui est de se déplacer d’un point A à un point B. Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi on crée des voitures qui vont à plus que la limitation de vitesse. Dans les années 80, une sportive c’était combien de CV? 130? 150? et on était super content. Aujourd’hui à moins de 200cv les gens ne sont pas contents… Franchement !
Dommage que tu n’ai pas lu la suite de mon message qui expliquais pourquoi il n’y a pas forcément de lien entre « beaucoup de chevaux » et « rouler vite » et pourquoi avoir des chevaux « en trop » n’est pas un problème sur une électrique par rapport à une thermique…
En l’absence de boîte de vitesse (qui ferait augmenter la consommation), une voiture électrique de 2.5t (poids de l’iX que tu citais en exemple) et 200 ch prévue pour aller à un maximum de 150 km/h, c’est une voiture qui ne sera pas capable de passer certaines pentes raides à 30 km/h, surtout pas en tractant, si tu optes pour un moteur avec du couple et une vitesse de rotation maximale faible, ou alors une voiture qui n’aura pas de reprise si tu optes pour un moteur avec peu de couple et une vitesse de rotation élevée.
Après oui, avec une boîte de vitesse, c’est possible de se contenter de faibles puissances tout en ayant assez de puissance à faible vitesse et du couple. Mon PHEV avec 70ch en électrique arrive à passer des pentes raides et a une bonne reprise. Mais c’est avec une boîte de vitesses, ce qui fait qu’il consomme plus que si j’avais un moteur plus puissant et pas de boîte…
Une sportive des années 80, c’était un cercueil roulant de moins d’1 tonne avec aucune tenue de route.
Depuis les voiture se sont alourdies à cause des équipements de confort, mais aussi et surtout, de sécurité qu’elle embarquent, mais aussi dans le cas des électriques, les batteries. Une e208 de 150 ch n’a pas du tout le même comportement et la même vitesse qu’une 205 de 150 ch…
N’exagérons pas, une Bmw 323i, modèle emblématique des années 1980, avait 143 cv et était une très bonne voiture à tous points de vue. Seule la motricité sur sol mouillé laissait à désirer, et on pouvait l’améliorer avec de très bons pneus. ^^
Je n’en ai pas eu, mais j’ai acheté en 1986 une 320 6 cylindres qui avait 4 ans, et elle reste un de mes meilleurs souvenirs automobiles.