L’un des derniers vidéosclubs de Paris et de France, le mythique JM Vidéo, lance une campagne de crowdfunding plus qu’urgente. L’institution cinéphile du 11e arrondissement risque de fermer définitivement, plombé par les difficultés économiques.
L’histoire n’est pas amusante mais quel est l’intérêt de mettre sous perfusion une activité qui ne fonctionne pas. Je souhaite à ses propriétaires de retrouver une activité qui fonctionne.
35000 euros c’est rien du tout pour les acteurs qui devraient donner de quoi les obtenir .Tout comme le raquette ,heuhh les taxes sur la copie privée et supports de stockage …C’est eux qui devraient les aider à sauver ce qui est après tout,leur patrimoine
Comme tu dis, @alabifr, un Video Club et encore plus celui-ci et les derniers autres restants, compte tenu des difficultés de fonctionnement liées à l’évolution de notre époque, représente un trésor culturel, un patrimoine cinématographique accessible à tous qui ne doit pas disparaitre. C’est comme une bibliothèque municipale ou départementale maintenant, plus qu’un simple lieu de dépenses insignifiant pour le divertissement. Les passionnés et cinéphiles seraient très très déçus de sa disparition. C’est l’occasion pour le public de découvrir des titres non proposés par les plateforles numériques de streaming…
C’est triste mais ça ne sert à rien de maintenir sous perfusion une entreprise qui est vouée à mourir de toute façon.
Il aurait suffit de demander une petite obole à toutes ces stars passées dans c/ses allées…
C’est plus un musée qu’un vidéo club. C’est hallucinant de voir cette quantité de films par rapport à l’époque!
Pour moi, c’est une bibliothèque nationale, qui devrait être mise en tant que Telle
Qui se souvient du VHS, la roue tourne, nous avons gagné en qualité, mais le support lui subit la technologie moderne, désolé dans peut être 5 ans un autre brevet poussera le streaming ou la clé USB.
Ce n’était pas de la haute définition mais on pouvait apprécier la qualité de l’image à l’époque selon l’état de la bande de la cassette évidemment. Le rendu était meilleur avec le LaserDisc mais à l’époque l’image était dite très belle et très fluide. Il fallait avoir aussi la TV Sony Hi Black Trinitron d’un mètre de diagonale.
Ils n’ont qu’à passer sur un distributeur au lieu de garder une boutique ouverte…
Je doute qu’ils louent encore des cassettes VHS (ou BetaMax).
Les Vidéo-clubs ont depuis longtemps efectué le virage (migré) vers des supports « plus modernes » pour des raisons d’obsolescence « naturelle » des médias sur bande. J’opte plutôt pour de la location de DVD et de BlueRay.
Il faut pas oublier que les supports qui sont loués sont des versions spéciales et soumis à une taxation (encore une) onéreuse et spécifique aux vidéo-clubs. Donc, oui, le retour sur investissement est plus dur.
J’ai toujours ma collection de DVD, de BlueRay et BlueRay 3D. hormis le fait que c’est des films que je suis amené à regarder souvent, il y en a encore qui ne sortiront jamais sur aucun site SVOD Français car c’est ou des vieux films, des petites diffusions, en langues non disponibles en Zone Europe (Zone 2) ou considérés comme obsolètes.
MDR. J’aimerai voir un « distributeur automatique » avec plus de 4500 titres en stock. Un des rôles d’un Vidéo-club c’est comme un libraire : te conseiller par rapport à tes gouts du jour.
Hé bien c’était juste une anecdote en souvenir du bon vieux temps. Je n’ai pas dit qu’on louait encore des VHS.
Chaque support, qu’il soit physique ou dématérialisé a ses avantages et ses inconvénients.
50000 en l’occurrence.
Puis surtout y’a une énorme différence entre un lieu qu’on peut parcourir avec des objets qu’on peut toucher, regarder, lire, et un pitoyable distributeur…
Bah oui, mais attends, sans le distributeur, t’es obligé d’avoir un contact avec des humains, c’est tellement has been ça, on vit tellement mieux en n’interagissant qu’avec des machines…
@Palou je ne vois pas pourquoi tu modifies mon message…
Ce que tu lui as dit sur l’autre fil et qu’il dit ne pas comprendre est parfaitement incarné dans son post ici.
Parce que ce n’est pas le même membre qui est en cause ? MHC dans l’autre cas et CHP1 dans celui-ci. Bref, à la place de Palou, j’aurais modifié aussi. ^^
Et oui, et pourquoi payer les libraires ?
Pourquoi payer les caissières aussi ?
Je ne veux pas être incisif, mais bien que je comprends l’argument, il ne respire pas très bon le partage, la passion, le conseil, le sourire et des gens qui sont payé pour faire ce qu’ils aiment.
Personne n’est obligé de donner
Moi le premier (si j’étais parisien ) je donnerai dans les 10€ par mois, pour peut être y aller une fois tout les 6 mois.
Un magasin du genre, c’est bien plus qu’un simple lieu de passage