Commentaires : "Le vide juridique du vide spatial" : la législation sur l'espace pose de plus en plus question

L’être humain envoie de plus en plus d’objets dans l’espace, une tendance sur le point de connaître une accélération brutale, avec les multiples projets de constellations de satellites. Inévitablement, cette activité entraîne l’augmentation du nombre de débris en orbite et des risques de collision. Problème : à l’heure actuelle, il n’existe pas de véritable réglementation pour encadrer ces pratiques…

Les Chinois ne respecteront jamais une loi internationale, hors ils risquent d’envoyer au minimum 20-25% des satellites dans l’espace à moyen terme. Il est déjà difficile de leur faire respecter les droits des êtres humains à être traités dignement, alors des carcasses volantes faites de métal…!

2 « J'aime »

Il suffirait peut-être d’accompagner la loi d’un bol de riz, ils y verraient une demande de coopération, ça vaut le coup d’essayer

Comme pour pas mal de choses, si il y a un intérrêt direct à appliquer une loi ou une règle, ils le ferront (et pas que les chinois). Une limitation des débris et une concertation sur les trajectoires est bénéfique à tous, un débris ne choisit pas de croiser la trajectoire d’un satellite d’une nation particulière et un changement de trajectoire pour un évitement est couteux! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Un bon article sur le sujet :
http://www.astrosurf.com/luxorion/astronautique-debris.htm

Je vois mal comment les chinois risqueraient d’envoyer 20-25% des sat à moyen terme quand dans le meme temps les USA à eux seul vont totaliser plus de 46.000 sat avec leurs constellations.
Certes les chinois n’en font qu’à leur tete mais ils ont l’avantage de n’envoyer que ce qu’ils ont besoin, pas plus, ce qui se traduit depuis quelques années par un nombre raisonnables de sat en orbite.
Le gros problème ce sont les USA, qui visiblement on pour ambition de saturer l’orbite basse avec leurs constellations. Et eux aussi n’en font qu’à leur tete et se fiche (comme pour le climat) des conséquences tant que ça leur rapporte beaucoup d’argent

2 « J'aime »