Commentaires : Le verdict du SAV Fnac Darty : vous êtes plus enclins à faire réparer vos appareils, mais

Un nouveau baromètre Fnac Darty qui vient de sortir indique que de plus en plus de Français choisissent de réparer leurs appareils plutôt que d’en acheter de nouveaux.

Il faudrait commencer par interdire de vendre les pièces à l’unité plus chères que dans le produit complet.

6 « J'aime »

La durée de garantie devrait être indexée sur le prix de l’appareil ou de la voiture
Plus c’est cher, plus la garantie devrait être longue
Si je peux réparer moi même je le fais sinon je change vu le prix des réparations du délai et souvent c’est pas sur de tenir

2 « J'aime »

Ce n’est pas nouveau, il y a une vingtaine d’années, peut-être plus, un journal avait calculé que si on achetait toutes les pièces d’une automobile, une VW, je crois, sans la main-d’œuvre, la voiture revenait au triple de la voiture achetée neuve et assemblée !

Et on fait quoi de l’obsolescence programmée ? :sweat_smile:, Mon congélateur acheté le 26 Septembre 2021 vient de tomber en panne il y a 5 jours… Si je fais réparer (entre le déplacement, le devis et la pièce de rechange) le prix de la réparation me coute la moitié du prix du neuf… Autant acheter un neuf à ce niveau la…

1 « J'aime »

Sinon en parlant de garantie il faudrait aussi revoir celle des réparateurs, parce que 6 mois limitée à une panne identique ça n’incite pas à réparer.

Je répare moi même si ça vaut le coup…
Faire réparer coûte souvent bien trop cher en main d’œuvre .
Sinon, je remplace.

t as qu a commander 100000 pieces de chaque et ta voiture sera moins chère , c est debile ton raisonnement

Pourquoi ? Ton congélo actuel est presque neuf, un neuf ne t’apportera quasiment rien, les progrès dans le domaine des congélos n’étant pas franchement fulgurants ces dernières années, donc en prendre un neuf, c’est juste payer deux fois plus cher pour à peu de chose près la même chose…

Ben oui, on peut quand même pas exiger du réparateur qu’ils te garantisse autre chose que ce sur quoi il est intervenu… Ou alors faudra sacrément faire augmenter le prix des réparations (parce que toute garantie est au final payée par le client hein…).

Ça n’aurait aucun sens… Plus un produit est cher plus on sera enclin à le faire réparer, même s’il n’est pas garanti…

Ce sont plutôt justement les produits pas chers qui devraient être garantis longtemps pour inciter à la réparation (gratuite du coup) plutôt qu’au remplacement (payant, même si pas cher).

1 « J'aime »

T’as pas tout compris, C’était pour dire à l’époque que les pièces détachées étaient vendues plus de 3 fois le prix de revient. Et ce n’est pas mon raisonnement. c’était un journal auto qui avait fait ce comparatif ! Juste pour dire que les pièces détachées étaient vendues trop cher. Ce qui n’a pas changé. pièces automobiles ou autres

1 « J'aime »

Je comprends tout à fait votre raisonnement et je suis d’accord. Partons dans l’idée de le faire réparer par Darty, mais qui me dit que le congélateur réparé ne retombera pas en panne d’ici 6 mois sur une autre pièce ? Payer 230€ (environ) de réparation pour avoir une autre panne d’ici quelques temps, ça laisse réfléchir…

et qui peut te dire que le nouveau congélateur ne tombera pas en panne grave au bout de 2 ans et un jour ? et que tu le changeras encore pour un autre qui durera aussi 2 ans et un jour ? etc…

1 « J'aime »

Statistiquement, sur un appareil dont la durée de vie moyenne est quand même très supérieure à 2 ans, faudrait vraiment pas avoir de bol pour enchaîner les pannes comme ça…

1 « J'aime »

Frido. Congelo lave linge, ce sont aussi des appareils dont tu ne peux pas te passer.

Si la reparation prend une semaine voir plus bah tu prend un apareil dispo de suite… et tu n attends pas la piece. Surtout si la reparation coûte la moitie du prix d un appareil

Ce n’est pas nouveau, il y a une vingtaine d’années, peut-être plus, un journal avait calculé que si on achetait toutes les pièces d’une automobile, une VW, je crois, sans la main-d’œuvre, la voiture revenait au triple de la voiture achetée neuve et assemblée !

Il faut comprendre aussi que distribuer des pièces unitaires, ça coûte plus d’argent.

Donc il est tout a fait normal que cela coûte plus cher.

Néanmoins, puisque le but est de favoriser la réparation, il pourrait être souhaitable d’encadrer les marges réalisées sur les pièces, ou au moins informer le consommateur sur le ratio que tu as mentionné et un coefficient basé sur les principales pièces d’usure.

Le frigo, à la limite, ça peut être compliqué de s’en passer plus d’une semaine. Mais le congélo, c’est vraiment faisable (perso quand j’ai quitté le domicile de mes parents, en 2001, j’ai mis plus de 8 ans avant de finalement acheter un congélo… et en 2000, moins de 50% des ménages français avaient un congélateur, et ce taux n’augmentait presque plus). Le lave linge aussi, surtout si on habite en ville (laveries… et lavage à la main aussi… plus de 10% des ménages français n’avaient pas de lave-linge en 2000, là encore avec un taux qui n’augmentait plus tellement d’année en année). 7 ans sans lave-linge pour ma part après être parti de chez mes parents, et j’ai refait 3 semaines en 2011 quand mon lave-linge est tombé en panne.

1 « J'aime »

Si ça a changé, avant t’avais pas Oscaro et cie.
Certaines pièces coûtent 2 à 3 fois moins cher chez ces enseignes qu’en concession.

En vivant seul pourquoi pas mais en famille c’est très compliqué…

2 « J'aime »

Perso j’ai une superbe centrale vapeur Phiiips, et elle est tombée en panne à 3 ans de vie.
la réparation à couté 280€ pour un prix neuf du produit autour des 350€.

C’est ça aussi le prix de la réparation.

Le problème de Darty Max et compagnie, c’est son prix.
on est à 10€/mois pour le gros électro et 15€/mois pour y inclure le simple.

du coup, on a souscrit pour le simple à la maison en remplacement d’une plaque de cuisson et lave vaisselle, mais c’est un « abonnement » qui demeure très onéreux et globalement inadmissible.

Le problème vient sur la garantie constructeur qui est de seulement 2 ans là où elle devrait être intégralement de 5 ans pour tous les objets.
Le prix d’une réparation coute aussi cher que son neuf et essayer de le réparer est donc souvent un calvaire sans fin et sans jamais avoir la garantie de résultat.
Pour Darty, c’est 59€ de diagnostic qui ne sera jamais remboursé si on ne répare pas.
Donc je me suis retrouvé coincé avec cette centrale vapeur qui si je ne l’avais pas réparé, m’aurait couté 59€ juste pour me dire qu’il est cassé.

C’est vraiment ça le problème de l’écologie et du « gardez votre matériel, réparez le », ce n’est pas si simple et les discours simplistes se heurtent à la réalité

Citation En vivant seul pourquoi pas mais en famille c’est très compliqué…

Voilà pourquoi les discours simplistes se heurtent à la réalité.
En effet, quand c’est pour soi, on peut se passer de tout dans la vie ou presque, c’est à l’appréciation de chacun.
Quand on a en responsabilité des enfants, une famille, c’est autre chose, c’est « la réalité »

1 « J'aime »

La garantie de 2 ans ou 3 selon le vendeur ou la CB d’achat.

Pour le coup les teconditionneurs sont de l’arnaque car on ne sait clairement pas ce qu’ils font vraiment sur le produit.