Commentaires : Le ver était dans le fruit : la cyberattaque de Capgemini avait été mise au point par un de ses ingénieurs

Un ingénieur de 26 ans, employé chez Capgemini à Toulouse, a été arrêté en mai 2024 pour avoir piraté son propre employeur. Il avait utilisé le malware Knight pour chiffrer des données sensibles et demander une rançon, ce qui l’a longtemps fait passer pour un gang de hackers russes.

5000 dollars ? C’est pas beaucoup.
Tiens, est-ce que la peine à laquelle il est exposé change selon le montant demandé ? Ça serait couillon de risquer la même peine que l’on exige 5000 dollars ou 1 million.

6 « J'aime »

Je suis convaincu que des grosses attaques bien lourdes de conséquences sont parfois l’œuvre d’un employé, ou d’une complicité. Il y a certains systèmes qui sont franchement bien protégés et quand même attaqués.

6 « J'aime »

Reste à espérer que la justice prononce une lourde peine contre ce tocard. Tocard, car la somme demandée était vraiment ridicule, digne d’un idiot. Et s’en prendre à son GROS patron tout en restant dans le pays, faut pas être futé.

1 « J'aime »

Comme quoi, il ne faut jamais payer.
Je sais, c’est dur… mais si on paye, ça ne garantira pas la restitution des données sans qu’elles aient été copié ! :+1:

L’élément humain est ce qui détermine le plus l’échec ou la réussite d’une cyberattaque…
Nouvelle preuve.

C’est la première chose qui a attirée mon attention aussi. 5000 dollars en bitcoin ? 5000 Bitcoins !
On ne peut pas verser 5000 dollars en bitcoin si le bitcoin vaut déjà 58.412€. lol :smiley:

1 « J'aime »

Peut-être qu’il espérait qu’en demandant une petite somme Capgé paierai sans broncher et sans chercher plus loin… Raté du coup :rofl:

Pourquoi pas ? Ça fait environ 0.086 bitcoin, ce qui est tout a fait possible, le bitcoin étant divisible jusqu’à 8 décimales.

1 « J'aime »

Un ingénieur de 26 ans soupçonné d’avoir rançonné son employeur, Cap Gemini

C’est surprenant parce que d’habitude c’est l’inverse

1 « J'aime »

en attendant, pour un « non futé » il a mis en échec le département de police qui s’occupe des cyberattaques durant plus d’une année ! :wink:
en demandant une petite somme, je pense qu’il a cru que la société payerai sans rien dire pour éviter la mauvaise pub !??
quoi qu’il en soit, votre réaction est pas réfléchie. même si il n’a pas obtenu ce qu’il voulait, à lui seul, il a fait tourner en rond le service de cybercriminels français