L’astronomie moderne nous offre parfois des surprises d’une magnitude extraordinaire. Tapi au cœur d’une galaxie rouge lumineuse, un colossal monstre gravitationnel sommeille depuis des éons.
C’est troublant.
Non, c’est trou noir
joli ^^
Les astronomes en restent bouche bée !
Le trou noir reste bouché bée aussi!
Découverte coïncidant avec l’arrivée de deux supermassive assholes à la tête du monde, il y a une certaine cohérence.
J’en comptais au moins 3 moi mais va pour deux hein
@V-Luminis A l’aide !
Je ne comprends pas ce qu’on a découvert la. Parce que voulant en savoir plus j’ai filé sur Wikipédia et j’ai re-découvert TON 618 TON 618 — Wikipédia qui est donné pour 66 milliards de masse solaire (si je me plante pas) et découvert dans les années 50.
Je ne me suis pas penché vraiment sur le sujet mais ces derniers temps je ne comprends plus les discussions sur les trous noirs. Je pensais que ce n’était que des objets théoriques jusqu’à la détection des ondes gravitationnelles et la fameuse photo. Mais on en a découvert partout bien avant ça … bref paumé ^^
Ce qui m’a achevé c’est le
C’est à ce jour (août 2023) le plus grand trou noir détecté connu dans l’Univers, peut-être après le trou noir supermassif de l’amas du Phénix, estimé à 100 milliards de fois la masse du Soleil (liste des trous noirs les plus massifs).
C’est à ce jour (août 2023) le plus grand trou noir détecté connu dans l’Univers, peut-être après le trou noir supermassif de l’amas du Phénix, estimé à 100 milliards de fois la masse du Soleil
Coquille « La galaxie LRG 3-757 est, en elle-même, déjà asse remarquable » il manque un z.
Ou alors il y a un ’e’ en trop. Au choix.
Il manque quelque chose ou juste la citation de Wikipédia te plaît ?
Wikipedia n’est pas une source scientifique …
Ben ils ont « découvert » le trou noir au centre de LRG 3-757.
Même si on sait que chaque galaxie possède un trou noir en son centre, cela reste difficile à mesurer et encore plus difficile à voir. Apparemment là ils ont une mesure précise de cette galaxie là.
Non ?! Sans déconner !
Même si le « ben » est un peu drôle. « Ben il a découvert la théorie de l’unification quoi » , il me semble bien que tu aies raison, c’est bien ce qui explique le phénomène de lentille gravitationnelle qui a été détecté au centre de LRG 3-757, pas « le plus gros truc jamais détecté ».
Mais il faut relativiser 2 choses de l’article de @V-Luminis : 1/ c’est un preprint (donc pas de peer review, ça c’est pour les petites fesses du malin @alsaco67 ) et 2/ mon problème à moi c’était bien le claim de « trou noir le plus monstrueux jamais détecté ».
Avec 36 milliards de masse solaire, il est certes un beau bébé mais comparé aux 66 milliards de TON618 (détecté des dizaines d’années plus tôt) et aux (potentiels) 100 milliards de l’amas du Phénix on est pas bon dans l’affirmation de départ. Voilà tout.
Mais merci à toi d’avoir pris le temps de clarifier l’objet de la découverte @eykxas .
J’en ai connu quelques-uns des trous noirs, c’est tout sauf monstrueux !
Bah, il n’y a pourtant rien à ajouter… c’est assez clair :
C’est, en août 2023, le plus grand trou noir détecté, même si l’amas du Phénix pourrait être plus grand, mais ça reste une estimation.
« Bah » je ne sais pas 36 c’est plus ou moins que 66 ?