Non, vous n’avez pas bon. Le point de non-retour est défini par une équation mathématique. Le point de non-retour est le point où la gravité est tellement immense, qu’il est physiquement impossible de stopper la chute vers le trou noir. La Terre gravite autour du soleil, mais nous pouvons envoyer des objet en dehors du système solaire, donc nous ne sommes pas au point de non retour du soleil. Je ne sais même pas s’il y a un point de non-retour du soleil… En revanche, Sagittarus A++ est tellement dense, que sa gravité devient “in-surpassable” à dans son orbite proche (proche à l’échelle astronomique, bien sûr), tout en se faisant ressentir à l’échelle de la galaxie (sans être in-surpassable, cette fois.
oui le trou noir dévore la galaxie mais lui permet d’exister également puisqu’elle se maintiens en rotation dans son immense champs gravitationnel.
C’est une force qui s’oppose localement à l’expansion de l’univers
J’adore venir lire les commentaires sur Clubic… On atteint souvent des sommets, tant sur le fond que sur la forme.
Heureusement qu’il y en a quelques-uns pour relever le niveau ! MDR
FAUX ! le principe du TROU NOIR c 'est sa DENSITE PHENOMENALE qui lui fait absorber TOUTE la matiere de l 'univers .
meme s’il grossit il reste INVISIBLE donc TROU NOIR car il empeche toute lumiere d 'en sortir
ERREUR le trou noir n 'est pas un POINT !!!
la preeuve c 'est le cercle NOIR dans la photo qui correspond a un volume sSANS LUMIERE !!!
Faudrait savoir : il est « invisible » comme tu me dit, ou c’est le cercle qu’on vois sur la photo comme tu dis ensuite ?
Et sinon sur quoi j’ai « faux » en particulier ?
t’a un probleme de definition.
le « cercle noir » c’est ce qu’on apelle l’horizon des evenements.
il s’agit de la zone ou l’attraction est telle que pour s’en liberer, il faudrais aller plus vite que la lumiere. Comme c’est impossible dans le vide, rien ne s’echape de cette zone la… aucun objet, aucune particule … meme la lumiere est aspirée … ce qui rends la zone noire.
mais cette zone, ce n’est pas le trou noir … c’est une partie de son champ de gravité.
A l’heure actuelle, le trou noir, c’est un point au centre de cette sphere noire .
si on schamtisait ca serait comme dire qu’on habite DANS le soleil …
non … on habite dans la sphere gravitationelle du soleil, sur la terre, mais pas dans le soleil.
Apres, tant qu’on aura aucun moyen de voir ce qui se passe derrier l’horizon des evenements, nous en somme reduit aux conjectures des theories et des mathematiques …
mais jusqu’a maintenant, la relativité (je sais plus si on est dans le cadre de la generale ou de la restreinte) n’a jamais eté mise en defaut.
le trou noir en lui meme n’est pas visible.
son horizon des evenements non plus … dans cette sphere, la gravité est trop forte pour que quoi que ca soit s’en echappe.
ce qu’on voit sur les images, c’est le disque d’accretion.
pour faire simple, a proximité de l’horizon des evements, les gaz en orbite de celui ci se deplacent a de telles vitesses, qu’ils sont surchaufés et se transforment en plasma … et ce plasma emet de la lumiere.
ben du coup, on est bien d’accord …
du coup, t’en pense quoi de cette theorie ?
perso, elle me semble farfelue.
C’est plutôt à @micquer2 qu’il faut envoyer ça
il s’agit de la zone ou l’attraction est telle que pour s’en liberer, il faudrais aller plus vite que la lumiere. Comme c’est impossible dans le vide, rien ne s’echape de cette zone la… aucun objet, aucune particule
Si rien ne peut s’en échapper, comment expliques-tu que les trous noirs qui avalent trop de matière (la matière est bien « prise ») la recrachent sous forme de jet ? La matière rejetée n’est pourtant pas supraluminque.
@mcbenny
alors … j’aime pas ce terme de point de non retour.
parlons plutot du terme consacré d’horizon des evenements.
pour s’echaper de l’attraction d’un corp, il faut etre en mesure de se depalcer a une certaine vitesse (vitesse de liberation, environ 11km/s pour la terre )
Ca depends uniquement de la masse du corp duquel on veut se liberer.
du coup, passé une certaine masse, cette vitesse de liberation depasse la vitesse de la lumiere.
Et en theorie, il est impossible de depasser la vitesse de la lumiere.
Et ce point de non-retour, c’est cette spere noire qu’on voit (pas) d’ou rien ne peut s’echaper , meme pas la lumiere … sa vitesse etant inferieure a la vitesse de liberation a cette distance du corp.
et cette sphere ou la vitesse de liberation est egale a la vitesse de la lumiere, c’est l’horizon des evenements
A ma connaissance, c’est un phenomene qu’on explique pas encore …
apres, y’a le rayonement de hawking … mais ca depasse de loin ma comprehension du sujet.