Commentaires : Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim

Humanite est entrain de détruire son berceau et vous vous inquietez d’un trou noir ! Mais vous êtes grave, bandes de…

Cessez d’utiliser vos bagnoles et vous verrez de nouveau un ciel équilibre,avec de jolis nuages de pluie. Ainsi la vie reprendra ses droits !!!

1 « J'aime »

j’aimerais savoit d’ou tu sort ca ?
j’ai pas dans l’idée qu’un trou noir ai une capacité maximum …
pour moi, plus il avale de masse, plus il “grossi” et plus il avale de masse…

c’est dans le cas ou il ne mange pas qu’il “meure” de faim, a cause du rayonnement de hawking …

1 « J'aime »

pourtant j’ai lu je ne sais où que Sagitarius A* semblait être en période de repos après une forte activité. Comme si ça avait des cycles comme un volcan par exemple.

Ce qui m’a fait entendre que sa gravité pouvait varier et pas juste augmenter au fil de ce qu’il absorbe.

Nous ne savons pas si les trous noirs ont une limite physique.
Si nous prenons en compte la théorie de la fontaine blanche, il pourrait n’avoir aucune limite.

Le truc c’est que même s’il continue de grossir, les amas de galaxies s’eloignent entres elles, donc même avec un champ gravitationnel enorme, s’il n’y a plus rien autour bah… il ne mange plus rien.

Il y a une théorie qui annonce que la limite d’un trou noir serait le moment ou toutes les particules élémentaires (quarks, gluons, muons etc.) Se soient effondrés sur eux même et qu’il ne puisse plus se “comprimer” d’avantage. Une fois cela arrivé, le trou noir ne pourrait plus, physiquement, absorber de matière.
Une théorie complémentaire à celle ci annonce qu’une fois à ce stade le trou noir s’inverserait et rejetterait toute matière = un trou blanc.
A ne pas confondre avec la théorie de la fontaine blanche (ou trou blanc) ou c’est un trou noir qui est relié à un trou blanc via un trou de ver, oui, ils ont appelé ça pareil ces débiles mais pourtant c’est deux théories en contradiction ^^.

Après tout ca n’est que spéculation car nous ne savons pas grand chose des trous noirs

2 « J'aime »

La gravité n’a pas de limite, mais les trous noirs en ont une. Ils ne peuvent pas attirer tout ce se présente à eux, j’y peux rien :wink:

Je t’invite à regarder un passage dans cette conférence : https://www.youtube.com/watch?v=t1TZCZKISSI&t=32m22s

Si t’as 1h devant toi la vidéo est fascinante :slight_smile:

PS: ça peux aussi répondre à ta question @gwlegion

Une galaxie ? cela ne risque pas pour notre TN !
La galaxie la plus proche de nous, Andromède, nous aura rejoint dans un peu plus de 4 milliards d’années … Période où le soleil commencera d’ailleurs à entamer sa période de géante rouge. Donc il faudra que Sagittaire A se satisfasse du garde manger à l’intérieur de la voie lactée et de quelques planètes ou comètes extra galaxiennes …

GB

C’est pourtant un objet supermassif dont la masse augmente à chaque fois qu’il avale quelque chose. donc plus en en avale plus il est vorace.
D’après ce que j’ai compris le seul moyen de l’empecher de croitre est qu’il n’ai rien de plus à avaler.

1 « J'aime »

C’est une image, hein :roll_eyes:

@ultrabill
moué … on a jamais vu de fontaine blanche, ou de trous noirs exploser …
je ragarderais ta conferance, mais de ce que j’en sais pour le moment, peut y a voir des hypotheses de tout et de n’importe quoi, encore faut il que ca se confirme …

Deja, l’expliquation de @Stripe , je n’y crois pas …
En l’etat de nos connaissances, un trou noir, et ses constituants, n’occupent pas d’espace … un trou noir, c’est un point … une singularité. il n’y a pas de compression ou de probleme d’espace disponible, car il n’y a pas d’espace au sein d’un trou noir.

Bref, si l’un de vous peut m’expliquer la theorie, je lirais avec attention … je regarderais aussi la video d’ @ultrabill

D’où mon utilisation du mot théorie plusieurs fois… je n’ai jamais dit que c’était ce que je pensais ni que c’était vrai…

Mon Dieu, ça fait un moment que je n’étais pas venu sur ce site, les commentaires, c’est toujours du niveau de Gentside, Yahoo, 20minutes .

Peux tu me dire Ô grand sage ce qui cloche pour ton grand intellect dans mes messages ô grand fils spirituel d’einstein ?
Apporte nous tes réponses ô grand savant émérite.

Commentaire typique d’un frustré incapable d’expliquer quoi que ce soit de scientifique car n’a pas l’intellect pour l’appréhender et poste un message condescendant pour faire illusion.
T’es mignon retourne justement sur tes sites de prédilections que tu as l’air de très bien connaître.

Non 20 minutes la liberté n’existe pas , tout est trié

Du coup ce serait pas un trou Normand par hasard?

1 « J'aime »

Comment un astronome calcule-t-il une distance de 26000 années-lumière ???

La magie de la trigonométrie… et de la patience :slight_smile:

26000 années-lumiere n’est pas une distance visible à l’œil nu dans le ciel, même un point lumineux ??? …mais un point lumineux visible “dans l’oeil du télescope” qui se situe À QUELLE DISTANCE DE LA TERRE ???.

Déjà t’arrête de crier, hein, t’es pas chez mémé ici.

Ensuite je te répète qu’avec un peu de trigo niveau 6ème on sait calculer la distance entre nous et ce trou noir.

1 « J'aime »